Bientôt une loi pour bloquer les informations en ligne ?

25 novembre 2020 à 14h19
0
Les Etats-Unis pourraient se diriger vers une législation visant à protéger les internautes et les informations qu'ils diffusent sur le web. Un projet de loi baptisé Cyber Privacy Act prévoit qu'un site doive rendre indisponible toute information d'un utilisateur s'il en fait la demande. La loi pourrait traverser l'Atlantique si les diverses propositions de la Cnil et du secrétariat à l'Economie numérique se concrétisent.
00FA000000767786-photo-1-destricted-une-r-flexion-intelligente-sur-la-pornographie-on-se-marre-bien-mais-on-ne-r-fl-chit-pas-beaucoup-la-plus-grosse-blague-2007-m-rite-bien-sa-premi-re-place-au-flop-5-d-im-dias.jpg

Le Cyber Privacy Act prévoit d'obliger les sites à ne pas rendre visibles certaines informations personnelles sous peine d'amendes infligées par la très sérieuse FTC (Federal Trade Commission). Le texte vise ostensiblement des données personnelles comme le nom d'une personne qui serait associé à un numéro de téléphone ou à une adresse.

Dès lors, si chacun peut demander le retrait d'informations collectées, des sites pourraient voir affluer des demandes massives de notifications. Reste à savoir si une telle législation est applicable en France. Bien que le droit à l'oubli fasse quelque peu l'actualité en ce moment, aucune législation (excepté la loi Informatique et libertés) ne propose cette option.

La seule loi qui propose un tel usage s'avère être la LOPPSI qui énonce que tout usage frauduleux d'une identité « en vue de troubler la tranquillité de cette personne ou d'autrui » est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Pour autant, les parades existent déjà. Des bloqueurs de publicités peuvent empêcher les « Social Plugins » introduits par certains réseaux sociaux connus de tracer vos balades numériques mais aussi de récolter des informations sur les internautes. Des méthodes « à la main » en attendant une éventuelle loi.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google veut simplifier les relations avec les agences d'achat d'espace
Mobile : Yahoo renforce son accord avec Samsung
Le Pape met en garde contre l'utilisation d'Internet
TomTom Go Live 1000 et TomTom Urban Rider : nouveaux GPS autonomes modernes
Google rachète le pro du widget LabPixies
Etude : l'iPhone rendrait les hommes plus sexy
Jeux d'argent en ligne : le CSA lance une consultation sur la publicité
Asus lance la carte mère AMD 890FX la moins chère du marché
Microsoft présente Vail: nouveau Windows Home Server
Après les USA, le Royaume-Uni lance sa Cybersécurité Academy
Haut de page