CES 2023 : LG dévoile une gamme d'appareils électroménagers ultra minimalistes, vous adhérez ?

28 décembre 2022 à 16h15
19
© LG
© LG

Le constructeur présente une nouvelle gamme s'inscrivant dans une démarche écoresponsable.

LG prend l'industrie à contre-courant avec une nouvelle gamme d'appareils électroménagers débarrassés des technologies superflues.

LG fait machine arrière et dévoile une gamme d'électroménager qui va à l'essentiel

Les constructeurs ont depuis plusieurs années agrégé les fonctionnalités pour se démarquer de leurs concurrents, mais cette course à l'innovation implique plusieurs problèmes.

Ces appareils sont aujourd'hui des concentrés de technologie, difficiles à réparer pour les ateliers spécialisés. Aussi, bon nombre d'entre nous n'ont pas besoin de ces dispositifs connectés au quotidien. Pour beaucoup, un simple four qui cuit de bons petits plats, un réfrigérateur qui refroidit les aliments et un lave-vaisselle traditionnel sont amplement suffisants pour leur faciliter la vie.

LG a semble-t-il pris en compte les envies d'une partie de sa clientèle et présente, en marge du CES 2023 qui se tiendra à partir du 5 janvier 2023, une nouvelle gamme d'électroménager débarrassée du superflu.

Des appareils écoresponsables et pensés pour la durabilité

Le visuel partagé par la marque nous montre donc un réfrigérateur américain, un lave-linge, un sèche-linge, un four et un lave-vaisselle où le minimalisme semble être le mot d'ordre. Peu de boutons, pas de couleurs distinctives ou d'éléments décoratifs, les appareils proposent un design sobre et passe-partout. L'expérience utilisateur a été aussi simplifiée au maximum, avec des contrôles simples. La marque explique avoir eu recours à des matériaux robustes pour augmenter la durée de vie de ses appareils, et ces derniers, de même que leur emballage, sont produits à partir de matériaux recyclés.

Cette gamme est ainsi en accord avec la nouvelle politique écoresponsable de LG qui souhaite utiliser le moins d'éléments possibles pour simplifier la fabrication de ses gammes d'électroménager et utiliser moins d'énergie pour la production de chaque modèle. L'entreprise indique enfin que les appareils profiteront d'un suivi logiciel qui apportera de nouvelles fonctionnalités au fil des années via plusieurs mises à jour.

La marque donne désormais rendez-vous lors du CES 2023 pour obtenir plus de détails sur ces premiers appareils, dont les dates de commercialisation et les prix de chaque modèle.

Source : LG

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

IATW
Bonne nouvelle ! Reste à voir si les prix resteront raisonnables…
sebzuki
+1 si ça dure plus longtemps c’est mieux
cpicchio
Un peu du flan car qui a besoin de mettre à jour son lave-linge ? (Et donc d’intégrer l’électronique / informatique qui va avec)<br /> On est donc loin de la simplicité !
Oncle_Picsou
Ca avait l’air d’être une bonne idée jusqu’à la ligne qui dit que ce sont des appareils connectés. Dommage, c’est juste du greenwashing et non un vrai retour à la simplicité et à la durabilité.
serged
Du greenwashing sur des machines à laver ? Normal !
raymondp
Mouais, bientôt ils vont proposer un abonnement afin de pouvoir « profiter » le plus longtemps possible de ces appareils « eco-responsables ».<br /> Déjà quand l’appareil est connecté, je ne me sers pas de ces fonctionnalités : pourquoi aurais-je besoin d’une notification sur mon smartphone pour me dire que la lessive est finie ? généralement je dors.<br /> La première eco-responsabilité serait à mon avis de faire en sorte que ces produits soient réparables le plus longtemps possible. La dernière fois que j’ai essayé de faire réparer mon lave-vaisselle le technicien m’a sorti une liste de pièces à changer longue comme le bras, qui incluait d’ailleurs une pièce changée il y a moins de 6 mois, je le lui ai fait remarquer, d’un prix total supérieur à 60% du prix d’un appareil neuf. Il m’a regardé avec un petit sourire genre « vous n’allez pas le faire réparer, n’est-ce pas ? » et comme ça il est reparti tranquille.
Kahn-San
à la base le concept est intéressant, à voir comment il va être traité par la marque, quels seront les prix, quelle sera la période de disponibilité des pièces, leur prix, la facilité de réparation, …<br /> vivement le salon du coup pour avoir plus de détails
FlavienS
Un frigo américain minimaliste avec distributeur de glaçons … Très minimaliste !
hogs
Justement le tout connecté fait partie des technologies considérées comme inutiles et supprimées par LG.
Highmac
Tout à fait !<br /> Qui se sert des 50 programmes d’un lave-linge/lave-vaisselle ?
Kahn-San
je dois en utiliser 3 maxi, et encore à 90% du temps le même<br /> et c’est chiant d’ailleurs qu’il ne soit pas sélectionné d’office quand je démarre la machine
Mayonnez
« utiliser moins d’énergie pour la production de chaque modèle. »<br /> Ah oui, je comprends mieux. Donc, ce sont eux qui vont faire des économies de coûts de fabrication, qu’on ne verra sûrement pas sur la facture client.<br /> Est-ce que l’on peut acheter des actions chez eux ?<br /> M. D.
bennukem
Un sèche linge écologique… et pourquoi pas des bombes au phosphore qui sauvent des vies ?
Oncle_Picsou
Ce n’est pas ce qui est écrit dans la news ni dans la source, ils sont connectés vu que tu peux les mettre à jour
Palou
et bientôt des télés minimalistes LG avec une seule chaine (Arte)
Nereus
C’est du pain béni pour les locations meublées et les cuisinistes.
hogs
Clubic a édité la news … et modifié la phrase mentionnant la suppression des technologies inutiles dont les appareils connectés. Bref, lecture de la source: tu as raison c’est des appareils connectés :-/
cracktonslip
Vous gobez qu’un constructeur va faire des produits durables ?<br /> Si un fabricant de smartphone vous sort « on va faire des téléphones durables avec un batterie capable de tenir minimum 7 ans et dont le système d’exploitation sera mis à jour à vie » vous allez le gober aussi ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet