Adobe publiera le SDK de Flex auprès de la Fondation Apache Software

Par
Le 16 novembre 2011
 0
0096000004753724-photo-adobe-flex-logo-sq-gb.jpg
La récente restructuration de la technologie Flash d'Adobe s'accompagnera de la publication du SDK de Flex auprès de la fondation Apache Software.

Introduits en 2004, les outils de Flex permettent de développer des applications Internet riches en mixant XML et ActionScript et en s'appuyant sur le moteur du lecteur Flash. En d'autres termes Adobe Flex se différencie d'Adobe Air en proposant de développer des applications web strictement accessibles depuis le navigateur alors que celles créées avec AIR peuvent être encapsulées et fonctionner de manière autonome sur un plugin dédié.

En annonçant la semaine dernière l'arrêt du développement du lecteur Flash sur smartphones et télévisions connectées, Adobe annonçait vouloir renforcer ses efforts au sein des technologies du HTML5. Dans un communiqué mis à jour en fin de semaine dernière, Andrew Shorten et Deepa Subramaniam, chefs produit chez Adobe, annoncent que les outils de développement de Flex seront distribués en open source auprès de la fondation Apache Software.

Adobe a récemment créé la fondation Spoon, chargée de rassembler les développeurs et de favoriser l'innovation autour de la technologie Flex. C'est précisément, la communauté de Spoon qui s'occupera de superviser Flex auprès de la fondation Apache Software. Pour cette raison, Adobe annonce ne pas vouloir abandonner la technologie et la société continuera à contribuer au projet de la même manière qu'elle s'implique toujours dans le développement du framework mobile PhoneGap récupéré par Adobe via le rachat de Nitobi le mois dernier.

Reste que comme le souligne nos confrères de The Register, la publication en open source du SDK de Flex risque cependant de présenter plusieurs limites, notamment parce que la technologie repose sur le lecteur Flash, dont le code, lui, n'est pas distribué.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top