🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Installer des applications Android sur Windows 11 - Comment faire ? Est-ce que ça fonctionne bien ?

05 novembre 2021 à 10h10
21
Windows 11 Application Android
© Windows

Depuis quelques jours, il est possible d'installer des applications Android directement sur un appareil sous Windows 11 .

Deux techniques existent : l'une suppose d'utiliser le logiciel Amazon AppStore, l'autre d'installer les applications à la main.

Comment ça fonctionne ?

Depuis quelques mois, Microsoft informe sa communauté quant à la possibilité d'installer des applications Android sur Windows 11, la dernière version en date de son système d'exploitation . La fonctionnalité est enfin lancée, mais, pour l'heure, quelques prérequis sont indispensables pour en profiter.

Avant de vous lancer dans cette expérience, il convient d'abord de vérifiez quelques points :

  • Vous devez utiliser Windows 11 via la Bêta du programme Insider et disposer au minimum de la version build 22000. ;
  • La virtualisation doit être activée dans votre BIOS (c'est couramment le cas)
  • Votre PC doit être localisé aux Etats-Unis (rendez-vous dans les paramètres, dans « Heure et langue » puis « Langue et région », pour choisir le pays de domiciliation) ;
  • Votre compte Amazon doit lui aussi être localisé lui aussi aux Etats-Unis (créez-en un directement sur Amazon US) ;
  • L'application Amazon AppStore, disponible dans le Microsoft Store doit être installée.
Amazon AppStore Windows 11

Où télécharger les applications Android ?

Via l'Amazon App Store

Soyons honnêtes : il semble pour l'heure impossible, en France, de profiter de cette façon d'installer des applications Android sur Windows 11. Nous vous conseillons tout de même de créer votre compte sur Amazon US, au cas où cela viendrait à changer. De notre côté, malgré nos différents essais, l'application Amazon AppStore disponible dans le Microsoft Store nous a systématiquement affiché un message expliquant, en anglais, que notre pays n'était pas éligible à son utilisation, et ce, même en utilisant un VPN .

Amazon AppStore indisponible Windows 11
Indisponibilité de l'Amazon AppStore

Attention toutefois, l'installation de cette application reste primordiale pour que Windows 11 puisse mettre en place le reste du « package ». En effet c'est avec Amazon AppStore, qu'est installé le service Windows Subsystem for Android, indispensable au bon fonctionnement des applications Android.

Cet article sera évidemment mis à jour lorsque la fonctionnalité sera disponible dans l'Hexagone.

Est-ce possible d'installer des APK ?

Fort heureusement, celle solution est tout à fait possible. Elle est néanmoins plus complexe à réaliser et nécessite le téléchargement du SDK Plateform-Tools for Windows de Google, que vous pouvez retrouver en cliquant ici .

Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le (sur votre bureau par exemple) : vous pouvez désormais télécharger les applications Android et les installer sur Windows 11.

Comment installe-t-on ces applications Android ?

Via l'Amazon AppStore

Si cette fonctionnalité ne semble pas encore disponible en France, il convient de préciser que, depuis l'Amazon AppStore, la démarche apparaît plutôt simple. Il vous suffira de parcourir le catalogue des applications proposées par Amazon et de les installer comme vous le feriez sur un appareil Android, tout simplement.

En installant directement l'APK

L'opération est un peu plus longue en passant par cette option et vous demandera de suivre à la lettre la procédure suivante :

  • Ouvrez l'application Windows Subsystem for Android et notez l'adresse IP mentionnée. Si elle ne s'affiche pas, cliquez simplement sur Actualiser ;
  • Activez le mode développeur dans la même fenêtre ;
  • Rendez-vous dans le dossier platform-tools créé lors de l'extraction du SDK Plateform-Tools for Windows ;
  • Appuyez sur la touche Shift, puis faites un clic droit dans le dossier ;
  • Cliquez sur Affichez plus d'options, puis sur Ouvrir la fenêtre PowerShell ici ;
  • Dans la fenêtre bleue qui vient de s'ouvrir, écrivez la ligne de commande .\adb.exe connect adresse-ip en prenant soin de remplacer adresse-ip par celle que vous aviez noté juste avant.
Ouvrir PowerShell Android Windows 11

Une fois ceci fait, votre ordinateur est prêt à installer des applications Android via leurs APK. Ne fermez pas encore la fenêtre PowerShell, il va falloir continuer à l'utiliser. Si vous l'avez fermée, répétez les étapes ci-dessus.

Pour installer une application via son APK, il faut d'abord télécharger le fichier .apk correspondant. Prenons l'exemple de Facebook Messenger :

  • Téléchargez l'APK depuis notre logithèque ;
  • Déplacez le fichier .apk dans le dossier platform-tools ;
  • Renommez-le, par exemple, en messenger.apk, pour le retrouver plus facilement ;
  • Ouvrez de nouveau la fenêtre PowerShell, puis renseignez la commande .\adb.exe install messenger.apk (en modifiant le nom de l'APK au besoin) ;
  • L'installation se met en route. Lorsqu'elle sera terminée, PowerShell vous affichera « Success » ;
  • Ouvrez ensuite le menu Démarrer, puis recherchez Messenger. L'application Android se lance.
Installation Messenger PowerShell Android Windows 11
Messenger Android Windows 11

La solution pratique : WSATools

Si le principe est fondamentalement le même que l'installation via APK expliquée ci-dessus, le logiciel WSATools aura l'avantage de le faire sans vous demander de taper des lignes de code. Qui plus est, il installe de lui-même les fichiers relatifs à l'ADB, permettant comme le SDK platform-tools d'installer des applications Android. Attention, l'installation d'Amazon App Store est toujours indispensable, puisque sans cette application, le sous-système Android ne s'installe pas sur Windows 11.

WSATools

Installer et utiliser WSATools sur Windows 11

Il vous faudra donc, avant toute chose, télécharger et installer le logiciel WSATools sur votre ordinateur, comme n'importe quel autre "soft". Une fois ceci fait, le fonctionnement est très simple :

  • Ouvrez le logiciel WSATools ;
  • Téléchargez l'APK d'une application depuis notre logithèque ;
  • Ouvrez le fichier .apk avec WSATools ;
  • En bas à gauche de la fenêtre, cliquez sur "Install" ;
  • Patientez le temps que le logiciel installe l'application ;
  • Vous n'avez plus qu'à accéder à celle-ci. Si WSATools ne vous propose pas d'y accéder directement ou ne vous l'ouvre pas, retrouvez-la dans le menu démarrer en cherchant son nom.

Il peut cependant arriver que le logiciel ne parvienne pas à installer votre application Android. Dans ce cas de figure, ouvrez à la main le service "Sous-système Android pour Windows 11" puis ré-essayez. La dernière solution consistera à redémarrer complètement votre ordinateur et essayer à nouveau.

Où sont stockées les applications Android sur Windows ?

Comment retrouver les applications ?

Toutes les applications Android installées sur Windows 11 peuvent être retrouvées de la même manière que n'importe quel logiciel : ouvrez le menu Démarrer et saisissez le nom de l'application.

Où et comment les désinstaller ?

La désinstallation aussi se fait de la même manière que pour les logiciels Windows. Ouvrez le menu Démarrer, puis recherchez « Ajouter ou supprimer des programmes ». Triez les logiciels par date d'installation ou par nom, selon votre préférence, pour retrouver les applications Android que vous venez d'installer. Il suffit alors d'appuyer sur les trois points à droite de l'application et de cliquer sur « désinstaller ».

Désinstaller Messenger Android Windows 11

Si vous souhaitez complètement supprimer le système Android de votre ordinateur Windows 11, désinstallez l'application Amazon AppStore en suivant les étapes décrites ci-dessus.

Comment sont-elles mises à jour ?

Il semblerait que les mises à jour des applications installées via l'Amazon AppStore puissent se faire directement depuis les paramètres du logiciel d'Amazon. Pour les applications récupérées via l'APK, il faudra lancer les mises à jour à la main en réinstallant la dernière version disponible.

Les app Android sur Windows 11, ça donne quoi ?

Est-ce qu'on peut les mettre en plein écran ?

Cela va tout simplement dépendre de l'application en cours d'utilisation. Si nous prenons l'exemple de l'application bancaire N26 , la mettre en plein écran ne changera pas son affichage : elle sera toujours en mode portrait, juste un peu « zoomée ». D'autres, comme Messenger, s'adaptent parfaitement à la taille de la fenêtre : plein écran, portrait, paysage, tout fonctionne.

Comment se comporte l'interface ?

Il va falloir s'armer de sa souris pour utiliser les applications Android. En grande majorité, la navigation tactile sera remplacée par des « clics » et du scroll. Fort heureusement, le clavier de votre PC est bien pris en charge par l'émulateur intégré à Windows 11, et il ne vous sera pas demandé d'utiliser le clavier virtuel d'Android ; mais c'est bien là sa seule utilisation. N'espérez pas naviguer dans les applications avec vos touches fléchées, par exemple.

Nous avons tout de même pu constater quelques désagréments : la touche « entrée » par exemple, ne fonctionne pas comme prévu sur certaines applications. Sur N26, elle a le même effet que la touche « tabulation », et sélectionne donc l'élément suivant au lieu de valider une connexion…

Par ailleurs, les applications ne sont pas encore aussi fluides que lorsqu'elles sont utilisées directement depuis un smartphone Android . Tout répond rapidement, mais les animations sont un peu lentes et auront tendance à agacer après quelques minutes d'utilisation. Cela peut potentiellement provenir de l'ordinateur utilisé ou de l'application en question, reste que l'expérience globale n'est, pour l'instant, pas excellente. Il convient toutefois de rappeler qu'il s'agit d'une fonctionnalité en cours de développement et donc perfectible.

Les applications ont-elles snappées comme n'importe quelle autre fenêtre ?

Pour rappel, le « snap » d'une application revient à profiter des bords aimantés de Windows : glissez une fenêtre sur la gauche de l'écran et elle occupera automatiquement toute la partie gauche, laissant l'autre partie disponible pour une autre fenêtre. La question est donc : est-ce que les applications Android suivent cette même logique ?

Application N26 snappée Android Windows 11

La réponse est oui. N'importe quelle application que nous avons pu tester est fonctionnelle avec ce système, en revanche elle s'adaptera ou non à la taille de la fenêtre, comme nous l'évoquions précédemment avec N26.

Encore trop de problèmes techniques

C'est la petite désillusion de cette bêta. Nous ne savons pas comment fonctionnent les applications Android téléchargées depuis l'Amazon AppStore (cf. le début de l'article), mais celles installées via l'APK rencontrent pour l'instant beaucoup de problèmes techniques.

C'est peut-être même le sous-système Android intégré à Windows qui pose problème. Il n'a pas été rare durant nos tests d'être forcés à redémarrer complètement notre ordinateur afin de pouvoir continuer à utiliser nos applications ; celles-ci ne daignaient tout simplement plus se lancer après quelques minutes d'utilisation. À noter qu'une simple fin de tâche dans le gestionnaire fonctionne, si vous en avez l'habitude.

Google nous manque déjà

Il est bon de se rappeler que l'installation des applications Android sur Windows 11 ne permet pas, pour l'instant (?), de profiter des services Google Play. Nous aurions été heureux de pouvoir vous conseiller d'installer Google Home, Keep, Photos, ou n'importe quelle autre application du géant américain, mais rien ne fonctionnera et c'est particulièrement dommage.

...
Snapchat sans services Google Play
...

Ce ne sont d'ailleurs pas là les seules applications impactées - à titre d'exemple Mario Kart Tour a aussi besoin des services Google Play.

Quelles applications Android sont bienvenues sur Windows 11 ?

Spark Mail

Réputée comme l'une des meilleures applications de mail sur macOS, iOS et Android, Spark Mail n'a pas encore déployé de version dédiée à Windows. En attendant, il n'est donc pas dénué d'intérêt de profiter de la version Android sur Windows 11.

Le principal bémol est qu'en tant qu'application Android, ses menus sont adaptés à une tablette ou un smartphone, selon la taille que vous donnez à la fenêtre. Reste que tout fonctionne correctement : lecture, navigation, gestion des comptes, etc. La rédaction d'un mail se fait d'ailleurs dans une fenêtre séparée, ce qui aide à s'y concentrer.

Un autre point négatif est qu'il est encore impossible d'activer les notifications : celles-ci ont besoin… des services Google Play.

Apple Music

Apple Music , est une bonne application de musique mais qui n'a d'application officielle que sur les appareils iOS et Android. Sur Windows, il faut passer par l'obsolète iTunes ou par le navigateur. L'application Android sur Windows 11 se présente donc comme une option intéressante.

En l'essayant, nous avons été surpris par la qualité de l'application. Evidemment, certains mouvements tactiles sont difficiles à appréhender de façon intuitive à la souris : par exemple, pour revenir sur l'accueil de l'application lorsque vous êtes sur la page de la musique en cours, il faut glisser la souris vers le bas. Pas difficile, mais il faut s'en rappeler. En dehors de ceci et de quelques messages d'erreur signalant des problèmes réseau ici et là (mais rien de très dérangeant), l'application est très pratique ; elle prend d'ailleurs en charge les boutons « média » sur les claviers.

Xiaomi Home

Si vous êtes adepte des produits connectés Xiaomi, installer l'application Home de la marque chinoise pourra vous faciliter la vie. Au lieu de toujours chercher à attraper votre smartphone pour régler la lumière, le ventilateur ou n'importe quel appareil connecté compatible, vous pourrez le faire directement depuis votre ordinateur.

L'ergonomie de l'application n'est pas des meilleures sur Windows 11, mais le fait est que ça fonctionne très bien, même pour la visualisation de vos images de caméra de surveillance . Il faudra simplement penser à jouer avec la taille de la fenêtre pour l'adapter selon les besoins, le plein écran sur une caméra n'étant pas automatique.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
19
jeroboam64
Perso je ne vois pas l’utilité ayant smartphone et tablette à disposition après ça devient du n’importe quoi surtout qu’apparemment c’est pas encore au point mais ça ça n’engage que moi
Guillaume1972
Et bien, comme tu le dis, ça n’engage que toi. Personnellement, j’en vois l’utilité.
jvachez
Pas pratique du tout, la méthode d’installation des apk est mal pensée car via lignes de commandes. Pas de possibilité de mapper une manette sur l’écran. BlueStacks et compagnie n’ont pas de soucis à se faire.
Pronimo
A part pour les développeurs de tester leurs applications, je ne comprends pas pourquoi s’infliger cette peine
pfiandesio
ou simplement utiliser BlueStacks 5
norwy
La méthode manuelle fonctionne t-elle sur Windows 10 ?
Meritt
La manipulation pour installer WSA n’est pour le moment pas simple. Si vous n’êtes pas pressé, patientez un peu, ça deviendra plus facile par la suite.<br /> J’utilise mon appli android IPTV sur Windows 11 à présent, ça marche nickel.<br /> Sur le Microsoft Store, il y a un outil qui permets d’installer un APK d’un simple click : WSA Tools. Pour que ça fonctionne bien, il faut toutefois dèjà avoir WSA fonctionnel.
Ornelien
C’est probablement dû au fait que le processus entier n’est pas encore finalisé
Francis7
Pour l’instant, ça fait un peu hack du système.<br /> Après, ça va être sympa, comme sur macOS.<br /> On pourra installer plein de petites applications supplémentaires.
pascalou47
Ma question : Est ce que je vais pouvoir jouer a Candy Crush sur leur Magnifiiiique Windows 11 ??? le reste je m’en tape le coquillard !!!
jeroboam64
Vous pouvez développer svp
benben99
Bref, on a reparlera dans un an, quand Microsoft aura mis le système au point.
zeebix
Tu peux jouer a Candy Crush depuis longtemps déjà, depuis Windows 8 il est dispo sur le store il me semble.<br /> Apres résumer l’utilisation d’application Android à ce jeu c’est bizarre mais bon.
pascalou47
ça s’appelle de l’humour
beber751
Je vais enfin pouvoir utiliser un logiciel de podcast digne de ce nom (podcast addict)
jvachez
Ca active Hyper V aussi ce qui fait ramer certains logiciels comme VirtualBox.
Bourgneuf
Une véritable usine à gaz inaccessible au commun des mortels !
JeXxx
C’est en beta ce n’est pas sorti officiellement …
soaf78
Par curiosité, tu utilises quoi comme appli pour l’iptv ?
chichej
On peut et on doit critiquer Microsoft et ses Windows, mais je trouve que l’ouverture vers d’autres systèmes (Linux et Android) est un progrès important. Bien sûr que l’on peut râler parce que la version Beta n’est pas au top, mais ce ne sont que des versions d’essai ! Ca ne me dérange pas d’être cobaye quand je sais que je le suis et que je peux apporter mon expérience pour améliorer le produit. Ce qui me fait ch(…) c’est d’acheter au prix fort un produit qui n’est pas à la hauteur, qui n’est pas passé entre les fourches caudines d’utilisateurs experts de Clubic : La critique est aisée, l’art est difficile.
dgino
j’ai pas compris : c’est un émulateur ou on peut vraiment installer des apk sur windows ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Malgré la débâcle, Apple planche toujours sur un chargeur multi-appareil
Le OnePlus 10 Pro s'imposera comme l'un des smartphones les plus puissants au monde
On en sait plus sur l'écran du smartphone pliant d'OPPO
La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Haut de page