La croissance de Lenovo toujours propulsée par le PC

Par Karyl AIT KACI ALI
le 06 novembre 2014 à 16h43
0
Les résultats de Lenovo pour le trimestre s'achevant à la fin du mois de septembre sont positifs. La société affiche une progression de 19% de ses bénéfices et de 7% de ses revenus grâce à de bonnes performances sur le marché des PC. En revanche, la division mobile du groupe voit reculer son chiffre d'affaires.

00C8000007265054-photo-ordinateur-portable-lenovo-thinkpad-helix-3698.jpg
Le premier fabricant de PC dans le monde enregistre une forte augmentation de ses bénéfices au second trimestre de l'année fiscale 2014/2015. Par rapport à l'année précédente, les profits de Lenovo ont grimpé de 19%, pour atteindre la somme de 262,1 millions de dollars. La marque a généré 10,48 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une progression de 7%.

Le principal moteur de la croissance de Lenovo reste son activité PC qui représente 81% des revenus de l'entreprise (52,1% pour les portables et 28,7% pour les fixes), c'est-à-dire 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Le Chinois conforte par ailleurs sa position de leader de l'industrie des PC, qu'il domine depuis six trimestres consécutifs. La part de marché de la marque sur le segment des ordinateurs portables a monté de 2,5 points pour s'établir à 21%. Celle des ordinateurs de bureau a, quant à elle, atteint 18%, soit 1,5 point de plus que l'année précédente. Cela malgré un déclin de 2,3% de l'ensemble de l'industrie selon Lenovo et de 1,7% selon IDC.

Un recul des revenus de la division mobile



En revanche, la division mobile de Lenovo enregistre un recul de 6% de son chiffre d'affaires par rapport au même trimestre un an auparavant. Les smartphones et tablettes représentent 13% des revenus de l'entreprise, soit 1,4 milliard de dollars.

Pourtant, la marque a livré 17 millions de smartphones au second trimestre, une progression de 38%. Les tablettes ont elles aussi progressé de 31%. Ainsi, le recul des revenus de la division pourrait être due à une baisse du prix moyen des terminaux.

Lenovo souligne aussi la bonne croissance de son écosystème, tirée par une augmentation des téléchargements sur son magasin d'applications. En un an, le nombre de produits téléchargés chaque jour a plus de doublé, passant de 15 à plus de 30 millions.

A l'avenir, le rachat de Motorola devrait permettre à Lenovo d'accroître sa présence sur les marchés matures (Europe et USA), où la demande des produits du groupe a été forte au second trimestre, d'après les informations du groupe.

Quant au chiffre d'affaires réalisé par Lenovo en Chine, il reste important (3,8 milliards de dollars), mais recule de 2%. Dans son pays d'origine, le groupe conserve également sa place de premier constructeur de PC, avec une part de marché confortable de 37%.

0208000007737093-photo-part-des-revenus-de-lenovo-par-produit.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Lenovo Ordinateur
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Twitch acquiert le réseau social Bebo pour grandir sur l'eSport
Huawei s'excuse pour la diffusion de pub sur les écrans de verrouillage sur ses smartphones
Cyberpunk 2077 : la démo présentée lors de l'E3 sera rendue publique fin août
Galaxy Note 10 : Samsung présenterait son prochain flagship début août à New York
Salon du Bourget - Ariane 6 :
Dans un tweet déjà supprimé, Samsung vous conseille d’analyser votre Smart TV avec un antivirus
Spotify permet aux annonceurs un ciblage publicitaire selon les podcasts écoutés
⚠ Mozilla sort un patch pour une faille zero-day, mettez Firefox à jour !
Twitch : les
Intel s'adresse à Samsung pour endiguer la pénurie de processeurs en 14nm
scroll top