Distributeurs de billets : le scan de l’œil pour éviter les vols

27 octobre 2015 à 11h49
0
Aux Etats-Unis, des banques testent de nouveaux moyens de sécuriser leurs distributeurs de billets. Certains centres utilisent dès à présent le scan de l'iris de l'œil pour authentifier le porteur d'une carte de retrait.

Le distributeur de billets peut être perçu comme un maillon faible de la chaîne de distribution d'espèces. Visé par des virus informatiques ou par des escrocs, ce point de retrait est cependant sujet d'une attention particulière de la part des banques. Dans ce cadre, les Etats-Unis testent de nouveaux moyens de sécurisation de ces dispositifs.

Citigroup implémente actuellement sur plusieurs distributeurs deux dispositifs permettant de scanner l'œil du client. Les systèmes conçus par Diebold (le même constructeur à qui on doit les « machines à voter » américaines) se présentent comme des moyens censés rendre les retraits plus rapides.

Le premier, baptisé Irving, ne fait pas appel aux traditionnelles cartes de retrait, ni au code de sécurité. Une application mobile va permettre à l'utilisateur de programmer son passage au distributeur. La caméra de son smartphone va ensuite être utilisée pour reconnaître le client et l'identifier. Une fois devant le distributeur, le smartphone va se connecter à l'appareil via le NFC ou un QR code pour valider le retrait.

0258000007656951-photo-distributeur-de-billets.jpg

Le second concept, baptisé Janus, se présente comme un distributeur connecté. Doté d'un écran, il est en relation avec les équipes chargées de la clientèle et peut donc répondre à leurs questions. L'idée est d'établir un lien visuel avec le client pour qu'il puisse être identifié rapidement.

Ces systèmes n'en sont pour le moment qu'au stade des expérimentations. Selon le Wall Street Journal, si ces premiers tests s'avèrent concluants, ils pourraient contribuer à ajouter une couche supplémentaire de sécurité aux distributeurs.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top