NVIDIA : les GeForce Ampere finalement basées sur le procédé 8 nm de Samsung ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 juillet 2020 à 13h58
8
NVIDIA GeForce RTX 3080

Il semble que le 8 nm de Samsung ait davantage la cote que les puces TSMC en 7 nm.

Les différentes annonces de NVIDIA concernant sa nouvelle solution graphique, Ampere, n'ont pas permis de lever tous les mystères planant autour de la prochaine génération de cartes graphiques estampillées GeForce.

61 millions de transistors par mm²

NVIDIA n'a par exemple pas souhaité clarifier la question quant à son fournisseur principal, alors que ce feuilleton est à l'origine de multiples informations / contre-informations. La dernière en date provient d'un insider à l'origine des premières précisions à propos d'Ampere. Il indique sur Twitter que c'est le procédé 8 nm de Samsung qui tient la corde pour la fabrication des GPUs Ampere.

Rappelons que jusqu'à présent, la balle semblait plutôt dans le camp de TSMC, le partenaire historique de NVIDIA. Ce dernier est pourtant capable de graver les puces en 7 nm ce qui autorise une densité de 91,2 millions de transistors par mm² quand le procédé 8 LPP de Samsung n'atteint « que » 61 millions de transistors par mm².

Un choix qui laisserait AMD seul sur le 7 nm pour encore une génération, à moins que NVIDIA ne change son fusil d'épaule en cours de route bien sûr.

Source : TechPowerUp

Modifié le 16/09/2020 à 15h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
rifter
les GeForce Ampere finalement basées sur " de le " procédé 8 nm de Samsung.<br /> Bravo ! de le = du
Popoulo
C’est bon, une faute de frappe ça arrive à tout le monde, didiou…<br /> La 3080ti devraient remplacer mes 1080ti… hâte qu’elles sortent et qu’on puisse voir ce qu’elles ont dans le bide.
newseven
C’est sûrement pour des raisons de coup de production.<br /> En plus TSMC sont rendu avec du 7nm avec des améliorations techniques comme sur les futures 3600xt,3800xt,3900xt.<br /> Mais si c’est fait pour faire baiser les prix exorbitant des cartes graphiques .<br /> Pas de problème. <br /> Par-contre les nouvelles consoles sont très puissantes .<br /> Une console qui coûterait le même prix qu’une carte vidéo de la même puissance pourrait être un désavantage pour le monde du pc.<br /> Peut-être que Nvidia a des parts ( action) dans Samsung ou dans les usines de c’est nouvelle production de GPU.
Zetmor
La rumeur remonte déjà à plus d’un mois : nvidia aurait trop tiré sur la corde en négociant avec TSMC un rabais trop important pour une quantité jugée trop faible pour le rabais demandé, et se serait fait bouler. TSMC a déjà bien à faire avec les nouvelles consoles, ils ne vont pas brader leur 7nm pour «&nbsp;si peu&nbsp;». Et ils ont du se rabattre sur Samsung, et donc le 8nm. Mais bon, c’est déjà top hein, Turing est gravé en 12nm.
oudiny
7nm = 91 millions de transistors<br /> 8nm = 61 millions de transistors<br /> C’est quand même 1/3 de transistors en moins ce nm en moins coûte cher en perfs potentielle … !!<br /> Donc la différence entre les versions actuelles 2800 RTX TI et les 3080 ne sera pas si flagrante qu’elle aurait pu l’être !!
melcky
Les die seront simplement plus grand afin d’avoir le nombre de transistors adéquats
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
ca fait 1 ans 3-4 mois qu’on sait que les ampere pro seront en 7 nm tsmc et ampere gaming 8nm samsung
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Chiffre théorique<br /> Tres éloigner des chiffre réel (une navi en 7nm fait dans les 55 mtr/mm² , les puce mobile apple et snapdragon font dans les 90 mtr/mm²)<br /> Le 8nm fait peut etre 61 mtr/mm² , dans les realité ca sera bcp moins
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cooler Master se met au boitier pour Raspberry Pi
La RTX 3080 Ti ROG Strix d'ASUS fuite en photo
The Settlers : le reboot de la franchise repoussé
Des photos du Samsung Galaxy Note 20 Ultra et du S-Pen fuitent (et ils sont vraiment classes)
Rockman VR: Aimed At The Virtual World, un Mega Man en VR bientôt au Japon
Contenus haineux : les réseaux sociaux seront soumis aux mêmes règles de l'UE que les diffuseurs
Sans surprise, Lasso, concurrent de TikTok par Facebook, est un échec
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Marshall présente un magnifique Jukebox à un prix... qui va vous faire déchanter
Haut de page