Antitrust : l'UE s'apprête à sanctionner Google

01 juin 2018 à 15h36
0
L'enquête de l'Union Européenne vis-à-vis de Google touche à sa fin. La société pourrait recevoir une amende pour le non respect des règles de libre concurrence.

00C8000007960841-photo-google-logo-gb-sq.jpg
La concurrence européenne mène actuellement une enquête sur les pratiques commerciales de Google. Plusieurs sociétés ont déposé diverses plaintes à l'encontre du géant de Mountain View et Google pourrait devoir reverser plus de 6 milliards de dollars, soit 10% de ses revenus annuels pour 2014.

Google affiche une part de marché de 95% en Europe et efface presque totalement ses concurrents Yahoo et Bing. La société est accusée d'altérer les résultats de son moteur de recherche pour favoriser ses propres services ou ceux de ses partenaires. Il y aurait donc un abus de position dominante. D'autre part, la société a extrait du contenu d'autres sites Internet comme Yelp ou Amazon afin d'enrichir son moteur et ses services. En conséquence, ces sites reçoivent moins de trafic, ce qui affecte leur développement.

Selon le Wall Street Journal, l'UE aurait finalement décidé d'infliger une amende à Google. Celle-ci pourrait atteindre jusqu'à 10% du dernier chiffre d'affaires annuel de la société (66 milliards de dollars), soit 6 milliards de dollars

L'enquête a commencé en 2010, lorsque Joaquín Almunia était commissaire à la Concurrence. A trois reprises, l'homme a tenté de trouver un accord avec Google, en vain. L'affaire est désormais dans les mains de sa remplaçante Margrethe Vestager, qui a laissé entendre qu'elle favoriserait l'application de la loi et la sanction, plutôt que le maintien de négociations interminables.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cyber-attaques : Obama lance un programme de sanction contre les menaces étrangères
Orange Holiday : une offre prépayée pour faire du tourisme en Europe
Windows Phone : 14,2% de part de marché en France
Onkyo DAC-HA300 : un baladeur et DAC Hi-Res ultra polyvalent
Netflix voudrait proposer un catalogue international, sans frontières
Nikon 1 J5 : design rétro et rapidité, sauf en 4K
Hue Go : l'éclairage connecté et sans fil selon Philips
Bon plan : 50 euros de réduction sur le NAS Qnap TS-231
Facebook lance Riff, une nouvelle application vidéo
Windows XP toujours devant Windows 8.1, un an après la fin du support
Haut de page