NVIDIA : les RTX 2070, 2070 Super, 2080 Super et 2080 Ti déjà en bout de course ?

16 septembre 2020 à 15h32
9
Nvidia RTX 3080 © © creper9000 at Reddit
© creper9000 sur Reddit

Selon un rapport de IThome, NVIDIA est en train d’abandonner les actuelles RTX 2070, RTX 2070 Super, RTX 2080 Super et RTX 2080 Ti pour laisser la place à ses futures cartes graphiques .

Le timing est intéressant, puisque le constructeur n’a toujours pas officiellement annoncé sa prochaine génération de GPU Ampere . Pour autant, on ne devrait pas observer de baisse de prix pour certains modèles actuels.

Les GeForce RTX 20 s’estompent

Ces quatre cartes graphiques appartiennent au haut de gamme de NVIDIA, et sont toutes dotées d’un GPU Turing spécifique : le TU102 sur la GeForce RTX 2080 Ti, le TU104 sur les GeForce RTX 2080 et RTX 2070 SUPER et le TU106 sur la GeForce RTX 2070.

D’après le rapport, en vue de dédier plus de ressources au développement des prochains modèles Ampere, le constructeur abandonnerait assez rapidement la fabrication des cartes RTX 2080 Ti, 2080 Super, 2070 Super et 2070.

Les partenaires de NVIDIA seraient notamment invités à passer leurs ultimes commandes de ces cartes.

Par ailleurs, toujours selon IThome, les prix des modèles existants (surtout des 2080 Super et 2080 Ti) pourraient bientôt flamber. Si la rumeur est controversée, NVIDIA aurait en effet demandé à ses collaborateurs d’augmenter les tarifs pour profiter d'un intérêt grandissant pour l'extraction des cryptomonnaies et d'une offre insuffisante de la part de TSMC…

Lancement imminent

La décision de NVIDIA pourrait tout de même profiter au consommateur. Si le stock de modèles Turing est nul (ou presque) au moment du lancement des cartes Ampere, les vendeurs se conformeront davantage aux prix de vente suggéré. Ainsi, nul besoin de gonfler les prix pour écouler les stocks emmagasinés. Du moins, en théorie.

Enfin, en abandonnant la production de ses cartes graphiques haut de gamme, NVIDIA conforte les rumeurs anticipant un début de production de la nouvelle génération en août. L’annonce finale, elle, devrait intervenir le 17 septembre.

On s’attend à ce que le constructeur dévoile au moins trois modèles premium : les 3070, 3080 et 3080Ti. De quoi bien s'équiper avant les sorties de fin d'année, et notamment Cyberpunk 2077

Source : tomshardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Lord_Crazy
" Si la rumeur est controversée, NVIDIA aurait en effet demandé à ses collaborateurs d’augmenter les tarifs" Si c’est le cas le service juridique de Nvidia doit s’arracher les cheveux, car en cas de preuve c’est un coup à se prendre une enquête antitrust/droit de la concurrence direct ! Et les amendes peuvent faire mal…
Alpach93
Les prix vont encore une fois sûrement faire très mal vu qu’il y a aucune carte sur le marché pour les concurrencer
flonc
Je pense que tu te trompes. Les cartes graphiques ne sont pas un marché régulé, chaque constructeur est libre de ses prix. Nvidia peut changer son prix de vente conseillé.<br /> Accessoirement, nvidia n’est pas en situation de monopole.
SlashUzero
Patience…AMD n’a pas dit son dernier mot non plus, notamment avec le rtx…Et ils ont de la monnaie avec les revenues des consoles …De quoi se faire une bonne R&amp;D,d’ailleurs il recrute chez nvidia…
Lord_Crazy
Les ententes sur les prix sont illicites, quel que soit le marché (sauf exemption particulière).<br /> En outre l’entente elle-même est prohibée, position dominante ou non.<br /> Après si c’est une augmentation du prix conseillé ça ne devrait pas être un souci, mais l’article mentionné que Nvidia «&nbsp;aurait demandé à ses collaborateurs d’augmenter les tarifs&nbsp;», ce qui pourrait correspondre à une entente sur les prix, en l’espèce une entente verticale entre un fournisseur et ses revendeurs indépendants qui s’entendent pour gonfler les prix. Ou alors les termes de l’article pètent énormément à confusion.<br /> Pour info, L420-1 2° Code de commerce :<br /> Sont prohibées même par l’intermédiaire direct ou indirect d’une société du groupe implantée hors de France, lorsqu’elles ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché, les actions concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, notamment lorsqu’elles tendent à :<br /> 2° Faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse ;
Vanilla
Ca ne s’applique pas. Pour qu’il y ait entente sur les prix, il,faudrait que nvidia s’accorde AVEC AMD pour augmenter tous les prix, à la fois des cartes aNvidia ET DES CARTES AMD.<br /> Ton argumentaire est non recevable. Nvidia est libre de pratiquer le prix qu’il souhaite sur ses propres produits.
PierreKaiL
Justement on peux se poser la question pcq AMD pourrait être beaucoup plus agressif sur le prix de ses cartes et ça fait longtemps que c’est comme ça, je ne serai personnellement pas étonné d’apprendre qu’il y a eu entente entre eux.
newseven
Les nouvelles consoles font peur.<br /> Surtout quand on compare la puissance d’une rtx 2080 à un console xbox serie X pour la moitié du prix.
NOXteam
ben justement ca enterre la xbox
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi : le Mi TV Stick dévoilé entièrement via de multiples fuites... photos, vidéo et bench
Bon plan Apple : un iPad 9,7
OnePlus Buds : les écouteurs true-wireless lancés en même temps que le OnePlus Nord
Bon plan Samsung : le prix des écouteurs bluetooth Galaxy Buds+ en chute libre
Le Fitbit Charge 4 veut vous réveiller
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Attendu pour le 25 août, New World, le MMO signé Amazon Games, est reporté à 2021
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Huawei dépose un brevet pour un smartphone pliable de type clapet
Le Samsung Galaxy Z Flip se montre sous toute les coutures dans une vidéo en fuite
Haut de page