"AMD a fait un travail solide, mais c'est fini" estime le PDG d'Intel, Alder Lake et Sapphire Rapids vont tout changer

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 octobre 2021 à 08h55
38
Intel Alder Lake Core i9 12900K © YuuKi_AnS
© YuuKi_AnS

Pat Gelsinger, P.-D.G. d'Intel, n'y va pas avec le dos de la cuillère pour vanter les mérites de ses nouveaux CPU grand public et serveurs.

Dans une entrevue accordée à CRN, Pat Gelsinger reconnaît d'un côté les qualités et l'avance un temps prise par AMD avant d'indiquer que le vent a tourné et qu'avec les sorties prochaines des CPU Alder Lake d'un côté et Sapphire Rapids de l'autre, Intel va reprendre le dessus.

Reconnaître la force d'AMD…

Depuis qu'il est à la tête d'Intel, Pat Gelsinger est sur tous les fronts. S'il est impliqué dans diverses négociations, il est aussi très présent côté communication et participe à de nombreuses entrevues. Dans celle qu'il a accordée à CRN, le P.-D.G. d'Intel s'attarde sur le développement de son écosystème et de ses réseaux de distribution.

Plus intéressant pour nous à Clubic, il revient aussi sur la concurrence des multiples solutions ARM et sur celle d'AMD. Il reconnaît à ce sujet que « AMD a fait un solide travail au cours des dernières années ». Il se montre presque humble en expliquant qu'il n'est pas question de « réfuter le bon travail qu'ils ont réalisé ».

Pat Gelsinger conclut toutefois son intervention en ajoutant que « c'est maintenant terminé, avec les sorties d'Alder Lake et Sapphire Rapids […] AMD qui domine, c'est terminé ».

Pat Gelsinger © Intel
© Intel

… avant d'affirmer sa propre valeur

Pat Gelsinger affirme et une fois de plus, sa totale confiance dans les prochains produits d'Intel qui a certes connu bien des déboires sur les dernières années, mais semble - enfin - en mesure de revenir dans la course. Ainsi, il évoque les deux prochaines grosses sorties CPU qu'Intel prépare en plusieurs temps pour fin 2021 / courant 2022.

Le P.-D.G. d'Intel insiste notamment sur la nouvelle architecture hybride - ou bigLITTLE - qui permet d'associer des P-Core pour les performances et des E-Core pour la sobriété énergétique. Pat Gelsinger estime qu'AMD n'a rien à présenter en face de produits comme Alder Lake qui sont ainsi capables de mener le combat sur deux fronts.

« Intel est de retour. Ce sont les meilleurs produits de leur catégorie. Nous avons la meilleure logistique. Nous avons les meilleurs actifs logiciels. La marque la plus respectée de l'industrie ».

Alder Lake doit arriver en fin d'année pour une première partie de la gamme et en 2022 pour le complément. Pat Gelsinger estime qu'Intel va ensuite enfoncer le clou avec la sortie de Sapphire Rapids qui se tournera vers le monde des serveurs. Les premières fuites semblent effectivement donner un certain avantage à Alder Lake sur les Ryzen de série 5000.

Reste que le patron d'Intel va peut-être un peu vite en besogne et semble négliger le fait qu'AMD a lui aussi d'intéressantes nouveautés à présenter courant 2022. Pat Gelsinger est dans son rôle en se montrant conquérant et, à Clubic, nous sommes surtout ravis de voir que la concurrence entre AMD et Intel ne semble pas près de s'arrêter.

Source : CRN

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
29
supersebastigor
Assener une information ne la rend pas vrai.<br /> Mais à force de la répéter, on finit par la transformer en vérité.<br /> Bon, attendons les tests.
MisterDams
Sauf que sur le hardware, il y a des choses qui ne trompent pas. Donc effectivement, attendons les tests.<br /> Je trouve en tout cas qu’un tel niveau de confiance peut en refléter l’excès, il sautera rapidement si ses nouveautés ne sont pas à la hauteur… Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle pour le marché et les consommateurs !
_Reg24
Et la, AMD va leur mettre une brossée avec leur Ryzen 6000 quand ils sortiront.
PaowZ
« Intel est de retour. Ce sont les meilleurs produits de leur catégorie. Nous avons la meilleure logistique. Nous avons les meilleurs actifs logiciels. La marque la plus respectée de l’industrie »<br /> Eh Pat! Ça va les chevilles ??
SlashDot2k19
Le seul point positif c’est qu’il reconnaît que le concurrent était devant. Le reste c’est de la com’ « « « bla-bla-bla nous c’est les meilleurs, les copains on va gagner ! »
LeVendangeurMasque
Qu’Intel se ressaisisse je veux bien y croire. Après tout y’a rien de magique dans les processeurs d’AMD, on est toujours dans l’architecture x86, donc logiquement rien n’empêche Intel de copier les recettes de son concurrent pour obtenir un résultat équivalent voir un peu meilleur.<br /> Mais regardons la réalité en face, et prenons l’exemple d’Apple. En tant que bon client d’Intel, ils ont eu accès au roadmap du fondeur, et à sûrement beaucoup d’informations qu’on a pas eu.<br /> Il est clair que ça a strictement pas remis en question la décision de la Pomme de se débrouiller toute seule. Autant le dire clairement: les «&nbsp;avancées&nbsp;» d’Intel c’est sympa, mais on reste au niveau d’AMD, et probablement très en dessous de l’architecture M* d’Apple et de ses évolutions.<br /> Finalement je crois qu’on assiste là plutôt à la course à la 2eme place. C’est finalement aussi inintéressant que faire le classement des meilleurs voitures à essence à l’heure de l’électrique…
gdepre
On aurait pu faire la même news y a quelques mois en remplaçant Intel par NVIDIA
Kriz4liD
Ok , maintenant , on veut voir du concret.<br /> Même si Intel récupère la couronne , ce ne sera pas pour longtemps vu Qu’AMD prépare lui aussi sa petite révolution. à voir pour les deux.
L.Albert
Je crois qu’il te répondrait «&nbsp;Intel a les meilleures chevilles&nbsp;»
gdepre
Ce qu’AMD n’a jamais officiellement fait. En revanche AMD a souvent prévu ce que Intel prévoit dans cet article, mais n’y est parvenu que récemment dans son histoire…<br /> Admettre que ça puisse changer n’est pas interdit.
VahineCacao
«&nbsp;Les premières fuites semblent effectivement donner un certain avantage à Alder Lake sur les Ryzen de série 5000.&nbsp;» Manquerait plus que ce soit pas le cas, les Zen 3 ont quasiment un an
L.Albert
Apple ne se souciant pas interopérabilité, leurs processeurs n’étant destinés qu’à être utilisé par leurs produits, avec leur système, leur écosystème, leurs outils de développements, il peut se permettre de développer une solution interne spécifique.<br /> Solution spécifique qui leur permet bien entendu d’optimiser l’ensemble (processeur, système, etc.) pour en tirer le meilleur parti, sans se soucier de maintenir une rétrocompatibilité (d’ailleurs le fait qu’ils aient changé à plusieurs reprise architecture proco le montré bien).<br /> Je pense que la seule chose qui les a retenu aussi longtemps chez Intel, c’est le délai pour trouver les bons ingénieurs et le temps de mettre en place toute la chaine de production.<br /> Du coup, je ne pense pas que le choix d’Apple soit un indice quelconque d’un manque d’innovation ou de performances d’Intel.<br /> De même comparer de façon globale un Apple M1 (ARM) à un Ryzen (x86) n’a pas vraiment de sens. A la limite, au cas par cas, pour certaines tâches, peut-être, et encore…
Kriz4liD
il faudra préciser que c’est une single Core, pour le reste il se fait battre par AMD
dredd
Si 90% le marché est constitué de gens qui conduisent plus de 30.000km par an et sur des distances parfois de plusieurs centaines de km par jours, alors êtres le premier sur l’essence est franchement pas mal.<br /> Parce que bon, il est pas encore venu le temps où tous les serveurs et les PC vont basculer sur des processeurs apple. Être premier sur un marché où on est quasi seul c’est cool mais ça remet pas vraiment en cause le reste.
doy
Intel, c’est donc pour les P-core
radeon4ever
ok mais à quel prix ? parce que du 12900K a 827€ …
pocketalex
Excellente réponse, complète et très claire<br /> J’ajouterai également, en grand utilisateur de produits Apple convaincu : Apple c’est peanuts !<br /> Ils ont au mieux 10% du marché micro, pour Intel la perte d’Apple est un coup (et un cout) financier certes, mais cela ne remet pas en cause leur hégémonie sur le marché des CPU<br /> Peut-être qu’Apple va gratter quelques ventes grâce au succès des Silicon, il ne faut pas croire pour autant qu’il y aura un raz-de-marée vers les Macs<br /> Bref Intel reste le mastodonte du marché des CPU, il est illusoire de croire qu’ils vont se faire bouffer, ni qu’ils vont rester les bras croisés à regarder ce qu’il se passe<br /> Et le plus gros concurrent d’Intel n’est pas Apple, si performant les Silicon soient-ils, mais c’est AMD
jaceneliot
Comme dit par certains, de toute façon AMD et Intel vont probablement se disputer à coup de générations pour la première place en x86. Mais le vrai futur se trouve probablement vers les processeurs hybrides, ARM et basse consommation. Apple est en avance probablement avec leurs excellents M1.
Urleur
le même discours chaque année, alors… qui à la plus grosse ?
Wowbagger
«&nbsp;associer des P-Core pour les performances&nbsp;»<br /> Cette formule est tellement belle ^^
f2speedster
il n’y a qu’Intel pour croire ce qu’il dit! Le message sert uniquement à rassurer les actionnaires. En réalité, Intel est à la rue: leur meilleur process est en 10nm, qui n’est pas nouveau dans la maison.<br /> Alors qu’AMD est en 7nm ‹&nbsp;‹&nbsp;mature&nbsp;›&nbsp;› avec des perspectives à 3nm (TSMC finalise sa techno en 3nm). De plus, un sujet sur lequel Intel ne s’étend pas, c’est l’enveloppe thermique du circuit! Pour ceux qui seraient tentés d’acheter le dernier Intel, il faudra prévoir une alim PC super costaud! Alder lake est annoncé pour une enveloppe thermique supérieure à 200W soit autant que les Threadrippers d’AMD. Si on ajoute à cela une RTX 3090, il faudra une alim de 1000W! Autant dire que la conso électrique va exploser!!!<br /> De plus, une techno de gravure 10nm qui est ancienne offre globalement moins de performances qu’une techno en 7nm ou moins. Mais pour compenser ce désavantage, Intel pousse les fréquences de l’Alder lake, fait un patchwork avec des dies hyperthreadés et non hyperthreadés… honnetement ca devient fouillis.
mamide
Faut être naïf pour croire que les Ryzen 6000 vont déranger les Alder Lake … Intel a entamé une toute nouvelle approche difficile à concurrencer.<br /> Si on regarde la Roadmap d’intel elle est dévastatrice pour AMD … Alder Lake n’est qu’un début d’une nouvelle ère de puissance brute !
mamide
Les gars le passé est passé … Intel désormais changera d’architecture presque chaque année et quand vous savez ce que ça veut dire ? 5 ans avec la même architecture et ils ont réussi à tenir la concurrence imaginez avec un IPC augmenté à chaque nouvelle génération.<br /> Le i9 13900K sera un CPU 24 Coeurs/32 Threads (avec 16 E-Cores).
mamide
Alder Lake est mieux que les Ryzen 5000 parce que c’est le seul produit qui existe on peut pas le comparer aux Ryzen 6000 <br /> Mais quand les Ryzen 6000 sortiront … on verra que Alder Lake est plus puissant qu’il en a l’air !<br /> @f2speedster : intel n’est pas en 10nm elle est en «&nbsp;Intel 7&nbsp;» … ta 2 ans de retard tout de même.<br /> Intel 7nm est au niveau du 5nm de TSMC et le prochain «&nbsp;Intel 4&nbsp;» sera meilleur que le 5nm de TSMC.<br /> il est clair que tu fais partie de ceux qui comparent la finesse de gravure de 2 fondeurs … on peut pas comparer TSMC à intel en finesse de gravure ça n’a rien à voir du tout c’est que du marketing les chiffres.<br /> La réalité est que Intel stock beaucoup plus de transistors dans le 10nm que TSMC dans leur 7nm.<br /> 2 voitures de 500 CV ont la même puissance moteur donc le commun des mortels dira qu’elles sont égales en vitesse mais si l’une des voitures est un SUV et l’autre une berline alors ça change tout car la berline sera plus rapide que le SUV (qui est plus lourd).<br /> A partir d’une certaine vitesse même l’air est à prendre en compte pour aller plus vite (aérodynamisme).
Lee2
Et il faut être encore plus naïf pour croire en la road map d Intel…
mamide
tu te trompes … 24 Threads battent les 32 Threads d’AMD dans plusieurs applications alors qu’il n’y a que 8 gros Coeurs !<br /> J’appellerais pas ça battre c’est tout le contraire !
mamide
La Roadmap ne donne pas les performances mais donne de vrais infos sur l’architecture des CPUs (elle ne peut pas être fausse car y a de l’argent en jeu et des têtes qui vont sauter) … pour les performances ont peu les déduire des tests des CPUs actuels !
Kurt43
T’es encore là ? Je te croyais partie chez le service marketing d’Intel <br /> Bon plus sérieusement, AMD, Intel ont suffisamment de perf pour des types comme nous. Après, reste à voir comment ils vont s’en sortir une fois les limites atteintes. Sans oublier Apple qui peut surprendre.
Blackalf
mamide:<br /> Alder Lake est mieux que les Ryzen 5000 parce que c’est le seul produit qui existe on peut pas le comparer aux Ryzen 6000 <br /> Mais quand les Ryzen 6000 sortiront … on verra que Alder Lake est plus puissant qu’il en a l’air !<br /> Comme d’habitude, tu n’en sais strictement rien, à moins d’avoir une boule de cristal très performante. <br /> Ceci dit, si ta vie est plus belle parce qu’un cpu Intel fait mieux qu’un AMD…ben, chacun son truc, hein.
luck61
J’espère qu’ils ont comparé les benchs avec le M1 en single core
Christian
Un mensonge répété 10 fois reste un mensonge. Répété 10000 fois, il devient la vérité. Devinez qui l’a dit?
pecore
Un PDG qui dit que son entreprise est la meilleure et que ses nouveaux futurs produits vont tout déchirer, ça c’est original.
pecore
Jack Dorsey ?
bmustang
Oh que OUI ! Et y aura pas que ça ! On arrête pas un train qui roule à vive allure avec de simples paroles. Pat ne fait que de la com pour ses actionnaires qui sont ses leviers financiers, les mêmes qui sont allés voir si le soleil n’était plus chaud chez AMD :))
Blackalf
mamide:<br /> il est temps de faire le ménage dans ta tête !<br /> Et encore une comme ça et tu te prends une mise sous silence.
SnowBord
Pourquoi cette courses a des cpu qui consomme moins. Avec un pc fixe on s’en fou de consommer 1,5w en moins si c’est pour mettre un RTX 3090 qui fait 350w voir 400w pour les custum. Donc ne me répondez pas " écologie ". Faite des cpu bigBIG bien puissant pour avoir 10.000fps sur Minecraft ( tout ça sur un écran 1080p 60HZ bien sûr )
kyosho62
luck61:<br /> J’espère qu’ils ont comparé les benchs avec le M1 en single core<br /> Ca n’a aucun intérêt, ça ne reflète pas la réalité. mis a part dire le M1 est devant vos dernier Intel.
Kurt43
Autant arrêté toute comparaison dans ce cas.
gamez
Reste que le patron d’Intel va peut-être un peu vite en besogne et semble négliger le fait qu’AMD a lui aussi d’intéressantes nouveautés à présenter courant 2022<br /> qu’est ce que ça coute d’ajouter dans la phrase les noms de ces «&nbsp;interessantes nouveautés&nbsp;»? j’avoue en être resté sur ma faim en lisant la phrase.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page