Le fichier « Base élève » n’était pas régulier selon le Conseil d’Etat

20 juillet 2010 à 12h30
0
Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative, constate que le fichier « base élèves » comporte certaines irrégularités importantes. Pire, cette base de données n'aurait jamais dû être constituée entre 2004 et 2006 puisque la Cnil n'aurait jamais autorisé formellement sa constitution.
00FA000002447692-photo-bureaux-chambres-d-enfant-moulin-roty-grand-pupitre-d-colier.jpg

Sur son site, le Conseil d'Etat suscite la polémique. Le fichier « base élèves » recensant tous les écoliers du premier degré (Ecole primaire) ne serait simplement pas conforme à la Loi Informatique et libertés. En tout cas, dans la période entre fin 2004 et début mars 2006, la mise en œuvre de la base était illégale.

La juridiction précise que « Le Conseil d'État relève tout d'abord que, s'il a bien fait l'objet d'une déclaration à la fin de l'année 2004 auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), ce fichier a commencé à être utilisé sans attendre la délivrance du récépissé de la déclaration, intervenue seulement le 1er mars 2006 ». Pourtant, le fichier a bien été constitué, sans autorisation propre.

De même, une seconde irrégularité (toujours à l'œuvre) a été recensée. Les personnes fichées ne peuvent pas s'opposer à leur présence. Pourtant, chacun a droit à demander à ne pas figurer dans une liste lors de la constitution d'un système de renseignement incluant des informations personnelles. Le Conseil d'Etat n'a pas retenu cette irrégularité au motif que la « base élève » n'est pas connectée à d'autres sources.

Toujours est-il que la juridiction administrative montre les dents alors que LeMonde.fr rappelle que voilà quelques jours seulement, le procureur de Paris avait rejeté plus de 2.000 plaintes de parents d'élèves contre ce même fichier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
scroll top