Motorola accuse Huawei d'espionnage industriel

22 juillet 2010 à 11h12
0
00C8000003393406-photo-huawei-spy.jpg
Selon le Wall Street Journal Motorola a déposé une plainte à l'encontre la société chinoise Huawei. Le fabricant américain accuse Huawei d'avoir mis en place plusieurs stratégies d'espionnage industriel depuis 2001.

Plus spécifiquement, une douzaine d'anciens employés de Motorola aurait été engagés par le PDG d'Huawei, Ren Zhengfei afin de retourner différents types d'informations confidentielles. Dans son dépôt de plainte le fabricant Motorola mentionne notamment l'un de ses employés Shaowei Pan. Après avoir démissionné en 2004, ce dernier a ouvert sa propre société baptisée Lemko, une initiative pas vraiment vue d'un bon oeil pour l'ex-employeur. Déjà accusé de piratage industriel, Shaowei Pan expliquait alors avoir inventé un certain nombre de technologies volées ensuite par Motorola.

Face à ces accusations, Charlie Chen, le vice-président d'Huawei déclare : « Cette plainte est sans fondement et sans mérite. Huawei n'a aucune relation avec Lemko si ce n'est un contrat de revendeur. Nous nous défendrons sans relâche contre ces accusations stériles ». Pour Lemko, les choses sont claires, Motorola souhaiterait affaiblir la société afin de racheter cette dernière.

Finalement l'affaire aurait pu en rester là si un juge n'avait pas formulé une requête obligeant M. Pan à restituer son ordinateur. Selon Motorola l'ex-employé aurait tenté d'utiliser un logiciel conçu pour effacer toute trace compromettante. Les experts auraient cependant réussi à récupérer un document de Motorola estampillé "confidentiel" et décrivant un produit de la société. Ce document se trouvait dans la boite email de M.Pan et avait été envoyé à Huawei.C'est une technologie de réseau sans fil qui est au coeur de cette affaire et plus particulièrement des spécificités techniques autour du système SC300 (CDMA 2000 1X).

Motorola fait également mention de Hanjuan Jin, une ingénieur recrutée en 1998 qui travaillait secrètement pour Huawei en 2004. Celle-ci aurait volé des informations confidentielles. En 2007 elle avait été arrêtée avec plus d'un millier de documents relatifs aux accords commerciaux de Motorola. Ce n'est pas la première fois qu'Huawei est accusé d'espionnage industriel. Cisco Systems avait également déposé une plainte en expliquant que la firme chinoise avait volé une partie du code source de ses routeurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top