CES 2022 : suivez la conférence NVIDIA sur Clubic !

Rémi Bouvet
Publié le 03 janvier 2022 à 19h15

L’autre interrogation est : combien de nouvelles cartes graphiques GeForce RTX seront annoncées ?!

Le programme s’annonce chargé demain au CES 2022. En effet, c’est le jour choisi par AMD, Intel et NVIDIA pour leur keynote respective. Celle de NVIDIA débutera à 17 heures de Paris. N’espérez toutefois pas voir Jensen Huang vêtu de son célèbre blouson en cuir : le P.-D.G. de NVIDIA, qui se réserve pour la GTC 2022, a délégué la tâche à Jeff Fisher, vice-président senior de la branche GeForce de NVIDIA, et à Ali Kani, vice-président et directeur général de la branche automobile. Et tous deux nous réservent plusieurs annonces !

Qu'attendre de la keynote de NVIDIA ?

Probablement pour couper l’herbe sous le pied d’Intel et de ses cartes graphiques Arc Alchemist, NVIDIA pourrait dévoiler une belle flopée de nouvelles références Ampere, et ce, à la fois pour les segments desktop et mobile.

Du côté des GPU pour ordinateurs fixes, nous attendons bien sûr la GeForce RTX 3090 Ti, qui deviendrait le nouveau flagship de cette famille.

Selon les informations dont nous disposons, la bête, fondée sur un GPU GA102-350, possède un peu plus de cœurs que la RTX 3090 : 10 752 cœurs CUDA au lieu 10 496 (ainsi que 84 cœurs RT et 336 cœurs Tensor, contre 82 et 328 respectivement pour la porte-étendard actuelle). Il ne s'agirait pas de ses seuls atouts, étant donné que la GeForce RTX 3090 Ti exploiterait 24 Go de GDDR6X à 21 Gbits/s au lieu de 19. Cette vitesse mémoire accrue lui conférerait une bande passante mémoire de 1 008 Go/s…

À l’opposé de la gamme, NVIDIA avancerait également une GeForce RTX 3050, sous GPU GA106 ou GA107 selon les sources, déclinée dans des versions 4 Go et 6 Go. Enfin, toujours côté desktop, il a aussi été question de GeForce RTX 3070 Ti 16 Go et RTX 3080 12 Go.

Sur le segment mobile, NVIDIA étofferait aussi son offre avec, là encore, un nouveau flagship : la GeForce RTX 3080 Ti (la série RTX 3000 mobile actuelle s’arrête à la GeForce RTX 3080).

Élaborée à partir d’un GPU GA103S, la GeForce RTX 3080 Ti laptop comptabiliserait 7 242 cœurs CUDA (6 144 pour la RTX 3080 mobile) et hériterait de 16 Go de GDDR6 à 16 Gbits/s.

Où et comment suivre la keynote de NVIDIA ?

Pour assister à la conférence, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez vous rendre sur cette page ou passer par YouTube, Twitch, Twitter, Facebook ou IBM Video. Sinon, suivez-la simplement par la vidéo ci-dessous. Dernier rappel, le début des festivités est prévu à 17 heures mardi 4 janvier.

Rémi Bouvet
Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bourgneuf

Il existe toujours des gens qui peuvent se procurer des cartes graphiques ? ça existe encore ?

SplendoRage

Oui, on appelle ça les mineurs de crypto !

SplendoRage

Sauf que ceux qui vendent les FE sont LDLC et ils contrôlent à mort. Pas de Paypal, uniquement par CB, et un seul numéro de CB peut être utilisé par acheteur. Les commandes étant validées manuellement pour les Founder Edition en corrélant le nom, prénom, adresse de facturation, adresse de livraison, numéro de téléphone, numéro de CB ainsi que l’adresse IP.
Et ceux qui tentent leur chance de faire de multiple commandes sont shadow ban à vie !

Nice troll but try again please !

Pernel

Parce que t’as envie d’en acheter plusieurs peut être ?

-_-"

TofVW

En fait, tu ne donnes que des arguments en faveur de LDLC. Tous ces contrôles sont autant de raisons d’acheter chez eux plutôt qu’ailleurs.

Altdorf

« L’autre interrogation est : combien de nouvelles cartes graphiques GeForce RTX seront annoncées ?! »
En quantité produite (pas en nombre de modèles) bien entendu…

tinou7789

Non cela est faux, ils contrôlent certes mais c’est très simple de passer au travers des contrôles.
Le plus dur est d’arriver à avoir la carte voulue.

SplendoRage

La quantité n’a jamais été un problème (sauf les jours de lancement…). Le problème a toujours été « qui va les acheter en premier ».
On a plus de 60% de la production dans les fermes de minage, et produire plus de cartes ne pas signifier plus de cartes pour les gamers !

kyosho62

@SplendoRage calme sur l’insulte.

tinou7789

ah ouai j’ai toujours réussi à en avoir aux drops jamais eu de probleme