HP veut améliorer la densité des datacenters avec Moonshot

12 avril 2013 à 16h08
0
Avec ce nouveau format de serveur en cartouche baptisé Moonshot, HP veut proposer une solution aux grands datacenters saturés, afin de réduire la consommation, l'espace occupé ainsi que les coûts.

0104000005906826-photo-hp-moonshot.jpg
HP a donné le coup d'envoi commercial lundi de son système Moonshot. La promesse de ces serveurs est de consommer jusqu'à 89% d'énergie en moins comparé à des serveurs traditionnels, tout en occupant 80% d'espace en moins, le tout pour un coût pouvant être 77% inférieur. Avec cette solution, HP vise principalement les grands datacenters, « proches du point de rupture ».

Aux yeux de la p-dg de HP, Meg Whitman, l'explosion du nombre d'objets connectés - et leur croissance exponentielle - met les infrastructures actuelles au pied du mur. « Nous avons atteint un point où les exigences d'espace, d'énergie et de coût de la technologie traditionnelle ne peuvent plus être honorées », estime-t-elle, ajoutant que « Moonshot marque le début d'un nouveau type d'informatique ».

Un système Moonshot 1500, au format 4,3U, peut contenir 45 serveurs ProLiant Moonshot. Chacun d'eux mesure 30 centimètres de long pour 3 centimètres d'épaisseur. Ils sont propulsés par un processeur Intel Atom S1200 x86 cadencé à 2 GHz, et embarquent jusqu'à 8 Go de mémoire RAM. D'ici 2014, HP étoffera son offre avec des cartouches dotées de SoC (system-on-chip) basés sur l'architecture ARM avec chipset Calxeda.

Ce nouveau format de serveur, dont la force est de recourir à beaucoup de processeurs peu coûteux, le tout offrant une densité importante, se destine à des traitements de gros volumes : Big Data, réseaux sociaux, calcul haute-performance ou encore analytique. D'après HP, chaque cartouche peut de plus être optimisée par type d'applications (Software Defined Server), ce qui permet d'adapter les serveurs aux besoins.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wiko Cink+ : un smartphone Android 4.1 à 100 euros
Z10 : BlackBerry crie au complot et ouvre une enquête
Vidéo : Netflix a-t-il atteint le haut de la vague ?
L'opérateur italien Wind fait confiance à Huawei pour la 4G
Samsung Series 9 : l'Ultrabook passe à la Full HD
Club 3D multiplie les sorties vidéo avec le premier hub DisplayPort
Mobilité : Facebook acquiert les compétences d'Osmeta
Google Keep reçoit une mise à jour mineure sur Android
Google lance un étui innovant pour Nexus 10
Les fabricants de PC sanctionnés en Bourse pour leurs ventes
Haut de page