MSI lève le voile sur sa GeForce RTX 30 SUPRIM édition anniversaire et... c'est beau

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 04 juin 2021 à 10h36
© WCCFTech
© WCCFTech

Pour ses 35 ans, MSI aurait pu tomber sur une période plus « tranquille » dans le monde de la carte graphique.

Si le Computex 2021 est encore un événement « virtuel », cela n'empêche évidemment pas les constructeurs de nous présenter des produits bien réels, eux… Encore que, dans certains cas, on se dit que l'on n'est pas sûr de les retrouver chez les revendeurs.

RTX 3090 ou RTX 3080 Ti ?

Du côté de MSI, on cherche à marquer le coup afin de célébrer comme il se doit les 35 ans d'une marque qui est parvenu à se faire un nom alors qu'elle avait débuté dans l'OEM.

© WCCFTech
© WCCFTech

Le Taïwanais a présenté une édition spéciale de sa carte graphique haut de gamme Suprim. Nous n'avons pas de précision sur le GPU embarqué sur ce modèle : nous hésitons donc entre une RTX 3090 ou une, plus récente, RTX 3080 Ti.

On remarque en revanche que le carénage de la carte a été légèrement modifié afin de présenter quelques « décorations » célébrant les 35 ans de la marque. MSI évoque également l'utilisation du système Tri Frozr 2S prévu pour refroidir la carte.

© WCCFTech

Amélioré par rapport au Tri Frozr 2 qui équipe les Gaming X Trio, il semble strictement identique à celui embarqué sur la Suprim « classique ». Gageons que MSI a toutefois légèrement boosté sa carte afin de rendre cette édition anniversaire un peu plus mémorable.

Reste que, pour le moment, aucun tarif ni aucune date de sortie n'ont été évoqués par MSI, et quand on connaît la situation du monde de la carte graphique, on peut douter de trouver cette édition spéciale en masse.

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Urleur

c’est beau … dommage qu’elle soit seulement en image, un jour peut-être en 2050 on auras des cartes graphiques… en france.

mamide

La Suprim de base coûte déjà plus de 2200€ alors l’édition limitée … peut être 3500€ (35èème Anniversaire) :slight_smile:

Johnny6

Beau mais bordel que c’est cher pour ce que c’est … Et dire qu’il y en a qui achèteront ce truc. C’est la même chose qu’acheter une coque de téléphone avec diamants incrustés … Ca reste une coque et c’est tout ce qu’on lui demande au final.

dredd

On sait si un musée prévoit de l’accueillir en exposition quelque part en Europe pour qu’on puisse la voir ?

Ogral

Assez d’accord.
On achète une carte graphique pour le calcul de rendu temps réel, au final.
Toute la com de ces marques repose sur les morceaux de plastique qu’elles vont greffer dessus (carénage et ventilo) et les 5% de fréquence en plus…

Ogral

@Clubic @Nerces : régulièrement, des lecteurs vous interrogent sur la nature exacte de la pénurie de cartes. Pourriez-vous creuser un peu et nous donner des détails ?

Quelle est la part des différentes causes (mineurs, pénuries de composants, covid19, consommation trop forte en Asie,…) ?

Les revendeurs qui affichent plusieurs dizaines de références mais toutes en ruptures reçoivent-ils du stock ? régulièrement ? irrégulièrement ? quel est l’ordre de grandeur ? 10 cartes à la fois ? 1000 cartes à la fois ?

Le fait que les tarifs affichés correspondent à un x2 par rapport au MSRP (prix recommandé par le fabriquant) et que les stocks soient malgré tout vide signifie que tous les acheteurs actuels payent ce prix pour obtenir une carte ? sont-ils nombreux ?

On pourrait penser qu’un premier indice de fin de pénurie serait déjà l’apparition de stocks à de tels prix : cela signifierait au moins que les clients refusent le x2 tarifaire. Est-ce une bonne théorie ?

Bref, tout ça est obscure : enquêtez, expliquez-nous, l’attente est forte ! Et merci pour vos contenus !

maxxous59

J’ai peut être pas eu de chance avec MSI, car un ordi portable gamer haut de gamme à tenue 1 mois avant de tomber en rade…
Une gtx 1070 à tenue 2 mois avant de planter… Les deux achats de cette marque on eu des problèmes… Du coup je suis plus chaud…

Space_Boy

aha…une carte « Jacky »…hup…un peu de plastique à gauche, un gros spoiler à droite pour que la carte tourne plus vite, et je colle un sticker « The Alpine touch »…

mamide

2020 et 2021 sont des années spéciales et la pénurie est compréhensible car le mining d’un côté et aussi la pression sur TSMC qui fabrique les puces électroniques au monde entier : smartphones, CPUs, GPUs, Consoles de jeux et même les véhicules …

Y a des pénuries sur la PS5 et Xbox S/X ??? beh c’est le même problème !!!

BossRreynolds

retour à l’époque du moyen âge avec cette pénurie qui fait exploser le prix des cartes graphique aussi (jusqu’en 2024 normalement), mais bon une fois acheté on a une jaguar comme PC, hé t’as vue mon modèle sur mesure ? à … 6000 euro, même les téléphone atteigne des prix phénoménale… et les voitures électrique aussi… là il n’y a pas d’aide de l’état… par contre pour avoir le choix on fait que regarder.

avec des : WAA!!