Réseau social : Yatedo récolte un avertissement de la Cnil

11 juin 2012 à 17h02
0
Après avoir reçu une trentaine de plaintes d'internautes, la Cnil vient d'adresser un avertissement public au réseau social Yatedo.fr. Les plaignants reprochaient au site de ne pas supprimer leurs informations personnelles à leur demande.

00FA000005231200-photo-yatedo.jpg
La Commission Informatique et Libertés vient d'adresser un avertissement au site Yatedo. Ce réseau social permet d'effectuer une recherche au sujet d'une personne physique. Le site va ensuite générer automatiquement un profil à partir d'informations publiquement disponibles sur Internet.

La Cnil indique avoir reçu une trentaine de plaintes de personnes qui ne parvenaient pas à obtenir la suppression de leurs données, même après plusieurs demandes. Ces plaignants estimaient également que le service utilisait des « informations périmées, soit des données provenant de profils fermés ou supprimés de réseaux sociaux. Un plaignant indiquait ainsi, par exemple, que les informations de son profil LinkedIn étaient mises en ligne sur le site yatedo alors que son profil était supprimé depuis plus de deux ans ».

Similaire à 123people, la plateforme avait reçu de nombreuses demandes d'éclairages de la part de la Cnil quant à ses pratiques. Pour autant, l'éditeur du site n'a, semble-t-il, jamais adressé de réponse satisfaisante à la Commission. L'autorité a donc fait le choix de sanctionner le portail pour défaut de mise à jour des données traitées mais également pour défaut de coopération.

Pour rappel, l'avertissement public est la première des sanctions que peut prononcer la Cnil dans sa formation contentieuse (suite à une ou plusieurs plaintes). L'autorité a ensuite le pouvoir de sanctionner au portefeuille la société en cause mais également de l'enjoindre de cesser le traitement en cause. Enfin, la Cnil peut retirer son autorisation de traiter les données personnelles. Dans cette dernière configuration, l'activité de Yatedo pourrait être alors considérée comme illégale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Air France et KLM annoncent l'arrivée d'une connexion en vol dès 2013
Lenovo propose des forfaits 3G sans engagement via ses ThinkPad
Windows 8 : des optimisations mais aussi des restrictions pour la vidéo
Buffalo MiniStation Thunderbolt : un disque dur interopérable, oui mais à quel prix ?
Un employé d'Asus confirme l'arrivée d'une tablette Google
Google fermera les applications de Meebo dans un mois
Computex 2012 : nouveaux ventirads CPU chez Silverstone
Un émulateur iOS non officiel pour le Playbook
Guerre des brevets FRAND : Nokia, HP et Verizon demandent une trêve
Vie privée : le vote proposé par Facebook n'a attiré personne, faute de visibilité
Haut de page