Trainé en justice, RIM entend protéger sa marque BBM

26 décembre 2011 à 15h58
0
008C000004842766-photo-bbm-blackberry-messenger-logo.jpg
Après avoir été trainé en justice par la société Basis International pour la marque marque « BBX », le fabricant canadien Research In Motion souhaite désormais protéger l'abréviation « BBM » faisant référence à son logiciel de messagerie instantanée BlackBerry Messenger.

La plainte émane cette fois du groupe BBM Canada, autrement connu sous le nom Bureau of Broadcast Measurement et spécialisé depuis 1944 dans la mesure d'audience des chaines télévisées et radios du pays. Le plaignant aurait déposé un premier recours au mois d'août et demande cette fois devant la justice à ce que RIM cesse d'utiliser sa marque tout en réclamant des droits de dommages et intérêts.

BBM Canada a notamment fourni des documents témoignant que RIM a précédemment tenté de déposer cette marque et obtenu un refus de la part du bureau de la propriété intellectuelle canadien. Malgré cette tentative, RIM a tout de même décidé de s'approprier la marque. Jim MacLeod, président et PDG de BBM Canada, affirme : « Nous voulons récupérer notre marque. Je trouve cela incroyable qu'il n'y ait eu aucune réflexion avant l'utilisation de ce nom. C'est la même chose pour BBX ».

0226000004842804-photo-bbm-rim.jpg


RIM explique pour sa part que l'abréviation BBM date de l'année dernière et que celle-ci fut naturellement employée par les utilisateurs du service. Le fabricant ajoute que ses activités ne sont pas comparables à celles de BBM Canada et se conforme donc tout à fait dans le cadre de la loi en vigueur dans le pays. « Les deux sociétés sont dans des secteurs d'activité différents et n'ont jamais été en concurrence. Nous estimons que le groupe BBM Canada tente d'obtenir une marque déposée sur l'acronyme « BBM » bien au-delà de l'éventail de services qu'il propose et donc bien au-delà des lois régissant la propriété intellectuelle au Canada  », déclare RIM dans un communiqué. Le constructeur des smartphones BlackBerry demande donc à la cour d'ignorer cette plainte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Le jeu de rôle anti-Brexit
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep
Une faille critique détectée dans VLC Media Player
Finale CAN 2019 : comment regarder le match Algérie vs Sénégal en streaming ?
Un ancien employé de Microsoft accusé d'avoir volé plusieurs millions de dollars à l'entreprise

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top