Apache relance OpenOffice en version 3.4

10 mai 2012 à 08h31
0
Désormais placée sous l'égide de la fondation Apache, la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice revient dans une nouvelle version, estampillée 3.4. Celle-ci promet notamment une prise en charge améliorée du format ODF.

00B4000005152692-photo-logo-apache-openoffice.jpg
Un temps aux mains d'Oracle, le projet OpenOffice a depuis juin 2011 été confié aux bons soins de la fondation Apache, non sans avoir entre temps donné naissance à un fork soutenu par The Document Foundation, LibreOffice. Le projet suit toutefois son cours, avec la sortie, le 8 mai dernier, d'OpenOffice 3.4, présentée comme la première version de la suite bureautique réalisée sous l'égide de son nouveau protecteur.

Celle qu'il conviendra désormais d'appeler « Apache OpenOffice 3.4 » revient donc dans une nouvelle mouture, qui promet notamment des performances améliorées, avec un démarrage accéléré, la prise en charge des options de chiffrement liées au format ODF 1.2 (AES 256 bits) ou l'introduction de fonctions étendues de tableur, avec une meilleure gestion des tableaux croisés dynamiques. Egalement au programme : la prise en charge native du format SVG, la mise à jour de Tomcat, des améliorations au niveau de l'affichage des graphiques et, comme toujours, de nombreuses corrections de bugs. 15 langues, dont le français, sont nativement proposées.

Cette nouvelle version est également l'occasion pour la fondation Apache de confirmer le passage de la suite sous licence Apache 2.0, le projet concurrent LibreOffice restant quant à lui sous licence LGPLv3.

« La sortie d'Apache OpenOffice 3.4 témoigne du succès du projet : impliquer des développeurs affiliés à plus de 21 sociétés, tout en évitant les influences indues qui sonnent le glas des vraies communautés open source, construire un code solide et stable, tout en lui apportant des améliorations significatives... », se félicite dans un communiqué Jim Jagielski, président de l'Apache Software Foundation.

Reste à voir si les nouveautés promises et le discours de l'ASF suffiront à susciter l'intérêt quand LibreOffice, qui lui aussi se réclame d'une parfaite indépendance, a déjà su ravir à OpenOffice une partie de la vedette... On pourra consulter les notes de version (anglais) associées à OpenOffice 3.4 et procéder au téléchargement (Windows, Mac, Linux) depuis le site du projet, ou depuis notre .


0190000005152690-photo-apache-openoffice.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Bon plan télétravail : 2 souris Logitech à un prix digne du Black Friday sur Amazon
Maison connectée : Amazon Echo 4e gen + 1 ampoule Philips Hue en promo
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir !
Rendez votre TV intelligente avec la Mi Box S encore moins chère
La version SUV du Hummer EV a fait une apparition surprise en vidéo
Meilleur prix jamais vu pour le Magic Trackpad 2 d'Apple sur Amazon 🔥
5 To de stockage à moins de 100€ avec ce disque dur externe Western Digital Elements
Apple accusée de lobbying contre un projet de loi visant à responsabiliser les entreprises US quant au travail forcé
Épargnez-vous le ménage avec cet aspirateur iRobot Roomba 671 en promo avant l'heure
Un pack SSD Samsung T5 1To avec une carte MicroSD 64 Go Evo Plus à prix choc
Haut de page