Brevet : Apple et Google s'unissent contre les "Patent Trolls"

07 février 2014 à 12h22
0
Face à la prolifération des dépôts de plaintes à leur encontre, Google et Apple ont formé un groupe afin de faire pression sur la Cour Suprême des États-Unis.

00B4000003947440-photo-justice-marteau-sq-logo-gb.jpg
Très concurrentiel, le marché du smartphone est ponctué de nombreux dépôts de plaintes émanant bien souvent de petites sociétés spécialisées dans la gestion des propriétés intellectuelles s'attaquant aux géants de l'industrie. Celles-ci sont souvent classées dans la catégorie « Patent Trolls ».

Apple et Google, leaders sur le marché des smartphones, se sont réunis et positionnés à la tête d'un groupe d'une quinzaine de sociétés afin de dresser des barrières face à ces plaignants. Plus précisément, ils demandent à ce que ces derniers ne puissent multiplier ces actions en justice en les forçant à payer les frais légaux, par exemple les honoraires des avocats. En effet, à l'heure actuelle, Google et Apple débourseraient plusieurs millions de dollars même lorsqu'ils ressortent vainqueurs d'un procès.

Apple explique avoir été trainé en justice 92 fois depuis 2011 par des Patent Trolls, 51 de ces affaires n'étant toujours pas finalisées. La firme de Cupertino embauche alors deux avocats simplement pour traiter les demandes de royalties. « La victoire ne fait figure que d'une petite consolation car dans chacun de ces cas Apple a été forcé de prendre en charge les frais légaux », explique ainsi firme de Cupertino.

De son côté Google explique que ces Patent Troll sont dans une position privilégiée puisqu'ils ne produisent aucun appareil. Ils ne peuvent donc eux-mêmes pas être trainés en justice.

Le magazine Bloomberg pointe un rapport de la Maison Blanche selon lequel 100 000 sociétés ont été menacées par ce type de consortium sur l'année 2012. Ces trolls seraient d'ailleurs à l'origine de 19% de l'ensemble des plaintes pour violation de brevets entre 2007 et 2011.

Afin de mieux se protéger, Google, Samsung et Cisco ont chacun signé des accords via lesquels ils partagent leurs propriétés intellectuelles respectives.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top