Logitech fait du surplace en attendant de profiter de Logi, sa nouvelle marque

01 juin 2018 à 15h36
0
En pleine scission de sa marque entre ses claviers/souris pour PC (Logitech) et ses nouveaux produits axés sur la mobilité (Logi), Logitech publie des résultats mitigés, en faible hausse.

Logitech reste contrasté. Au premier trimestre de son exercice 2015/2016 décalé, ses ventes d'accessoires pour PC ont stagné, mais ont été compensées par les enceintes et caméra de vidéoconférence, toujours en bonne santé. Une différence de rythme que le suisse matérialise par un changement d'identité. En juillet, il a en effet annoncé le lancement de la marque Logi, rassemblant sous ce nom tous ses nouveaux produits.

Alors que l'activité historique, constituée de souris et de claviers pour PC, continuera de porter le nom de Logitech - il en va de même pour la raison sociale de l'entreprise - les gammes récentes, axées autour de la mobilité et mettant l'accent sur le design et la couleur - comme les enceintes Bluetooth Ultimate Ears - seront estampillées du logo Logi - ainsi que de futurs produits, sur lesquels le suisse ne communique pas encore.

Au dernier trimestre, Logitech a ainsi vu son chiffre d'affaires se contracter de 2 % en un an, à 470 millions de dollars. Les ventes de claviers et souris en OEM (pour d'autres fabricants), ont décroché de 32 %, et sont désormais réduites à 22 millions de dollars. Le suisse a déjà annoncé qu'il se séparera de cette activité d'ici la fin de l'année, se consacrant entièrement à la vente de périphériques en direct auprès du grand public.


03E8000008119166-photo-logitech-g29-g920.jpg
Le segment jeux-vidéo a marqué le pas, dans l'attente des nouveaux volants haut de gamme, sortis en juin - Crédit : Logitech

Les bénéfices chutent de 62 %

Parmi les activités en croissance, on retrouve donc les solutions de vidéoconférence : elles ont bondi de 74 % en un an, portées par la ConferenceCam Connect lancée en début d'année. Ce modèle répond au besoin des entreprises voulant transformer n'importe quelle petite salle de réunion pourvue d'un téléviseur, en une salle de visioconférence. L'autre segment en forte croissance (+ 23 %) est celui des haut-parleurs mobiles sans fil, grâce au succès commercial de la gamme Ultimate Ears. En revanche, les périphériques pour les jeux vidéo, habitués à de bonnes ventes, ont marqué le pas (- 3 %), dans l'attente des nouveaux volants (G29 et G920).

Sur les souris, les ventes ont pu garder la tête hors de l'eau grâce au renouvellement du porte-étendard, la MX Master Wireless Mouse. Côté clavier, c'est encore mieux. Le nouveau K480, pensé pour l'ère du « multi-écrans », car il peut contrôler trois appareils sur simple sélection via une molette, a contribué à la hausse de 7 % du segment. Pendant ce temps, les webcams stagnaient à 1 %, les casques et enceintes perdaient 5 %, et les accessoires pour tablettes, suivant le recul du marché (-6 % selon IDC en mars), dégringolaient de 21 %.

Si Logitech s'en sort avec des ventes meilleures que l'an passé au global, cela n'a pas empêché ses profits de chuter de 62 %. En cause, des effets de change défavorables, des coûts de restructuration de 13 millions de dollars et une provision de 3,5 millions suite à une enquête sur ses comptes du gendarme américain de la bourse. Ses belles marges sur les enceintes sans fil et accessoires de jeu n'auront, cette fois, pas suffi.


À lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une Jeep piratée à distance par deux hackeurs
Plus loin que la voiture autonome, « le futur du transport »
GoPro : du cloud et du montage mobile pour faciliter le partage de vidéos
Souvenirs, souvenirs : l'Amiga 1000 sortait il y a 30 ans...
Face au
Acer One 10 : un PC convertible à seulement 200 dollars
Vidéo : Les extraterrestres au cinéma depuis 1902
Windows 10 : Microsoft bat le rappel pour la mise à jour gratuite (màj)
Chrome 44 corrige 43 failles et optimise les notifications
Gears of War Ultimate Edition sur PC après la sortie Xbox One
Haut de page