Insolite : quand le ministère de la Culture enfreint le droit d'auteur

01 juin 2018 à 15h36
0
Voilà une anecdote qui, en ces temps de mise en place de la loi Hadopi, ne manquera pas de faire sourire : le magazine en ligne La Tribune de l'Art accuse les services en charge de la gestion du site Internet du ministère de la Culture d'avoir réutilisé sans son consentement une photographie prise par son directeur de la publication. Un « piratage » en bonne et due forme ?

Le cliché en question représente la façade de l'hôtel de Soubise, site des Archives Nationales, qui accueillera bientôt la Maison de l'histoire de France. « Il s'agit bien de notre photo, légèrement coupée, portant le crédit du Ministère de la Culture », écrit Didier Rykner, l'auteur du cliché concerné, qui donne à comparer l'article mis en ligne par la rue de Valois le 14 septembre dernier à sa propre publication.

« Soyons clair : nous offrons bien volontiers les droits de cette photo au ministère qui peut en faire l'usage qu'il en veut (à condition d'indiquer son auteur) », ajoute-t-il. « Ceci montre simplement que le gouvernement, si prompt à défendre le droit d'auteur par une loi inapplicable et potentiellement liberticide, n'est pas capable de la respecter lui-même ».

Il est vrai que l'incident n'est pas exactement une première, que l'on pense au premier logo de l'Hadopi, au tristement célèbre lipdbub des Jeunesses Pop ou à la réalisation cavalière de copies d'un documentaire sur Nicolas Sarkozy par la communication de l'Élysée...

0190000003564776-photo-capture-d-cran-culture-gouv-fr-20-septembre.jpg

Capture d'écran culture.gouv.fr, lundi 20 septembre


Mise à jour, 15h30 : les crédits ont été modifiés et font maintenant apparaître la mention « Photo : Didier Rykner - La Tribune de l'Art ». En bas de page, un message indique que la responsabilité de cette appropriation incombait à un « problème technique d'affichage ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Diaspora, un nid à malwares ?
SkyFire : déjà 1 million de téléchargements sur Android
Flip Video met à jour ses gammes de caméscopes de poche HD
Street View reste mal-aimé en Allemagne
Oracle dévoile sa nouvelle solution Exalogic Elastic Cloud
Mirror for Photos de Memorex : un disque dur externe dédié aux photos
Yahoo! inaugure un nouveau centre de données plus écologique
Bruxelles se réunit sur l'avenir des fréquences analogiques
VoIP : Fring s'attaque à Skype avec FringOut
Recherche : le moteur Cuil ferme ses portes
Haut de page