Microsoft attaque le gouvernement américain contre la surveillance généralisée

15 avril 2016 à 09h45
0

Microsoft souhaite être en capacité d'alerter ses propres clients lorsqu'une agence fédérale conduit des recherches sur leur personne. A ce titre, le groupe américain vient de déposer une plainte afin que ce droit d'information lui soit autorisé, en particulier quand la force publique scrute les données personnelles des consommateurs.

Une plainte a donc été déposée devant le tribunal fédéral du district ouest de Washington. Selon Reuters, Microsoft estime que le gouvernement viole la Constitution américaine, en particulier son 4e amendement. Celui-ci considère que chacun dispose d'un droit à être informé en cas de perquisition ou de saisie de biens.

0258000008408632-photo-microsoft-hq.jpg


De son côté, le gouvernement américain s'appuie sur des lois précédemment votées, permettant aux autorités de puiser dans les données stockées en cloud par les entreprises. Il invoque en particulier l'Electronic Communications Privacy Act (ECPA), un texte permettant d'exiger la fourniture d'informations personnelles auprès des entreprises. La loi est certes ancienne, mais a toujours vocation à s'appliquer.

Microsoft s'inquiète également de la multiplication de ce type de demande. Au cours des deux dernières années, le groupe américain comptabilise pas moins de 5 624 injonctions légales au titre de l'ECPA. Dans près de la moitié des cas, la firme n'était pas autorisée à en informer ses propres clients.

A lire également

Téléchargez :

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page