🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Evasion fiscale : le Royaume-Uni va imposer une "taxe Google"

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Royaume-Uni prend le taureau par les cornes en lançant l'idée d'une taxe de 25% à laquelle seront assujetties les grandes entreprises, notamment technologiques, adeptes de l'optimisation fiscale.

Les multinationales échappent à l'impôt légalement ? Le Royaume-Uni a une solution : appliquer une taxe de 25% unilatéralement. Introduite par le ministre des Finances, George Osborne, sans trop de détails, cette dîme sera prélevée sur les bénéfices générés par les activités au Royaume-Uni. L'initiative reste locale.





Formalisée lors du discours annuel d'automne sur le budget et l'économie, la « taxe Google » - de son vrai nom, « taxe sur les profits détournés » - avait été esquissée à la fin du mois de septembre par le chancelier de l'Echiquier à l'occasion de la conférence du parti conservateur, à Birmingham. George Osborne continue de dénoncer le comportement d'entreprises, notamment technologiques, qui réussissent à esquiver l'impôt.

Dès avril 2015

Celles-ci « utilisent des structures élaborées pour éviter de payer des impôts. Ce n'est pas juste pour les entreprises britanniques ni pour les Britanniques », considère le ministre, cité par l'AFP. « Mon message est cohérent et clair : des impôts bas, mais des impôts qui seront payés », martèle-t-il encore. Projetés sur cinq ans, les recettes fiscales tirées de cette taxe Google pourraient ramener l'équivalent de 1,7 milliard d'euros.

Et les choses vont aller vite. La taxe entrera en vigueur dès le 1er avril 2015. Le rendement prévu pour la première année est d'environ 32 millions d'euros. Il approcherait déjà les 350 millions l'année d'après.


A lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan : souris Logitech G402 Hyperion Fury
Google arrête la commercialisation du Nexus 5
Photos floues : Apple rappelle certains iPhone 6 Plus
L'Asus Zenfone Max et ses 38 jours d'autonomie arrivent en France
Honor 8 : fiche technique, design, prix et date de sortie dévoilés ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page