GeForce RTX : les prochains lancements mobiles dévoilés, y a-t-il celle que vous attendez ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 12 décembre 2022 à 17h10
© Nvidia
© Nvidia

Un revendeur roumain a listé par mégarde les configurations attendues sur les PC portables gaming HP Omen 17, millésime 2023. À leur bord, la famille de cartes graphiques GeForce RTX 4000 mobiles (presque) au grand complet.

Pratiquement deux ans après l'introduction des premières RTX 3000 mobiles sur nos PC portables, NVIDIA s'apprête dégainer la version basse consommation de ses RTX 4000 « Ada Lovelace » lancées à la rentrée, mais pour l'instant uniquement sur PC de bureau. On en apprend aujourd'hui un peu plus sur la nouvelle génération de cartes graphiques mobiles de NVIDIA, alors qu'un revendeur roumain a listé par erreur les différentes configurations du futur HP Omen 17.

La RTX 4090 se déclinerait aussi sur laptop…

On découvre en l'occurrence 6 déclinaisons du Omen 17, chacune équipée de processeurs Intel de 13e génération et des futures RTX 4000. Pour rappel, ces composants ne sont pas encore officiels sur PC portable, mais ils devraient être dévoilés en grande pompe lors du CES 2023, début janvier. Cette fuite confirme donc (s'il le fallait encore) l'existence d'un Intel Core i7-13700HX et précise avant l'heure une bonne partie de la gamme RTX 4000.

Si l'on s'en tient aux configurations dévoilées, NVIDIA devrait donc annoncer au moins 4 références mobiles au CES : la RTX 4090 16 Go, sur le très haut de gamme ; les RTX 4080 12 Go et RTX 4070 8 Go sur le haut de gamme ; et la RTX 4060 8 Go sur le milieu de gamme. Notons que ces références risquent, par la suite, d'être complétées par d'éventuelles RTX 4050/4050 Ti, plus tard en 2023.

Lancement attendu d'ici un mois et demi

Comme le rappelle WCCFTech, la GeForce RTX 4090 mobile devrait, quoi qu'il en soit, exploiter le GPU AD103, tandis que la RTX 4080 devrait tirer parti du GPU AD104. Les RTX 4070 et RTX 4060, pour leur part, utiliseraient respectivement les GPUs AD106 et AD107 pressenties sur les puces grand public et d'entrée de gamme.

Attendues fin janvier ou début février 2023, ces nouvelles cartes graphiques pour PC portable devraient par ailleurs offrir jusqu'à 30 % de puissance en plus par rapport aux modèles actuels, de meilleures performances en ray tracing, tout en arborant quelques fonctionnalités exclusives, comme le DLSS3.

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
ypapanoel

à ce sujet c’est amusant qu’il n’y ait pas une division Nvidia pour les contructeurs de smartphones.
Pour avoir un petit logo sur les boites : « powered by Nvidia » ou un truc du genre.
Y’a un truc marketing qu’ils auraient pas encore creusé ?

Shinpachi

Et ils pourraient appeler ça Tegra :smiley:

ypapanoel

oui en effet ça a existé en fait… je ne l’avais plus en tête!
En revanche ça ne semble plus être le cas depuis 2015 environ d’après ce que je trouve en wiki