La Model Y produite à la Gigafactory de Berlin bénéficiera de la nouvelle batterie structurelle de Tesla

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
08 octobre 2020 à 18h25
7
Tesla Model Y

Comme à son habitude, Elon Musk a annoncé sur Twitter que la Tesla Model Y produite à la Gigafactory de Berlin sera la première à adopter la nouvelle batterie structurelle reposant sur les nouvelles cellules développées par Tesla.

Elle servira de test grandeur nature avant de généraliser l'adoption de cette batterie dans tous les centre de production. La mise en œuvre débutera en Allemagne l’année prochaine.

Nouvelle batterie structurelle

Alors que la Gigafactory de Berlin n’est pas encore opérationnelle, le patron de la marque californienne annonce déjà qu’elle produira le premier modèle doté de la nouvelle batterie structurelle de la marque, composée de 4 680 cellules.

Cette conception élimine la plupart des parties centrales du corps de la batterie, mais apportera une meilleure rigidité en torsion. Elon Musk considère qu’il s’agit d’une avancée majeure pour Tesla.

Berlin, berceau de la nouveauté

Avec la nouvelle usine de Berlin, Tesla promet des avancées sur plusieurs points. Elon Musk annonce ainsi qu'elle accueillera l’atelier de peinture le plus avancé du monde. La qualité de la peinture des voitures produites à Berlin devrait donc être améliorée par rapport à celles arrivant de Fremont. La Model Y produite en Allemagne bénéficiera également du moulage des parties avant et arrière de la carrosserie.

Musk a par ailleurs indiqué que la transition vers les technologies employées à Berlin n’arriverait que d’ici deux ans à Fremont et Shanghai, le temps de vérifier la fiabilité des systèmes. L’usine allemande sera le banc d’essai des nouvelles technologies annoncées lors du Battery Day, fin septembre.

Le P.-D.G. de Tesla a également confirmé l’importance des batteries Lithium Fer Phosphate pour les voitures dotées d’une autonomie intermédiaire. Les Model 3 produites à Shanghai en bénéficient déjà, les Model Y fabriquées à Berlin pourraient adopter ce système.

Source : InsideEVs, Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

BricoleurDuDimanche83
Ja ja deutch qualitat !* On connais la musique et les éléments de languages. des constructeurs allemand.<br /> *(Oui oui qualité allemande) LOL
Shorg
Désolé, mais tu ne connais pas le langage en lui-même : tu fais 4 fautes en 2 mots allemands : «&nbsp;Deutsche Qualität&nbsp;»
toast
«&nbsp;la nouvelle batterie structurelle de la marque, composée de 4 680 cellules.&nbsp;»<br /> Mauvaise traduction. Elle sera composée de cellules au format 4680 (46mm de diamètre sur 80mm de long). Le nombre de cellules n’est pas précisé, mais il est fort à parier qu’il sera bien inférieur à ça vu que la Modèle 3 LR (et sûrement la modèle Y aussi) est composée d’un peu moins de 4500 cellules au format 2170 (donc plus petites).
illuminati
«&nbsp;Cette conception élimine la plupart des parties centrales du corps de la batterie…&nbsp;»<br /> Cette phrase n’a aucun sens.<br /> Peut-être parlez-vous du pack de batteries. Dans ce cas je peux affirmer que Tesla a enlevé des batteries sur le périmètre droit et gauche du pack afin de diminuer les risques d’incendie en cas de collision latérale.<br /> Sinon, vous parlez peut-être des modules (ensembles de cellules) qui forment le pack de batteries, mais qui ne seront plus utilisés puise que les cellules ne formeront qu’un seul ensemble.
Rodger29
Bon courage aux hypothétiques concurrents ! Si il y en a un jour !
gerome21
Je vous renvoie à cet article qui est paru dans le journal « Automobile propre », faisant état des avancés techniques en matière de batterie pour VE. Apparemment, sans doute pour x raisons, BMW n’a pas utilisé encore ce procédé. Ni d’ailleurs d’autres constructeurs, Trop cher ? pas rentable ?<br /> « Alors que la BMW i3 120 Ah est attendue pour la fin de l’année, le constructeur a collaboré avec Lion Smart pour développer un prototype de 700 km d’autonomie.Trois fois plus d’énergie à volume égal ! La batterie de 101 kWh installée par Lion Smart à bord d’une BMW i3 affiche les mêmes dimensions que celle de 33 kWh d’origine. La société allemande a pu relever le défi avec sa « light battery », un tout nouveau type d’accumulateur modulable qu’elle a développé.<br /> Moins chère, plus dense (230 wh/kg) grâce à un design spécifique et dépourvue de câbles, la batterie est composée de 8004 cellules Li-ion « 18650 ». La pile fonctionne sous une tension de 400 volts et dispose d’un système de sécurité particulier : les cellules sont dotées d’un fusible individuel, permettant d’isoler immédiatement une défaillance et éviter l’emballement. Le système de gestion de chaque module communique par infrarouge et contrôle la température de façon à ce qu’elle soit homogène sur tout le pack. »<br /> Des caractéristiques qui permettraient à la BMW i3 expérimentale de parcourir 700 kilomètres d’autonomie, probablement selon un cycle de test propre à l’entreprise. Le véhicule serait également capable de recharger à « très haute » vitesse. En collaborant à cet essai, BMW est probablement à la recherche de la technologie de batterie qui équipera sa future gamme de 25 véhicules électrifiés prévue pour 2025. »
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet