L’économie virtuelle de Second Life au beau fixe

0
0096000000559597-photo-logo-second-life.jpg
Second Life se porte bien, et même très bien : hier, Tom Hale, chef produit chez Linden Lab, a annoncé que le montant des transactions entre utilisateurs avait atteint les 160 millions de dollars durant le premier semestre 2010, soit une hausse de 30% par rapport au premier semestre 2009. C'est le record absolu du monde persistant depuis sa création en 2003.

L'économie de Second Life est basée sur une monnaie virtuelle, le Linden Dollar, qu'il faut acheter avec des deniers sonnants et trébuchants pour pouvoir en bénéficier dans le monde virtuel. Utilisateurs et entreprises peuvent proposer des objets virtuels à la vente, et ainsi engranger des bénéfices : à ce titre, Second Life est considéré par beaucoup comme un gigantesque cybermarché.

Linden Lab gagne essentiellement de l'argent dans la conversion de l'argent réel en argent virtuel, ainsi que via sa boutique en ligne Xstreet. Cette dernière a d'ailleurs vu ses ventes augmenter au premier trimestre, pour atteindre la somme de 2,3 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit une augmentation de 82% par rapport au premier semestre de l'année précédente. Tom Hale souligne que le 14 février, jour de la Saint Valentin, a été particulièrement fructueux en termes de ventes : « La profusion de nouveaux objets virtuels, de vêtements, d'évènements et de cadeaux autour de la Saint Valentin témoigne de la richesse de Second Life et de la passion de ses résidents ».

015E000003152538-photo-transactions-second-life.jpg
Ses résidents, justement, parlons-en : le nombre de visiteurs uniques s'étant connectés plusieurs fois à atteint des sommets au mois de mars, avec 826,214 adeptes - soit une augmentation de 13% par rapport au même mois, l'année précédente. Quant aux « résidents actifs », c'est-à-dire ceux participant à l'économie de Second Life, ils étaient 517 349 le même mois.

Pour expliquer le pic de fréquentation de Second Life, Tom Hale évoque un « effet James Cameron » : selon lui, le film Avatar aurait permis à « la notion d'avatar d'être comprise à travers le monde » et aurait « introduit le mot "avatar" dans le langage courant ». L'immersion procurée par le film aurait également encouragé les internautes à expérimenter le monde virtuel.

Parmi les évolutions prévues pour le second trimestre 2010, Hale prévoit d'apporter des améliorations à la nouvelle interface de Second Life, baptisée Viewer 2, actuellement proposée en bêta publique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Symantec se spécialise dans le chiffrement de données
Steve Jobs s'exprime publiquement au sujet de Flash :
Plus de Linux sur PS3 : Sony poursuivi aux USA
Les inquiétudes grandissent au sujet des Google Cars
Hercules lance une paire d'enceintes USB nomade
Nokia X2 : un musicphone d'entrée de gamme sans fioriture
Mise à jour du Kindle : Twitter, Facebook et le zoom dans les PDF
Entreprises : un quart de million d'emplois en moins aux USA en 2009
Les téléphones portables se mettent au 07
Freebox TV disponible sur iPhone et iPad pour les Freenautes
Haut de page