Résultats: Intel signe son meilleur trimestre en 42 ans

15 juillet 2010 à 11h53
0
000000B900722874-photo-logo-intel-3.jpg
Alors que le 14 juillet est pour nous autres français, jour de fête nationale, le géant des semi-conducteurs américains Intel, en profitait pour annoncer ses résultats financiers du second trimestre 2010. Supérieurs aux attentes et aux prévisions, ces résultats sont tout simplement les meilleurs depuis bien longtemps pour la firme de Santa-Clara. Il s'avère en effet que le second trimestre fiscal 2010 est pour Intel le meilleur de son histoire, en 42 années d'existence, alors même que le second trimestre est traditionnellement le plus calme pour les entreprises IT.

Avec un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de dollars, en hausse de 34% par rapport à l'année passée, et un bénéfice d'exploitation de 4 milliards de dollars, le fondeur peut se targuer d'une marge brute de 67% et d'un bénéfice net atteignant les 2,9 milliards de dollars. Un mot sur le bénéfice net qui augmente de 175% face à celui de l'an dernier.

Pour retrouver de tels résultats records dans l'histoire d'Intel, il faut, selon Stéphane Nègre, Directeur Général d'Intel France, remonter à 2008 pour un record de revenus ou aux années 2000 et à la bulle internet pour un record de bénéfices.

Par business units, ces chiffres montrent une progression de 2% du chiffre d'affaires généré par le PC Client group face au trimestre précédent contre une hausse de 13% du chiffre d'affaires du Data Center group toujours face au trimestre précédent. Il semblerait qu'une partie de ces très bons résultats soit due aux entreprises ayant profité de l'année 2010 pour enclencher un renouvellement de leur parc informatique. Des entreprises qui semblent avoir repris confiance en l'avenir en engageant également des dépenses d'infrastructure pour mettre en place de nouveaux datacenter ou des projets de cloud computing.

Intel communique également sur le chiffre d'affaires généré par les processeurs Intel Atom et les chipsets associés : il s'élève à 413 millions de dollars, en hausse de 16% face au précédent trimestre. Interrogé par certains de nos confrères américains sur la croissance future d'Atom sur le marché des netbooks, Paul Otellini, CEO d'Intel, indique ne pas s'attendre à une croissance de ce segment dans les mois à venir. Intel voit plutôt Atom prospérer sur le marché des tablettes, celui des téléviseurs connectés (avec le lancement prochain aux Etats Unis de Google TV), ou encore sur le créneau des smartphones. Parmi ses commentaires, Paul Otellini a glissé quelques mots au sujet de Sandry Bridge, la prochaine micro-architecture en 32nm d'Intel succédant à Nehalem. Celle-ci serait visiblement prometteuse, à tel point qu'Intel est actuellement en train d'augmenter la capacité de production de ses lignes en 32nm alors que plusieurs de ses partenaires technologiques ont déjà reçu pour évaluation des processeurs présérie. Visiblement, Intel est très positif sur la fabrication de Sandry Bridge ce qui doit pouvoir se traduire par une fabrication sans trop de déchets.

Pour le troisième trimestre, Intel table sur un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars pour une marge brute qui resterait constante. Il n'en fallait pas plus pour donner le ton sur les marchés financiers avec une action Intel en hausse de 1,67% et des attentes revues à la hausse pour les résultats des autres entreprises du secteur technologique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top