Résultats: Intel signe son meilleur trimestre en 42 ans

Par Julien Jay
le 15 juillet 2010 à 11h53
0
000000B900722874-photo-logo-intel-3.jpg
Alors que le 14 juillet est pour nous autres français, jour de fête nationale, le géant des semi-conducteurs américains Intel, en profitait pour annoncer ses résultats financiers du second trimestre 2010. Supérieurs aux attentes et aux prévisions, ces résultats sont tout simplement les meilleurs depuis bien longtemps pour la firme de Santa-Clara. Il s'avère en effet que le second trimestre fiscal 2010 est pour Intel le meilleur de son histoire, en 42 années d'existence, alors même que le second trimestre est traditionnellement le plus calme pour les entreprises IT.

Avec un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de dollars, en hausse de 34% par rapport à l'année passée, et un bénéfice d'exploitation de 4 milliards de dollars, le fondeur peut se targuer d'une marge brute de 67% et d'un bénéfice net atteignant les 2,9 milliards de dollars. Un mot sur le bénéfice net qui augmente de 175% face à celui de l'an dernier.

Pour retrouver de tels résultats records dans l'histoire d'Intel, il faut, selon Stéphane Nègre, Directeur Général d'Intel France, remonter à 2008 pour un record de revenus ou aux années 2000 et à la bulle internet pour un record de bénéfices.

Par business units, ces chiffres montrent une progression de 2% du chiffre d'affaires généré par le PC Client group face au trimestre précédent contre une hausse de 13% du chiffre d'affaires du Data Center group toujours face au trimestre précédent. Il semblerait qu'une partie de ces très bons résultats soit due aux entreprises ayant profité de l'année 2010 pour enclencher un renouvellement de leur parc informatique. Des entreprises qui semblent avoir repris confiance en l'avenir en engageant également des dépenses d'infrastructure pour mettre en place de nouveaux datacenter ou des projets de cloud computing.

Intel communique également sur le chiffre d'affaires généré par les processeurs Intel Atom et les chipsets associés : il s'élève à 413 millions de dollars, en hausse de 16% face au précédent trimestre. Interrogé par certains de nos confrères américains sur la croissance future d'Atom sur le marché des netbooks, Paul Otellini, CEO d'Intel, indique ne pas s'attendre à une croissance de ce segment dans les mois à venir. Intel voit plutôt Atom prospérer sur le marché des tablettes, celui des téléviseurs connectés (avec le lancement prochain aux Etats Unis de Google TV), ou encore sur le créneau des smartphones. Parmi ses commentaires, Paul Otellini a glissé quelques mots au sujet de Sandry Bridge, la prochaine micro-architecture en 32nm d'Intel succédant à Nehalem. Celle-ci serait visiblement prometteuse, à tel point qu'Intel est actuellement en train d'augmenter la capacité de production de ses lignes en 32nm alors que plusieurs de ses partenaires technologiques ont déjà reçu pour évaluation des processeurs présérie. Visiblement, Intel est très positif sur la fabrication de Sandry Bridge ce qui doit pouvoir se traduire par une fabrication sans trop de déchets.

Pour le troisième trimestre, Intel table sur un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars pour une marge brute qui resterait constante. Il n'en fallait pas plus pour donner le ton sur les marchés financiers avec une action Intel en hausse de 1,67% et des attentes revues à la hausse pour les résultats des autres entreprises du secteur technologique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Intel Processeurs Intel
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
Mazda ne veut plus d'écrans tactiles dans ses véhicules
Une nouvelle Nvidia Shield aperçue dans la console développeur de Google Play
OnePlus 7 Pro : l'édition limitée Almond disponible le 25 juin
Dark mode auto, lazy loading, paywalls : la liste des fonctionnalités de Chrome 76 s'allonge
Microsoft brevète un stylet transformable en oreillette
Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
Déjà un million de Honor 20 écoulés... rien qu'en Chine
scroll top