Le futur Xiaomi Book Air 13 se dévoile malgré lui... et il va faire très, très mal à Apple

Alexandre Schmid
Publié le 26 octobre 2022 à 17h30
© Xiaomi
© Xiaomi

Quelques heures avant son officialisation, la fiche technique de l'ultrabook Xiaomi Book Air 13 se fait connaître.

Xiaomi a confirmé qu'elle allait profiter de son événement de lancement des smartphones de la série Redmi Note 12, prévu ce 27 octobre, pour également dévoiler un nouveau PC portable.

Un CPU Intel pour les performances

Et il n'y a pas besoin d'attendre la conférence pour connaître les spécifications techniques de cet appareil, puisqu'elles ont été révélées en avance par le commerçant en ligne chinois JD.com.

Le Xiaomi Book Air 13 est un ultrabook affichant une profondeur de seulement 12 mm et un poids de 1,2 kg. Le terminal, propulsé par Windows, se veut facilement transportable et vient se positionner face au MacBook Air d'Apple.

Mais contrairement au dernier modèle de la marque à la pomme, Xiaomi reste fidèle à l'architecture x86 sur ce produit. Il embarque un processeur Intel de 12e génération, Core-i5 ou Core-i7 selon la configuration choisie, appartenant à la gamme U dédiée à l'efficacité énergétique et à l'autonomie.

Un écran OLED avec une belle résolution

À cet égard d'ailleurs, Xiaomi a prévu d'incorporer une batterie de 58,3 Wh, alimentée par un bloc de charge d'une puissance de 65 W. On retrouve également 16 Go de RAM LPDDR5 et 512 Go d'espace de stockage SSD.

L'écran tactile OLED de 13,3 pouces affiche une définition de 2 880 x 1 800 pixels, soit une densité très élevée pour une dalle de cette taille, et une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, le tout pour un ratio de 16:10 pensé pour la productivité. La connectivité sans-fil est prise en charge par les standards Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2, alors que la connectique se compose de deux ports Thunderbolt dont on ignore encore la norme exacte.

Le prix et la date de sortie du Xiaomi Book Air 13 devraient être annoncés le 27 pour le marché chinois, avec une probable disponibilité en Europe dans les mois qui viennent.

Source : GSMArena

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arthur6703

Il serait plus intéressant d’intégrer des écrans avec une luminosité descentes que des écrans avec des résolutions inutilement hautes. Et bizarrement à chaque fois ils communiquent sur la résolution, mais pas sur la luminosité

mrassol

Ce que j’adore avec la tech chinoise :

  • Nom pompé sur le concurrent direct
    ou
  • Nom completement tordu a la limite de la blague
leulapin

Peu probable qu’il fasse du mal à Apple puisqu’il n’est absolument pas en concurrence avec : archi x86 et Windows… avec un écran seulement 60hz là où la prochaine génération de air sera en 120hz oled, pas vraiment le même segment de public je pense.

xryl

Xiaomi est sur la même trajectoire qu’Apple. D’un bon rapport qualité prix au début, maintenant c’est cher et pas top côté qualité.

J’ai un notebook air de Xiaomi (la première version) et franchement, c’est nul (le touchpad est bidon, l’USB-C se plante pour la charge il faut redémarrer la machine pour qu’il daigne charger, etc…). En plus, c’est Windows, c’est lourd.

On verra, mais je prédis qu’il ne sera pas si « donné » chez nous.

Pernel

Pour le OLED 120Hz c’est des rumeurs, rêve pas, ça ne sera pas avant des années.

phineas

"Le Xiaomi Book Air 13 est un ultrabook affichant une profondeur de seulement 12 mm "

c’est sensé être quoi la « profondeur » d’un PC ???

Karnag

Vous pouvez me mettre les meileurs spec du monde, CPU, GPU, RAM… si il y a Widows dedans je n’en veux pas. L’écosysteme Apple est génial quoi qu’on en dise et j’adore linux mais pour mes serveurs et ceux de mes clients. Trop de soucis côté driver pour être OK dans la vie de tous les jours. Je vois bien les galères de mes collègues avec leurs XPS sous Ubuntu.

Stakh

Très très mal à Apple, je crois pas non…

spip74

Une pale copie d’un Mac Book.

pocketalex

Le design, entre-aperçu dans cet article, me semble fort intéressant et fort réussi

A confirmer avec d’autres visuels sous d’autres angles

Sinon concernant la machine on a quoi ? un ultra portable en core i5 (option i7) série U, de la RAM en quantité raisonnable, idem SSD, un écran haute résolution Oled (ça c’est bien), du TB (ça c’est bien aussi) et 12mm d’épaisseur …

Une machine prometteuse donc, et visiblement très belle (sachant que TOUS les laptops PC sont moches, Xiaomi a une carte à jouer), mais il me semble que ce modèle fera plus de mal aux constructeurs PC concurrents qu’à Apple

Le titre me parait un peu « puttaqlique » - mais un peu hein - d’autant plus que le seul point, au vue des specs techniques du joujou, qui ferait éventuellement pencher la balance par rapport à un Macbook Air, c’est le prix. Or ce dernier n’est pas indiqué dans l’article ! La blague.