Les États-Unis avertissent NVIDIA qui fait tout pour contourner les sanctions à l'égard de la Chine

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 décembre 2023 à 14h45
13
NVIDIA au cœur des tensions « semi-conducteurs » entre États-Unis et Chine © Shutterstock
NVIDIA au cœur des tensions « semi-conducteurs » entre États-Unis et Chine © Shutterstock

Les limites d'exportation des cartes graphiques NVIDIA sont à chaque fois contournées par la société américaine. Ça ne plaît pas en haut lieu.

Alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine ne semblent pas devoir connaître d'accalmie, Washington a mis en place de nouvelles mesures afin de prendre en compte tout ce qui touche à la puissance des GPU.

Plus particulièrement dans le collimateur des États-Unis : les performances des solutions que NVIDIA exportent en Chine. C'est ainsi, la carte graphique GeForce RTX 4090 ne peut plus y être vendues, mais NVIDIA a des idées.

NVIDIA lance plusieurs produits « chinois »

Seulement quelques jours après l'annonce de la fin des GeForce RTX 4090 en Chine, il se murmure effectivement qu'un modèle RTX 4090D est sur le point de voir le jour.

Un modèle « D » pour « Dragon » qui viserait plus spécifiquement le marché chinois. L'idée pour NVIDIA serait de produire une carte dont l'indice « Total Processing Performance » serait inférieur à 4 800 points, seuil retenu par Washington pour la limite d'exportation.

Pour rester sous ce seuil, NVIDIA est contraint de revoir certains éléments techniques (nombre de cœurs CUDA, fréquences de fonctionnement), mais de l'avis de plusieurs spécialistes, l'impact sur les performances en jeu ne serait pas forcément très important.

La sortie de cette RTX 4090D permettrait donc de contourner les mesures de Washington et ce n'est pas la première foi que NVIDIA procède de la sorte. En novembre 2022, NVIDIA avait ainsi lancé les solutions A800/H800 suite à l'interdiction d'exporter les A100/H100.

Le jeu du chat et de la souris

En novembre dernier, elle a sortie les HGX H20, L20 suite au renforcement des sanctions qui bloquent aussi les A800/H800 et, en décembre, il est donc question de cette RTX 4090D. Une technique de contournement qui n'a rien d'illégal, mais qui agace passablement Gina Raimondo, la Secrétaire au Commerce du gouvernement de Joe Biden.

Gina Raimondo, secrétaire au commerce US © Getty Images
Gina Raimondo, secrétaire au commerce US © Getty Images

« Nous ne pouvons pas laisser la Chine obtenir ces puces. Point », a-t-elle déclaré lors du Reagan National Defense Forum de Simi Valley, Californie, avant d'ajouter « Nous allons leur refuser notre technologie la plus avancée ».

Pour se montrer plus efficace dans ses sanctions, le Bureau de l'Industrie et de la Sécurité du Département du Commerce a besoin de plus de fonds de la part du Congrès américain. « J'ai un budget de 200 millions de dollars. C'est le coût de quelques avions de combat […] Pour être sérieux, il nous faut financer cette opération comme elle doit l'être ».

Gina Raimondo a ensuite plus directement visé des sociétés comme NVIDIA en précisant que « si vous redessinez des puces autour d'une contrainte particulière qui leur permet de faire de l'intelligence artificielle, j'imposerai de nouveaux contrôles dès le lendemain ». Le ton est donné.

Source : Fortune, WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

ayaredone
Pourrait-on en déduire que NVidia ne pense qu’au pognon ?<br /> Mais c’est peut-être pour éviter toute discrimination à l’égard des joueurs chinois
arthur6703
De manière générale, si tu prives un État aussi gros que la Chine d’une ressource technologique aussi importante, ça va juste les pousser à mettre le paquet dans ce secteur , pour répondre au marché domestique et ensuite inverser la tendance et exporter partout dans le monde.<br /> Donc le calcul de NVIDIA ne me semble pas totalement infondé.
ayaredone
C’est un raisonnement fondé. Mais cela va prendre beaucoup de temps et de ressources. Piller la tech du voisin c’est plus facile à tout point de vue. Et d’ici là, les «&nbsp;occidentaux&nbsp;» auront aussi fait des progrès. C’est la politique Difficile de prévoir l’avenir ! Mais je ne suis pas certain qu’il s’annonce radieux
Mimi9
Franchement, ils s’attendaient à quoi ?
gothax
Je suis étonné du fanatisme qu’il faut avoir pour être si guerrier et si haineux envers un pays … La trouille qui pilote les états unis depuis leur création (cf Mickael Moore) les poussent maintenant dans un jusqueboutisme suicidaire pour nous leurs vaisseaux …<br /> On va nous ressortir vous etes avec nous ou contre nous etc…<br /> L’UE doit rapidement se doter de dirigeant qui regarde en Europe et qui ne regarde plus à l’ouest ou à l’est !
arthur6703
«&nbsp;Auront fait des progrès&nbsp;» mouais … Les téléphones , l’automobile, bientôt l’aéronautique… Les chinois n’ont pas besoins de voler les tech de leur voisin puisqu’on leur apporte sur un plateau d’argent en pensant naïvement qu’ils auront tjr une génération de retard .
Core-ias
Un miracle.
Ahohuendo_Ghislain
«&nbsp;laissez donc la Chine dormir !&nbsp;» un homme avisé l’a dit. Ce «&nbsp;contrôle&nbsp;» de la tech ne fera qu’emanciper l’Empire du milieu et constitue une énorme perte pour l’industrie du gendarme mondial. Ce n’est pas comme si les chinois étaient incapables de créer de processeurs. Loin de là. Le «&nbsp;retard&nbsp;» technologique sera comblé… Vu que les autres aussi ont des cerveaux, de l’expérience et des moyens…
phil995511
On peut se demander en vers qui Jensen Huang est réellement loyal, les USA où il vit ou à la Chine dont il est originaire !? Il joue clairement sur les deux tableaux, préférant contourner les sanctions de Washington pour contenter Pékin ;-( En ce sens l’administration US a du pain sur la planche avec lui…
Maspriborintorg
Les USA continuent avec leur sanctions malgré l’effet boomerang! L’embargo sur les machines de lithographie EUV d’ASML, Nikon, Canon ont poussé la Chine à concevoir ses propres machines lui permettant de graver en 5 nm et qu’elle va probablement exporter en concurrence d’ASML, Nikon et Canon qui seront les perdants. Les tracasseries US sur les puces ont fait que la Chine les produit elle-même ce qui est un manque à gagner de 34 milliards de US$ pour les fondeurs américains. La Chine forme chaque année un million de nouveaux ingénieurs sortis des hautes écoles. Les USA, bloqués par les 20’000 brevets sur la 5G déposé par Huawei ont fait voter une lois leur permettant de les invalider. Le retour de baton ne se fera pas attendre, la Chine pourra aussi invalider les brevets des USA!
Nerces
Euh, Jensen Huang est né à Taiwan, pas en Chine «&nbsp;continentale&nbsp;».
ullbach
Ne jamais prendre une déclaration politique au mot.<br /> Le patron de Nvidia et Asml ont déclaré que la Chine concevait déjà ses propres machines et que bientôt ils perdront le plus grand marché du monde.<br /> Les patrons de la tech ont des déclarations réalistes<br /> Si nvidia fait cette sortie public, (lui même ethniquement chinois) c’est qu’il sait qu’il vaut mieux collaborer avec un géant comme la Chine que la prendre frontalement<br /> Les chinois ont déjà des accélérateurs IA ou Graphiques opérationnels<br /> -Huawei Ascend2 ou Journey6 d’horizon robotics. Moore threads.<br /> -Ils ont des processeurs (loongArch) qui sont au niveau des processeurs intel de deux ou trois générations, sachant qu’ils n’ont même pas optimisé les drivers ou les processus<br /> -Les loongArch 3A6000 (dont le code est remonté chez linux) est gravé en local, introduit du SMT fait jeu égale avec du intel 11 ème o u du zen3 ! On parle d’un processeur qui est tout récent<br /> le plus impressionnant est qu’il réalisent ça avec des processus matures mais cela signifie des brevets internes et une conception poussées (en chiplet par ex)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet