Lenovo a profité d'un bloatware pour envoyer discrètement une publicité

04 septembre 2021 à 17h55
7
© Lenovo
© Lenovo

Réputée dans le domaine des ordinateurs et tablettes, la marque Lenovo a profité d'un bloatware pour envoyer une publicité.

Dénoncée sur un forum Lenovo, cette pratique ne semble pas plaire aux utilisatrices et utilisateurs des tablettes de la marque.

Une notification pour rejoindre Amazon Music

Pour contextualiser les choses, il faut avant tout savoir qu'un bloatware est une application installée d'office sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En règle générale, ils ne peuvent pas être supprimés et ont donc l'habitude de prendre de la place, voire même de limiter les performances de l'appareil, souvent pour pas grand chose.

Sur ses tablettes, Lenovo propose une application « Tips », pensée pour faire découvrir des fonctionnalités aux utilisatrices et utilisateurs. Mais là où le problème prend source, c'est que Lenovo a récemment utilisé cette application pour envoyer une publicité relative à Amazon Music.

Sur les forums de la société, cela a donc fait réagir plusieurs personnes, dénonçant le fait qu'une application pré-installée n'est pas censée envoyer de la publicité, en tout cas pas sans prévenir lors de l'achat. Il existe des tablettes qui ont complètement assumé ce système de publicités, comme la CDisplay de CDiscount qui, lorsqu'elle était toujours en vente, proposait une version moins chère, mais avec de la publicité à l'écran.

Entre temps, Lenovo a été contacté par The Register et leur a indiqué ne plus avoir, pour l'heure, l'intention d'envoyer de la publicité en notification push.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

JohnLemon
Honnêtement, je me demande comment cela se fait il que cette marque n’ait pas encore déposé le bilan.<br /> Ils ont du trouver le moyen d’être rentables en vendant 800 appareils par an, allez savoir.
windaube
@Gmbbbb<br /> La blague, LENOVO a repris toute la division IBM en portables et autres appareils. Tes 800 appareils sont en fait des millions de PC chaque année vendus aux entreprises et pas les moindres…<br /> LENOVO a vendu un peu plus de 14 millions de PC au 3ème trimestre 2020 … c’est vrai qu’avec ces chiffres ils sont au bord de la faillite …
dredd
C’est très drôle…<br /> J’ai bossé pour des boîtes dont le parc se compose de milliers de laptops Lenovo donc t’inquiète pas, ils vont bien.<br /> D’ailleurs j’en avais un lors de ma mission précédente et il était très bien, loin au dessus de mon actuel de la marque de la boîte japonaise pour laquelle je bosse.
Gus_71
D’où sort-tu ces 800 appareils ?<br /> LeMondeInformatique<br /> Lenovo détrône HP sur le marché du PC au T2 2021 - Le Monde Informatique<br /> Selon IDC, Lenovo prend la tête du marché mondial du PC au second trimestre 2021. Le constructeur détrône HP au moment où la demande en PC connait...<br />
bizbiz
@Gmbbbb<br /> C’est la taille de mon parc. Je suis donc l’unique client de Lenovo ? ^^
ullbach
ils sont numéro 1/numéro 2 mondiaux depuis plus d’une décennie
Maspriborintorg
Dans la station spatiale internationale, ce sont de Thinkpad Lenovo que l’on voit accrochés un peu partout contre les parois!
Voir tous les messages sur le forum