Evasion fiscale : le Royaume-Uni va imposer une "taxe Google"

Thomas Pontiroli
03 décembre 2014 à 18h46
0
Le Royaume-Uni prend le taureau par les cornes en lançant l'idée d'une taxe de 25% à laquelle seront assujetties les grandes entreprises, notamment technologiques, adeptes de l'optimisation fiscale.

Les multinationales échappent à l'impôt légalement ? Le Royaume-Uni a une solution : appliquer une taxe de 25% unilatéralement. Introduite par le ministre des Finances, George Osborne, sans trop de détails, cette dîme sera prélevée sur les bénéfices générés par les activités au Royaume-Uni. L'initiative reste locale.





Formalisée lors du discours annuel d'automne sur le budget et l'économie, la « taxe Google » - de son vrai nom, « taxe sur les profits détournés » - avait été esquissée à la fin du mois de septembre par le chancelier de l'Echiquier à l'occasion de la conférence du parti conservateur, à Birmingham. George Osborne continue de dénoncer le comportement d'entreprises, notamment technologiques, qui réussissent à esquiver l'impôt.

Dès avril 2015

Celles-ci « utilisent des structures élaborées pour éviter de payer des impôts. Ce n'est pas juste pour les entreprises britanniques ni pour les Britanniques », considère le ministre, cité par l'AFP. « Mon message est cohérent et clair : des impôts bas, mais des impôts qui seront payés », martèle-t-il encore. Projetés sur cinq ans, les recettes fiscales tirées de cette taxe Google pourraient ramener l'équivalent de 1,7 milliard d'euros.

Et les choses vont aller vite. La taxe entrera en vigueur dès le 1er avril 2015. Le rendement prévu pour la première année est d'environ 32 millions d'euros. Il approcherait déjà les 350 millions l'année d'après.


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en janvier 2021
Test Toshiba Canvio Flex : un disque dur externe classique et bon marché
Que peut faire un « satellite espion » ?
Rétrospective : nos interviews les plus marquantes de 2020
Xbox : Microsoft fait le point sur les exclusivités qui sortiront en 2021
Test Dell XPS 17 2020 : un maximum d’écran et de puissance ?
Des fans de l’excellent Portal 2 lui développent une campagne plutôt prometteuse
Haut de page