Lenovo, n°1 mondial du PC, annonce des pertes

27 mai 2016 à 13h33
0
Lenovo accuse le coup et publie ses premières pertes depuis 6 ans. Le groupe annonce que son chiffre d'affaires est en baisse, à 44,9 milliards de dollars. Il publie également une perte nette de 128 millions de dollars alors que l'an dernier, il totalisait 829 millions de dollars de bénéfices.

Après plusieurs années de croissance, Lenovo se réveille avec une véritable « gueule de bois ». La firme est contrainte d'évoluer dans un marché du PC en forte baisse et publie également des résultats mitigés sur le mobile. En ce qui concerne les terminaux mobiles, Lenovo n'a livré que 10,9 millions de téléphones sur le dernier trimestre, contre 18,7 millions l'année précédente.

Ces mauvais résultats sont également dus à la charge de 923 millions passée par le groupe suite à l'acquisition de Motorola auprès de Google. Lenovo a donc été sommé de restructurer une partie de ses activités et a été contraint de déprécier une partie de ses stocks. Il a également engagé un plan d'économies de plus d'1 milliard de dollars et supprimé de nombreux postes.

0258000008451554-photo-soldes-ordinateur-portable.jpg


Outre les ventes de PC en baisse de 7% pour la firme, Lenovo entend à présent générer de nouveaux relais de croissance. Son activité dédiée aux infrastructures informatiques progresse de 73% sur l'ensemble de l'année (malgré une rechute au dernier trimestre). Toutefois, cette poussée ne compense toujours pas la baisse des ventes de PC.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Jolla C, un second smartphone sur SailFish OS en édition limitée
ForcePhone : des ultrasons pour mesurer la pression sur n'importe quel smartphone
Snapchat réalise une levée de fonds colossale
NVIDIA GeForce GTX 1080 : c'est parti pour les commandes !
Grève chez Amazon : les livraisons de colis risquent de prendre du retard
Java sur Android : Google évite une amende de 9 milliards de dollars
Adobe présente son outil de recadrage intelligent pour Photoshop CC
Une voiture de rallye miniature pour perfectionner la conduite autonome
Google abandonne la tablette Nexus 9 et le Nexus Player
Jonathan Guillemain :
Haut de page