Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)

12 août 2022 à 16h45
12
Google Pixel 6a © (Image : Google)
© Google

Un développeur a réussi à passer outre la limitation à 60 Hz du tout dernier smartphone de Google.

Le Pixel 6a n'est sorti que depuis quelques semaines, mais le smartphone est déjà passé entre les mains de certains développeurs qui cherchent à en révéler les secrets.

Une bidouille permet de faire grimper le taux de rafraîchissement du Pixel 6a à 90 Hz

C'est le cas d'un dénommé Nathan, qui se fait appeler @TheLunarixus sur Twitter et qui a partagé sur son compte quelques photos illustrant sa découverte.

Le développeur a en effet remarqué que le Google Pixel 6a était capable d'offrir un rafraîchissement d'image de 90 Hz. Il a donc développé un code qui permet de faire sauter la limitation à 60 Hz du smartphone. L'homme explique dans le même temps que la dalle OLED fournie par Samsung peut afficher un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Le code utilisé par le développeur sera prochainement proposé, mais pour le moment, ce dernier n'est pas prêt. Une fois finalisé, TheLunarixus le mettra à disposition et semble à la manœuvre pour le finaliser le plus rapidement possible.

Même si cela peut être tentant d'obtenir un peu plus de votre Pixel 6a, nous vous conseillons toutefois d'y réfléchir à deux fois avant d'installer cette solution non officielle. Elle pourrait possiblement vous poser des problèmes de stabilité au fil des jours, mais également faire sauter la garantie de votre terminal.

Google aurait opté pour une limitation logicielle afin de ne pas faire d'ombre au Pixel 6

Comment expliquer cette différence de traitement entre le Pixel 6 et le Pixel 6a? Pas d'un point de vue technique, puisque Google n'a pas utilisé un processeur moins onéreux pour réduire le coût de son smartphone, mais a, au contraire, eu recours au même processeur Google Tensor pour ces deux appareils.

La seule explication plausible viendrait d'une limitation logicielle intégrée sciemment par la firme de Mountain View dans son dernier smartphone. Elle souhaiterait ainsi marquer la différence entre son appareil d'entrée de gamme et son Pixel 6, vendu près de 200 euros plus cher, et donc justifier l'écart de tarifs entre les deux téléphones, quitte à se livrer à quelques bidouilles logicielles pour y arriver.

Google a été contacté pour commenter cette découverte, mais pour le moment, l'entreprise n'a pas encore répondu.

Google Pixel 6A
Google Pixel 6A
Smartphone
date de sortie : 21-08-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Proutie66
Si google a miscette limitation logicielle, ils atteignent le succès d’Apple « Prendre ses clients pour… » en terme de mesquinerie , ça se pose ici…
soaf78
Donc le 6a est un pixel 6 avec un bridage logiciel et un capteur photo différent ?<br /> C’est un peu nul de la part de Google et ça va se retourner contre eux…
k43l
Franchement si logiciellement, Apple met des limitations incompréhensible, matériellement sur leur phone, il n’y a pas de mesquinerie.<br /> Le 60hz doit être l’élément qui fait que le tel a plus de batterie que ses ainés. Et ça pour moi c’est un signe de bon équilibre et conception.
trollkien
Comme le font de nombreux constructeurs automobiles à travers le monde depuis le debut de la gestion électronique.<br /> Un random véhicule 2.0l dispo en 98ch, 120ch et 150ch, c’est juste un bridage logiciel créé par la carto des véhicules.<br /> Pour le plus grand bonheur des spécialistes de la reprog qui facturent dans les 500 boules le débridage, mais loin du différentiel de prix entre les modèles vendus en concession.<br /> Et aussi pour le plus grand bonheur des assureurs qui en cas d’accident grave vérifient souvent que la carto n’a pas été modifiée, car même si cela ne change pas les éléments de sécurité, rend caduque le contrat d’assurance.
Bombing_Basta
Ouais enfin entre 98 et 150cv, tu n’es surement pas sur le même système de freinage aussi, ni les mêmes pneus, voir la même boite de vitesse/embrayage.
Blackalf
Je pense que tout est conçu sur base des versions plus puissantes, celles qui sont en dessous n’étant que bridées au niveau de la puissance. Ce serait plus compliqué au niveau fabrication de mettre des freins et autres équipements différents selon les versions. <br /> trollkien:<br /> Un random véhicule 2.0l dispo en 98ch, 120ch et 150ch, c’est juste un bridage logiciel créé par la carto des véhicules.<br /> En effet, la version 131 cv de la MX-5 a le même moteur 1,5 L que ma 2, je pourrais donc le faire reprogrammer et gagner 40 cv. ^^<br /> Mais je ne le fais pas parce que je n’en vois pas l’utilité, mon usage est majoritairement urbain et semi- urbain et la puissance d’origine me suffit.
Pernel
Généralement si.
Bombing_Basta
Et tu peux m’affirmer ça selon quelles données ?
Pernel
Que quasiment toutes les voitures que je connais fonctionnent comme ça et que les constructeurs ont bien raison …
MattS32
Blackalf:<br /> Ce serait plus compliqué au niveau fabrication de mettre des freins et autres équipements différents selon les versions.<br /> Tout a fait, c’est bien souvent les mêmes pièces, surtout pour les freins, qui dépendent bien plus du poids de la voiture et de l’esthétique voulue par le constructeur que de sa puissance… Parce que plus de puissance n’implique pas spécialement besoin d’un freinage plus puissant. Pour la boîte par contre, il y a des fois des boîtes renforcées pour supporter plus de couple, mais c’est rarement le cas entre une version 100 et une version 150 ch, c’est plutôt pour les puissances plus élevées.<br /> Je vais citer une exemple que je connais bien, le Captur, où toute la gamme thermique pure est en disques avant/tambour arrière, de 90 à 160 ch, alors qu’en hybride c’est quatre disques, pour des puissances de 140 et 160 ch. C’est le poids supplémentaires qui « impose » des freins plus puissants, pas la puissance du moteur (c’est assez paradoxal d’ailleurs, parce que en pratique les freins sont beaucoup moins sollicités grâce au meilleur frein moteur… mais les freins mécaniques sont dimensionnés pour le pire des cas, donc sans tenir compte du frein moteur).<br /> Et sur la petite sœur, la Clio, c’est la finition qui détermine les freins, pas la puissance du moteur. Les finitions de base ont des tambours à l’arrière, avec 65 à 140 ch, les finitions haut de gamme ont des disques, même avec le 90 ch.
Blackalf
MattS32:<br /> Pour la boîte par contre, il y a des fois des boîtes renforcées pour supporter plus de couple, mais c’est rarement le cas entre une version 100 et une version 150 ch, c’est plutôt pour les puissances plus élevées.<br /> Et parfois il n’y a même pas de rapport avec la puissance, on peut voir ci-dessous que la répartition des boîtes DSG dans les marques du groupe VW n’est pas toujours logique. ^^<br /> Vag-Perf – 23 Feb 19<br /> Centralisation : Quelle boite DSG est installée sur ma voiture du groupe...<br /> Tableaux d'affectation par Marque (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda) et par Véhiculedes différents Types de Boîte DSG (DSG6,Stronic,DSG7,DQ200,DQ250,DQ500)<br />
Jsp75
c’est fou, on parle d’un téléphone et ça dérive sur les bagnoles
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page