Intel ARC : premières photos / vidéo d'une carte graphique Alchemist

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 février 2022 à 13h18
15
Intel ARC Alchemist DG2 © Videocardz
© Videocardz

Alors que l'on attend une date officielle pour les cartes graphiques ARC d'Intel, on peut enfin voir de vrais produits.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Intel joue avec nos nerfs. Le fondeur tarde effectivement à clarifier le calendrier de sortie de ses premières cartes graphiques en plus de vingt ans, et ce, alors que les pénuries dans le secteur sont toujours omniprésentes.

Modèle 384 ou 512 UE ?

Nous l'avons déjà précisé, mais compte tenu du fait que la fabrication de ses GPU est confiée à TSMC, il y a bien peu de chances qu'Intel soit en mesure de réellement « détendre » le marché de la carte graphique. En revanche, en proposant une alternative aux solutions AMD / NVIDIA, il pourrait mettre un peu la pression sur ces deux acteurs historiques.

Intel ARC Alchemist DG2 © Videocardz
© Videocardz

ARC Alchemist sera la première gamme de GPU estampillés Intel et nous attendons toute une série de cartes au cours du premier semestre 2022, hélas sans plus de précision. Aux dernières nouvelles, les modèles les plus performants pourraient venir concurrencer les GeForce RTX 3070 et donc offrir une vraie concurrence.

Intel ARC Alchemist DG2 © Videocardz
© Videocardz

À la faveur du week-end, il semblerait que le modèle le plus puissant de la gamme ARC Alchemist se soit illustré. Nous n'avons pas la certitude absolue du modèle concerné, mais il s'agit sans doute de la version dotée de 384 ou de 512 unités d'exécution.

Jusqu'à 16 Go de GDDR6

Les photos publiées par Videocardz et la vidéo échappée sur Twitter, illustrent la même carte, un échantillon d'ingénierie – ou engineering sample dans le jargon – équipé d'un système de refroidissement avec deux ventilateurs.

Le PCB en lui-même est relativement compact et ne dépasse par exemple pas en hauteur alors que l'on remarque aisément la présence de huit modules de mémoire vidéo grâce aux marques sur le dos du PCB. En revanche, impossible de savoir si le modèle ici présenté est doté de 12 ou de 16 Go de GDDR6.

Notons aussi la présence, toujours sur ce modèle, de deux connecteurs d'alimentation – un 6 broches et un 8 broches – alors qu'il semble y avoir la place pour un double 8 broches. Nous n'en saurons pas plus pour le moment, mais les choses se précisent autour d'ARC Alchemist.

Bien sûr, à Clubic, il nous tarde de pouvoir tester cette nouvelle gamme et de la comparer aux produits existants chez AMD / NVIDIA.

Source : Twitter, Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
JeanFIZ
4590 €
SplendoRage
Ca, c’est plutôt le prix du prototype Larrabee fonctionnel qui est partit aux enchères cette semaine !
pecore
Ce n’est pas sur AMD ou Nvidia qu’il faut mettre la pression, mais sur les fabricants et les revendeurs de cartes graphiques. Le seul moyen qu’Intel fasse bouger les choses serait que le prix des cartes soit plafonné, sinon ça va être exactement pareil.
cid1
Et je rajouterais une limite d’achats de cartes graphiques, par ex. max 10 cartes par personne. (mais je rêve)
Mambobuzzz_1_1
Je n’y crois pas… Les GPU c’est pas que du hardware. Aussi bon soit t’il, si les divers ne suivent pas c’est pas la peine. Hors les drivers c’est des années et des années de mise au point presque jeu par jeu… Autant dire que ça va être TRÈS compliqué.
Voigt-Kampf
Fullmetal Alchemist
_Troll
Le principal est que ces cartes plaisent aux gamers sinon elles ne vont pas durer.
Popoulo
@Jean : 6’300€ la version Deluxe, avec 3 stickers et une paire de timbres.
Urleur
Curieux de voir la plateforme pour la gestions des drivers et le prix !
Emmanuel_Angulo
Vous confondez tout là… 4590 euros, c’est le prix du protoype de 2008 qui été adjugé aux enchères pour mettre dans un musée
Loki1
Faut pas compter sur la raclure de revendeurs qui se fait une marge incroyable, on l’a vue avec la 3050 dont le prix à triplé dans la journée<br /> Aller Arc moins cher qu’on nous promet, aucun pb si la 3070 est à 1000, la ARC sera à 990 euro<br /> Il vaut mieux pour les marques de vendre les cartes directement sur leurs site que de savoir les cartes au placards et qui sortent au compte goute
SplendoRage
IL «&nbsp;trollait&nbsp;» par rapport aux prix actuels du milieu de gamme …<br /> La carte vendue la semaine passée sur Ebay est un prototype Intel Knight Ferry Larrabee qui avait été produite en 2008 et en 2 exemplaires fonctionnels pour les Labs Intel.<br /> Donc évidemment qu’il ne parlait pas de cette carte là …
Emmanuel_Angulo
J’imagine… mais quand je vois les commentaires sur d’autres forums, il y a du premier degré à tous les étages.
Emmanuel_Angulo
Faute aux revendeurs, pas vraiment. J’ai un ami qui est gérant du LDLC (franchisé) à Tours, et il m’a dit montré certains prix d’achat , notamment celui des 1660 super… La marge est ridicule par rapport à ce que l’on croit.
philumax
Au lieu de passer par des revendeurs, pourquoi ne pas les vendre depuis l’usine ?<br /> Qu’une pièce vienne de Taiwan, Corée ou Chine, quelle différence, avec la France ou ailleurs ?<br /> Le principal, c’est d’avoir la pièce, au juste prix !<br /> De toutes manières, le service après-vente, est sur le lieu de production : une pièce en panne, on l’échange.
pecore
La question de l’utilité des intermédiaires dans une chaine qui va du producteur au consommateur est vieille comme le commerce et n’a toujours pas, à ma connaissance, de réponse satisfaisante.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page