Mi Robot Vacuum : Xiaomi lance officiellement ses aspirateurs robots en France

David Nogueira
Publié le 18 mars 2022 à 09h15
Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Ultra © Xiaomi
Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Ultra © Xiaomi

Le constructeur chinois annonce les Mi Robot Vacuum, une famille d'aspirateurs robots qui se composent de trois modèles.

Xiaomi a annoncé une nouvelle famille d'aspirateurs robots deux-en-un, capables d'aspirer et de passer la serpillère de manière totalement autonome. Tous portent la référence « Mi Robot Vacuum Mop 2 », ce sont ensuite les déclinaisons qui fixent les performances… et les prix.

Des caractéristiques communes

Avant d'aborder ces produits dans les détails, passons rapidement en revue les caractéristiques techniques communes à tous ces modèles. Première bonne nouvelle et, à vrai dire, on n'en attendait pas moins de Xiaomi, tous sont dotés d'un module Wi-Fi permettant de les connecter à votre smartphone (iOS ou Android) via l'application maison Xiaomi Home.

© Xiaomi
© Xiaomi

À partir de celle-ci, vous pourrez, second bon point, créer des murs virtuels afin que l'aspirateur ne s'aventure pas dans une zone non souhaitée. À l'inverse, il sera possible de créer des zones de nettoyage spécifiques. Pratique pour planifier les missions quotidiennes de votre aspirateur qui se chargera de faire place nette après chaque repas.

S'il nous faudra tester ces produits pour juger de leur intelligence, Xiaomi semble assurer ses arrières en optant pour une technologie de guidage par laser (LDS). Celle-ci offrirait une grande précision dans la création de la cartographie des pièces : l'une des clés d'un nettoyage le plus efficace possible.

Une gamme d'aspirateurs technologiquement aboutie © Xiaomi

Autre fonction commune, tous peuvent se piloter via Google Assistant et Amazon Alexa, mais attention, sans doute par des commandes assez basiques. Enfin, vous l'aurez sans doute compris par l'appellation « Mop », tous assurent à la fois l'aspiration et le lavage. C'est notamment là que se situent les différences.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2S

La famille Mi Robot Vacuum démarre avec le Mop 2S. Celui-ci s'adresse aux personnes ne souhaitant pas y consacrer un gros budget et, de fait, ayant de moindres attentes.

© Xiaomi

Pour autant, le Mop 2S ne fait pas dans le minimalisme. Ce robot promet une puissance d'aspiration de 2 200 Pa et il n'est pas fait mention d'une puissance d'aspiration variable. En revanche, on sait que trois modes sont proposés : le mode aspirateur, le mode serpillère et le mode combiné. À noter aussi que trois niveaux d'humidification de la serpillère sont disponibles.

© Xiaomi

Celle-ci est d'ailleurs alimentée par un bac de 200 ml d'eau. Comptez 300 ml pour le bac à saletés. Xiaomi indique que la batterie offre une capacité de 2 600 mAh, mais on ignore tout de l'autonomie associée.
Le Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2S sera bientôt disponible en noir et en blanc à 299 euros, visiblement uniquement sur le site du constructeur.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Pro

Première montée en gamme avec le Mop 2 Pro qui voit sa puissance passer à 3 000 Pa. Son système de guidage laser serait plus précis et plus efficace même dans la pénombre. Le Mop 2 Pro progresserait légèrement avec une hauteur de franchissement qui passe de 18 mm (pour le 2S) à 20 mm. Ce modèle intègre également six capteurs qui complètent le guidage laser pour améliorer encore la détection des obstacles.

© Xiaomi

Une configuration qui devrait notamment évider à ce robot de faire un carnage avec les objets sensibles comme la gamelle de votre animal de compagnie ou un vase posé au sol.

Son mode serpillère évolue plutôt significativement puisque le robot serait pourvu d'un système de vibration sonique opérant de micromouvements à raison de 10 000 fois par minute pour améliorer le résultat. Afin de supporter cette nouvelle fonction, mais aussi rendre le Mop 2 Pro plus endurant, Xiaomi lui a greffé une batterie de 5 200 mAh. À noter que la capacité du bac à poussière serait de 450 ml.

© Xiaomi

Le Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Pro est vendu 449 euros. Sachez que le constructeur y applique le traditionnel early bird price et cet aspirateur robot sera vendu 399 euros du 17 mars à partir de 18 h jusqu'au 19 mars dans les boutiques Xiaomi, Boulanger, Fnac, Darty, CDiscount et Rue du Commerce.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Ultra

Le Mop 2 Ultra domine cette gamme avec de multiples améliorations. Le réservoir de vidange de 4 litres est assurément celle que l'on remarque le plus. Attention, il est question de transférer le contenu du bac à poussières de l'aspirateur vers le sac à poussière situé dans la base. Le réservoir d'eau dédié au nettoyage devra être entretenu manuellement.

© Xiaomi
© Xiaomi

Quoi qu'il en soit, le transfert entre l'aspirateur et la base se ferait en seulement 10 secondes. Le bac à poussière de l'aspirateur fait 550 ml et le réservoir offre 200 ml. On retrouve là aussi les différents modes d'humidification de la serpillère.

La puissance d'aspiration évolue encore un peu et passe à 4 000 Pa. Le Mop 2 Ultra reprend la batterie de 5 200 mAh et Xiaomi y associe une autonomie de trois heures de fonctionnement. De quoi couvrir une vaste surface en une seule fois, avant que l'aspirateur retourne à sa base pour faire le plein et reprendre la tâche en cours si nécessaire.

© Xiaomi

L'Ultra fait aussi le plein de technologies avec un capteur ToF qui permet cette fois-ci à l'aspirateur d'analyser la hauteur des meubles. Celui-ci évitera ainsi de perdre du temps à tenter d'accéder à des espaces trop bas pour lui (35,3 x 35 x 9,8 cm).

Le constructeur évoque aussi une technologie S-Cross qui complète la précision de la technologie laser en y ajoutant les informations sur les obstacles détectés au sol.

© Xiaomi

Il nous tarde de tester l'appareil pour vérifier si cela améliore réellement l'intelligence de ce modèle qui pourrait ainsi éviter de se prendre les brosses dans les fils électriques.

Le Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Ultra sera disponible à partir du 17 mars pour 799 euros. La firme indique également qu'elle proposera le Mop 2 Ultra sans sa base à 599 euros. Et si d'aventure vous souhaitiez l'acheter ensuite, elle vous sera facturée 249 euros.

Par David Nogueira

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Morak

Détecter les câbles c’est bien mais du coup ça laisserait la poussière s’y accumuler autour. Et qu’en est-il des coins ? On sera tjs obligé d’utiliser un aspirateur manuel… :frowning:

fredolabecane

Xaiomi=Roborock, l’interface est exactement la même et les fonctionnalités tout pareil, si la qualité d’assemblage et le reste sont du même acabit c’est de très bon robots. J’ai un S7 est cette machine est un vrai bonheur a tout les niveaux.

airgobs

C’est du nettoyage d’appoint, l’aspirateur ne remplace pas le nettoyage total de la résidence.

airgobs

Tout à fait d’accord, j’ai un S6 et c’est vraiment pratique pour le quotidien.