Wi-Fi 7 : Intel vise les 5,8 Gbps (et dévoilera ses produits en 2024)

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 05 août 2022 à 19h50
Wi-Fi 7

Dans le cœur de certains industriels, il semble déjà question de troquer les Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E avec ce Wi-Fi 7 qui se fait petit à petit un nom.

Alors qu'il est le numéro un des fournisseurs de solutions réseau pour les ordinateurs portables, Intel cherche à mettre en avant les performances de ses contrôleurs. Ce n'est donc que très logiquement qu'il se penche sur les nouvelles technologies en la matière.

Une bande passante cumulée de 40 Gb/s

Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E ont à peine eu le temps de se démocratiser dans les foyers que l'on parle donc déjà du Wi-Fi 7. Celui que l'on appelle aussi le 802.11be a déjà fait l'objet de démonstrations de la part de spécialistes du monde de la téléphonie comme MediaTek ou Qualcomm.

© Intel
© Intel

Quand le Wi-Fi 6E introduisait l'utilisation de la bande de fréquences des 6 GHz – en plus des 2,4 GHz et des 5 GHz – le Wi-Fi 7 se propose de doper tout ce petit monde en se focalisant sur la bande passante grâce à une longueur de canal pouvant atteindre 320 MHz.

© Intel

L'OFDMA est bien sûr toujours au menu alors que le Wi-Fi 7 se démarque par l'utilisation du 4096-QAM, mais c'est donc bel et bien l'augmentation de la bande passante qui ralliera tous les suffrages : il est effectivement question d'une bande passante cumulée de 40 Gb/s.

Vers une sortie en deux temps chez Intel ?

Gardons à l'esprit qu'il s'agit d'une bande passante cumulée et que, de ce fait, les 40 Gb/s ne sont pas exploitables par un unique appareil, mais par tout un ensemble de périphériques qui se partageront les choses. Cela dit, ce n'est pas ce genre d'approximations qui dérangent les spécialistes de la communication.

© Intel

De fait, on comprend qu'Intel s'intéresse au Wi-Fi 7. S'il n'est pas premier sur cette technologie, l'Américain ne compte pas prendre de retard et par la voix d'Eric McLaughlin, son vice-président aux solutions sans-fil, Intel précise que ses premiers produits pour laptops seront prêts en 2024.

© Intel

Intel souligne qu'il « s'attend à être présent sur tous les marchés les plus importants en 2025 ». S'agit-il d'une précaution oratoire alors qu'Intel a eu des soucis avec ses derniers lancements ou la sortie est-elle prévue en deux temps, fin-2024 pour certains pays et 2025 pour les autres ?

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pierro787

Un mur en pierre de 30 ou 40 cms avec quelques mètres de distance et le débit s écroulera a quelques Mbit/s, comme d’hab…

BossRreynolds

mon cerveau a zapper quand j’ai vue 40 Go/s… le wifi…, en le comparant avec le HDMI ou le thunderbolt, mon p’tit cerveau methoquantique… oh ! j’ai pas envie qu’il soit metaquantique…

https://www.digitec.ch/im/Files/1/9/9/2/5/7/5/5/Springfield_Nuclear_Power_Plant_6.png?impolicy=PictureComponent&resizeWidth=1400&resizeHeight=788

_Troll

Trop rapide pour mon nouveau disque Seagate Exas 4TB.

On va bientot avoir du wifi qui ping plus vite que son ombre.

negima

Ça m’étonnerait. La freebox 4k est en WiFi 4 je crois, soit un débit de 288 Mbps (36 mo/s). Et pourtant, je suis bloqué à 5 mo/s en fibre wifi sur toutes les machines.

Loposo

Wifi 5 chez moi, en RJ45 300 méga, wifi 5 100 méga a cause d un mur, pas suffisamment stable donc déconnecte en jeux, obligé de repasser au wifi 2,4 si je souhaite jouer en wifi.
Bref utile pour des Open Space des espaces sans murs

CallMeLeDuc

aucun intérêt tout ceci est juste commercial, vendre de nouveaux routeurs, et hardware certifié wifi6 ou 7 et nous faire (encore) changer nos cables hdmi2.1 pour qu’ils soient certifié eux aussi…

Winpoks

Comme pour toutes installations WIFI, il faut judicieusement placer les différents points d’accès si on veut de la performance. Ça a toujours été le cas et ça ne changera pas à l’avenir.
Souvent 2 ou 3 points d’accès suffisent pour avoir une couverture correct et performante (dans les lieux désirés pour la performance).
Ceux qui n’en ont rien à faire généralement se contentent du WIFI délivré par le matériel du fournisseur d’accès internet.

gnouman

Plus qu’à casser tout les murs chez moi pour avoir un bon débit.

zeebix

C’est assez paradoxale comme site clubic… Il s’adresse principalement à des personnes qui aiment l’informatique et la technologie en général, mais dès qu’il y a une évolution qui s’annonce ça râle ça râle et ça râle.

Souvent sans réelle justification d’ailleurs. Blabla obsolescence programmé, blablabla débit jamais atteint, blablabla j’ai des murs de 5 mètres… Vous êtes impressionnant.

BossRreynolds

C"est vrai mais tant que ça tourne pas au Wi-Fric c’est cool, et puis avoir deux trois routeur pour augmenter la portée de 80 metre oui, et oui ce serrait important que les administrations publics y vois un reseau prometeurs et GRATUIT (surtout)