Distributeurs de billets : le scan de l’œil pour éviter les vols

27 octobre 2015 à 11h49
0
Aux Etats-Unis, des banques testent de nouveaux moyens de sécuriser leurs distributeurs de billets. Certains centres utilisent dès à présent le scan de l'iris de l'œil pour authentifier le porteur d'une carte de retrait.

Le distributeur de billets peut être perçu comme un maillon faible de la chaîne de distribution d'espèces. Visé par des virus informatiques ou par des escrocs, ce point de retrait est cependant sujet d'une attention particulière de la part des banques. Dans ce cadre, les Etats-Unis testent de nouveaux moyens de sécurisation de ces dispositifs.

Citigroup implémente actuellement sur plusieurs distributeurs deux dispositifs permettant de scanner l'œil du client. Les systèmes conçus par Diebold (le même constructeur à qui on doit les « machines à voter » américaines) se présentent comme des moyens censés rendre les retraits plus rapides.

Le premier, baptisé Irving, ne fait pas appel aux traditionnelles cartes de retrait, ni au code de sécurité. Une application mobile va permettre à l'utilisateur de programmer son passage au distributeur. La caméra de son smartphone va ensuite être utilisée pour reconnaître le client et l'identifier. Une fois devant le distributeur, le smartphone va se connecter à l'appareil via le NFC ou un QR code pour valider le retrait.

0258000007656951-photo-distributeur-de-billets.jpg

Le second concept, baptisé Janus, se présente comme un distributeur connecté. Doté d'un écran, il est en relation avec les équipes chargées de la clientèle et peut donc répondre à leurs questions. L'idée est d'établir un lien visuel avec le client pour qu'il puisse être identifié rapidement.

Ces systèmes n'en sont pour le moment qu'au stade des expérimentations. Selon le Wall Street Journal, si ces premiers tests s'avèrent concluants, ils pourraient contribuer à ajouter une couche supplémentaire de sécurité aux distributeurs.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top