OSX : MacKeeper a exposé les données de 13 millions de clients

Olivier Robillart
Publié le 16 décembre 2015 à 12h39
L'éditeur du logiciel de nettoyage et antivirus destiné aux Mac, MacKeeper a été piraté. Des informations concernant environ 13 millions d'utilisateurs de produits Apple ont été consultées par un tiers.

Kromtech, la société à l'origine de l'antivirus MacKeeper, a été victime d'un piratage. Une base de données contenant des informations relatives aux achats de ses clients a été consultée par un spécialiste en sécurité. Chris Vickery explique à Forbes que l'entreprise a insuffisamment protégé ces informations.

Environ 13 millions de clients sont concernés. Parmi les données consultées par le spécialiste figurent les noms des consommateurs du logiciel, leur adresse e-mail, leur numéro de téléphone, des adresses IP, les codes d'activation du programme ou encore, des renseignements sur les licences en cours.

Ces informations n'ont pas été dérobées dans la mesure où Chris Vickery affirme ne pas avoir réalisé de copie de cette base de données. Il se dit cependant surpris de la facilité avec laquelle il a été en mesure de la consulter. Il a d'ailleurs invité la société à mieux préserver les données de ses clients.

0258000008072744-photo-mackeeper.jpg

De son côté, Kromtech a réagi en félicitant le spécialiste de sa découverte. L'entreprise précise : « Nous avons rapidement corrigé le problème suite à cette découverte. Des analyses de nos systèmes de stockage nous ont permis de comprendre qu'une seule personne avait pu accéder à ces données. Nous avons également la certitude que ces informations n'ont pas été divulguées auprès d'autres tiers. »

L'éditeur indique avoir mis en place un chat pour répondre aux éventuelles questions de ses clients.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.