Deux opérateurs US écopent de 10 millions de dollars pour avoir stocké des données en clair

Olivier Robillart
Publié le 27 octobre 2014 à 13h05
Aux Etats-Unis, le gendarme des télécommunications adresse une amende à deux opérateurs du territoire. La FCC reproche à YourTel America et TerraCom d'avoir conservé en clair des informations personnelles sur ses clients.

00FA000003431904-photo-logo-fcc.jpg
La Federal Communications Commission vient d'infliger une amende de 10 millions de dollars à des sociétés américaines opérant dans le domaine des télécoms. L'autorité reproche à ces deux entités de ne pas avoir porté suffisamment d'attention dans la conservation des informations personnelles de ses clients.

Pour l'organisme, YourTel America et TerraCom ont collecté entre septembre 2012 et avril 2013 des informations comme le numéro de sécurité sociale, le date de naissance, l'adresse, le nom ou le numéro de permis de conduire de clients éligibles à une programme national. Les sociétés ont par la suite manqué à leurs devoirs en matière de sécurité.

Suite à cette collecte, la FCC critique le fait que les deux opérateurs ont conservé ces données et les ont rendues accessibles sur Internet. Les informations étaient alors consultables depuis un simple moteur de recherche. Pas moins de 305 000 utilisateurs auraient alors été affectés par ce problème.

La FCC espère que ce type d'amende poussera les professionnels à porter davantage d'attention au traitement réservé aux informations de leurs clients. Elle pourrait à ce titre prononcer de nouvelles sanctions dans les prochains mois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles