Un nouvel Etat américain entre en guerre contre Google

22 juin 2010 à 16h20
0
Dans un communiqué, le procureur général de l'État du Connecticut explique qu'il compte lancer une enquête sur les pratiques de Google et ses Google Cars. Cette initiative serait même approuvée par plus de 30 autres États américains. L'affaire de la collecte de données WiFi sans autorisation rebondit encore.
00FA000002008672-photo-google-car.jpg

Par une lettre, le responsable du Connecticut explique que : « Les consommateurs ont le droit et le besoin de savoir quelle information personnelle (e-mails, navigation Web et mots de passe) a pu être collectée par Google, comment et pourquoi. Google doit être clair, expliquer comment et pourquoi il a intercepté et sauvegardé de l'information privée diffusée à travers des réseaux sans fil de particuliers et d'entreprises. »

Le texte a le mérite d'être clair et signifie que certaines autorités américaines n'entendent pas laisser Google s'en tirer avec de simples excuses et des garanties d'effacement des données. Déjà, les Cnil européennes avaient largement critiqué la position de la firme, cette fois les responsables fédéraux se mettent dans la danse.

Pourtant, Google avait donné sa vision de l'affaire dans un rapport d'expertise consacré au logiciel de captage utilisé par les Google Cars. L'expertise commandée par Google explique bien qu'aucune donnée bancaire n'a été prélevée. Le rapport montre aussi que le logiciel utilisé a bien pour finalité l'enregistrement de données. Pour sa défense, Google estime que les informations collectées sont « fragmentaires » et n'ont jamais été utilisées...

Dernière information en date en France, après enquête la Cnil expliquait que Google a bien « enregistré des mots de passe d'accès à des boites mail, à l'insu des personnes. De même, la firme a enregistré des extraits de contenus de messages électroniques ». La Cnil attend donc de rendre des conclusions définitives avant de demander l'effacement des données...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Innpu : un téléphone mobile avec écouteurs filaires intégrés
Snaptu lève $6 millions de Carmel et Sequoia Capital
Asus lance enfin en France son PC portable Bang & Olufsen
Gadget : Chinavasion combine un lecteur MP3 à un projecteur laser
Brightcove lance un SDK pour Android
Paiement mobile: 108 millions d'utilisateurs dans le monde en 2010
[Vidéo] Prise en main du Samsung Wave et similitudes avec l'iOS d'Apple
Asus lance de nouveaux Eee PC : aluminium et Ion au programme
[Vidéo] Téléchargement illégal : la vision 3D de Dorcel
BlueKiwi ouvre son réseau social d’entreprise à Facebook et Twitter
Haut de page