LibreOffice : un concept de travail collaboratif basé sur Telepathy

27 mars 2012 à 10h43
0
0078000003948184-photo-libreoffice-logo-mikeklo-clubic.jpg
La suite bureautique open source LibreOffice pourrait bientôt se doter de fonctionnalités de collaboration. Un premier concept a récemment été dévoilé.

La communauté de LibreOffice, issue d'une branche d'OpenOffice.org et gérée par The Document Foundation, semble particulièrement active. Au mois d'octobre, les développeurs présentaient un premier concept pour une version entièrement hébergée s'appuyant sur le framework GTK+ et sur les technologies du HTML5. La fondation avait également prévu le développement d'applications mobiles pour iOS et Android.

Cette fois, un groupe de développeurs issue de Red Hat, Suse et Collabora ont publié une démonstration de LibreOffice embarquant des fonctionnalités de travail en collaboration sur deux ordinateurs connectés. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur le module Telepathy. Ce framework distribué librement gère différentes formes de communications (messagerie instantanée, audio, vidéo) sur plusieurs types de réseaux (Internet ou local). Telepathy a été directement intégré au sein de LibreOffice afin de lui rajouter des fonctionnalités de communication en direct.

A titre de démonstration, l'équipe démontre en vidéo que les changements effectués sur une machine sont automatiquement répliqués sur la seconde et vice-versa. Le texte, les formules ou encore les graphes d'une feuille de calcul de LibreOffice Calc sont notamment pris en charge. Les développeurs sont invités à peaufiner la fonctionnalités afin de la rendre disponible au sein d'une prochaine version majeure de la suite bureautique. Voici ci-dessous une présentation vidéo en anglais. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.



Télécharger LibreOffice pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logitech Air Speaker : une enceinte AirPlay comme une autre ?
Le Chromebook de Sony se dévoile en images
Le hacker des stars risque jusqu'à 60 ans de prison
Le navigateur Opera 11.62 disponible au téléchargement
Nano-SIM : Apple promet des licences gratuites si son projet est retenu
<b>Joyeux Noël</b>
L'armée américaine ouvre son portail d'applications mobiles
L'UFC Que Choisir somme Free Mobile d'informer et d'indemniser ses clients
HTC ferme HTCSense.com pour mieux le relancer
Sony PJ260 et PJ740 : caméscopes à picoprojecteurs intégrés lancés en France
Haut de page