Intel va résoudre les problèmes de pénurie sur les cartes graphiques (enfin c'est ce qu'il dit)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 janvier 2022 à 12h08
27
Intel ARC © © Intel
© Intel

L'arrivée des GPU ARC Alchemist est-elle vraiment en mesure de sonner la fin des pénuries dans le domaine des cartes graphiques ?

Depuis quelques jours, il semble y avoir comme un léger mieux du côté des stocks de cartes graphiques. Entendons-nous, si nous observons une très légère amélioration, la situation est encore largement perfectible et c'est justement ce que se propose de faire Intel : améliorer les choses.

Des millions de GPU livrés par Intel ?

À quelques heures du week-end, le site PC Gamer a publié un tweet dans lequel il supplie Intel de trouver une solution à la « cauchemardesque crise du GPU ». Alors qu'il aurait pu rester lettre-morte, le tweet en question a reçu une réponse… et pas de n'importe qui.

C'est effectivement Raja Koduri, responsable de division graphique chez Intel, qui a pris la plume pour expliquer être parfaitement conscient du problème, « majeur pour les joueurs et joueuses PC et l'industrie en général » avant d'ajouter qu'Intel « travaille dur pour trouver une solution ».

Raja Koduri a ensuite annoncé que des « millions de GPU ARC seront livrés aux joueurs et joueuses PC chaque année ». Mieux, au cours du week-end, le tweet de PC Gamer a touché les plus hautes sphères et c'est Pat Gelsinger, le P.-D.G. d'Intel qui a expliqué « être sur le coup ».

Intel dans le rôle du sauveur ?

Forcément, ces interventions coup sur coup sentent bon la communication parfaitement huilée d'un grand groupe. Ce n'est pas la première fois que les principaux acteurs annoncent redoubler d'efforts pour trouver une solution à l'épineux problème de la disponibilité des GPU.

Compte tenu de la situation actuelle, il faut reconnaître qu'Intel a une merveilleuse carte à jouer. En effet, au vu de la rareté des produits AMD ou NVIDIA, de nombreux joueurs seraient tentés de se tourner vers ce nouvel acteur pourvu que ses cartes soient disponibles. Il n'aurait même pas forcément besoin de délivrer les meilleures performances.

Reste qu'Intel a beau jeu de vouloir ainsi sauver la situation, mais il se garde bien pour le moment d'annoncer ne serait-ce que la date de sortie de ses premières cartes. De plus, pour produire ses GPU, il fait lui aussi appel aux services de TSMC, réduisant mécaniquement les capacités du fondeur pour produire d'autres GPU.

Intel devrait d'ailleurs utiliser les lignes N6 de TSMC, lesquelles pourraient être moins nombreuses que les lignes N7 employées notamment pour les GPU RDNA 2 d'AMD. Enfin, Intel s'adresse aux joueurs et joueuses, mais il n'a intégré aucun système de limitation pour le crypto-minage. Au-delà du discours bien rodé, nous jugerons tous Intel sur les faits.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
21
Wen84
Ils ont un coup à jouer. Cela dit, j’ai du mal à imaginer comment ils vont résoudre un probleme, dont ils ne sont pas la source. Enfin, je crois…
benben99
Solution simple: banir les cryptomonnaies<br /> En même temps on va sauver l’environnement
Kahn-San
encore faudrait-il que ces GPU tiennent la comparaison vis à vis de la concurrence<br /> on va attendre les tests en conditions réelles (pas les bench d’intel qui sont tout sauf impartiaux ) et la disponibilité avant de s’enflammer …
ABC
En se fournissant chez TSMC depuis 2021, un pure player, Intel ne deviennent-ils pas des pompiers pyromanes en limitant les capacités de productions de leurs concurrents ?
Urleur
J’ai hâte de voir ces fameuses cartes et surtout la plateforme. vivement que se soit vraiment une bonne nouvelle.
Benjamin_Sauve
Une carte graphique utilisée pour les crypto ravage l’environnement mais si on joue avec elle est clean ?<br /> Ah oui, j’avais oublié que les cartes pour jouer sont faites en carton et sont recyclables, produites localement par un petit artisan boucher qui respecte le produit.
benben99
Le gamer ne va pas faire fonctionner le.gpu a 100% 24 heure par jour… Alors que le cryptofan va le faire. Tu ne vois pas la différence? <br /> Et le type qui fait de la crypto fait rouler sa carte totalement inutilement pour creer des jetons virtuels
Macfly
La finalité n’est pas la même : d’un côté le loisir, de l’autre l’enrichissement personnel sans le moindre effort.<br /> L’une est respectable, l’autre pas.
Siriusblack
On a d’un côté un fléau et de l’autre un loisir… une passion. Je croise les doigts tous les jours pour que s’effondre totalement cette pseudo monnaie et tout ce qui concerne la cryptomonnaie…ça prends le chemin de toute façon juste de la patience…
marc6310
Autant je suis entièrement d’accord sur le fait de bannir ces merdes autant je trouve que le terme «&nbsp;sauver&nbsp;» est vraiment pas le bon dans la mesure au les seules cryptomonnaies ne sont pas l’entièreté du problème loin de là (bien qu’elles soit déjà une belle source de pollution de la nature alors qu’elle sont très minoritaires dans l’économie et surtout tellement inutiles) et que la chose à sauver c’est l’inhabitabilité de la Terre par les espèces animales dont l’humain et non le climat lui même. Non, les premières sources de pollutions aux gaz à effet de serre sont les transports et l’industrie de l’exploitation animale (qui ne sert autant à rien que les crypto-monnaies en plus de créer de la souffrance immédiate à des milliers de milliards d’individus chaque année) . Bien que le numérique prenne une part complétement démente dans la pollution de l’air et des sols de par l’usage et la fabrication des composants, il n’est pas (encore) le pire. Évidemment c’est pas du tout une raison pour ne pas s’en occuper dès maintenant surtout quand ça profite à quelque chose d’aussi futile que la finance concernant les crypto-monnaies.<br /> PS: L’environnement c’est très égocentré, préférer simplement la nature
SPH
Je commence à en avoir un peu marre d’entendre parler de crypto à chaque article sur les GPU ! <br /> Bon, pour cet article, j’espère qu’Intel sortira des CG mais j’ai bien peur qu’il s’aligne sur les prix délirants actuels
mikrocefal
euh qui est prêt à acheter une CG Intel aujourd’hui ? Z’ont jamais rien fait jusqu’à maintenant !
zomurn
Pas sûr. Regarde les CPU, ils arrivent a fournir ! Pourquoi ? Par e qu’ils ont leur propre fonderie. Pas comme AMD ou NVIDIA qui passent par un fournisseur. Ceci dit, pourquoi AMD a du stock en CPU mais pas en cg ?? Bizarre. Alors qu’on vends plus de CPU que de GPU.
Wen84
Certes, mais si j’ai bien compris pour les GPU, ils vont etre plus dépendant de l’extérieur et passer par les memes que leurs concurrents. Parce qu’à mon avis monter un GPU, c’est pas pareil qu’un CPU. Mais c’est pas mon coeur de connaissance, j’avoue
GhostKilla
Pourquoi tu joues 24h sur 24, 7 jours sur 7 ?
philumax
Et ça continue : bla bla bla…
newseven
Tu as complètement raison en plus la durabilité des cartes graphiques utiliser pour la cryptomonnaie a une durée de vie trois fois plus courte d’environ 2 à 3 ans avec de la chance vs un gameur une carte graphique sans oc peut durer 6 à 10 ans et encore plus .<br /> Pour vrais les blockchains ne sont rien d’autre qu’un vulgaire centre de donné qui rassemble des comptes cryptés pour qui soit intouchable pour échapper au contrôle de la législation des pays pour ne pas payer de taxe et impôt et caché leur activité sur leur sole ( un peu comme des complotites ).<br /> 24 heures – 24 May 21<br /> Cryptomonnaie: quand la perte d’un mot de passe coûte des milliers de dollars<br /> Vous jubilez parce que vos investissements en cryptomonnaie atteignent de nouveaux sommets?<br /> Le Journal de Montréal<br /> Une femme enceinte enlevée par quatre clowns à Laval<br /> Un conflit au sujet d’une transaction de cryptomonnaie serait à l’origine d’une violente introduction par effraction et de l’enlèvement.<br />
pecore
Comme on a déjà eu Dalida je mets en lien cette chanson, dont le titre convient aussi.<br />
Phoenamandre
Exactement, lorsqu’elle est utilisée pour le jeu elle sert à quelque chose et ne fonctionnent pas h24 à avoir besoin d’être remplacée rapidement parce que bousillée d’autant plus que les usages s’additionne, le minage n’a pas remplacé le gaming
cowbaye
Et on restera des démocraties !!<br /> La monnaie, c’est la base des états, ce qu’ils (les ultra libéraux) veulent c’est supprimer toutes les prérogatives des états pour faire ce qu’ils veulent !
Benjamin_Sauve
Je vois justement la différence.<br /> J’ai virtualisé quasi entièrement mon infra l’an dernier (les serveurs pas les VM). Produire du matériel qui n’est pas utilisé 100% du temps, je ne vois pas l’intérêt.<br /> le gamer va renouveler sa carte avant qu’elle soit HS, joli gaspillage.<br /> Je ne défends pas le minage, je trouve que considérer que l’on sauve la planète en jouant sur du matériel neuf, c’est un raisonnement débile.
Benjamin_Sauve
Un loisir est un respectable ? Un peu léger comme argument.<br /> Si mon loisir c’est bruler du charbon c’est bon ? Cela passe ?<br /> Si c’est manger des animaux cela passe aussi ?<br /> Il faudrait pousser la réflexion un peu plus loin.
Benjamin_Sauve
Je ne joue pas, mon ordinateur perso date de 2008.<br /> Il fonctionne. Je ne vois pas l’intérêt de le changer. J’ai déjà beaucoup de chance d’avoir un ordinateur, si l’on regarde par rapport à la population mondiale équipée.<br /> Je pleure autant sur les miner que sur les gamers. Les deux sont une calamité pour l’environnement.
sebstein
Si on ne pouvait régler que des problèmes dont on est la cause…
Wen84
Ben si c’est pas toi qui fabrique les composants de base… tu ne vas pas pouvoir régler le probleme.<br /> Vulgairement. Si y a pas d’arbre, je pourrais pas faire mon feu de cheminé. Sauf si je trouve une autre source d’approvisionnement, hors c’est pas ce qu’Intel semble faire, vu que pour ces GPU, j’ai cru comprendre qu’ils vont passer par TSMC. En fait, ça risque meme juste d’amplifier la pénurie xD
Wen84
Nop. Les libéraux veulent pas ça. Les libéraux veulent limiter l’etat à son role de base : Tout ce qui touche au régalien. Après ce qui touche au régalien est forcement discutable. En passant, actuellement on vit dans un pays où le pouvoir de l’état est omnipotent, donc un peu de vrai libéraliseme… ne ferait sans doute pas de mal. Et par libéralisme, je ne parle pas de petit accord de libre échange. Mais bien que l’etat arrete de vouloir tout solutionner, sans en avoir ni la compétence, ni l’expertise
Guilde
Allez sur internet est aussi un calamité pour l’envirronnement. Le sport aussi. Regarder un film. Tout en fait. Sauf qu’on va pas s’arrêter de vivre. Le jeu est une passion, un passe temps, contrairement au minage, qui est juste un enrichissement personnel qui ne repose sur pas grand chose.<br /> Mais bon comme tu dis, tu joues pas. Donc tu comprends pas. Mais quel est ta passion du coup ? Elle consomme rien j’espère.
pecore
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
NVIDIA coupe le courant en Russie
Très bon prix pour le SSD PNY de 480 Go !
Ventes de smartphones pliants : un démarrage lent mais un horizon dégagé, selon IDC
Avec NordVPN, profitez d'une solution VPN de pointe à prix cassé
La Xbox Series S est en promo sur Fnac avec en cadeau FIFA 23 offert
Haut de page