Rachat de Dell : Carl Icahn pourrait s'allier à Blackstone

01 juin 2018 à 15h36
0
Dell confirmait lundi la contre-offre de rachat de Blackstone. Carl Icahn dit désormais qu'il pourrait faire alliance afin de grossir sa position face au duo Michael Dell-Silver Lake. Une initiative qui fragiliserait le fondateur, d'autant que Blackstone tenterait déjà de lui trouver un successeur en cas de victoire.

0104000005296560-photo-logo-dell.jpg
Finalement, les forces opposées à Michael Dell pourraient s'unir. L'investisseur Carl Icahn s'acharne et annonce avoir mené des discussions préliminaires avec le fonds d'investissement Blackstone, rapporte Reuters. Les deux parties ont formulé des offres de rachat du groupe supérieures à celle de son fondateur, Michael Dell, et du fonds Silver Lake : 15 et 14,25 dollars par action pour les premiers, et 13,65 dollars pour les seconds.

Selon des observateurs du marché, le patron de l'entreprise informatique en difficulté et le fonds associé pourraient finalement revoir leur offre à la hausse. Car le risque pour Michel Dell est de voir Blackstone démanteler une partie de l'entreprise qu'il essaie de réorganiser tant bien que mal.

De son côté, le fonds alternatif n'a fait aucune mention de cession d'actifs dans son offre préliminaire. Or, des sources proches du dossier consultées par l'agence de presse indiquent qu'il pourrait se séparer de la division dédiée aux services financiers aux entreprises.

Si Michael Dell pourrait ne pas exclure de faire alliance avec Blackstone pour garder son entreprise, celui-ci aurait déjà commencé à mener des prospections en vue de lui trouver un successeur. Blackstone aurait en effet approché, en vain, le président d'Oracle Mark Hurd pour prendre la tête du texan si son offre l'emportait.

« Michael Dell pourrait perdre sa place, ce qui est l'exact opposé de son intention quand il s'est lancé dans son plan pour retirer le groupe de la Bourse », souligne Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies.


À lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Coffice, la suite bureautique de KDE, disponible en alpha sur Android
42 : l'école d'informatique
Intégration Cloud : Cisco met la main sur l'autrichien SolveDirect
Nvidia repositionne le prix de ses GeForce GTX 650, 650 Ti et 660
Foxconn a dégagé un profit record en 2012, en hausse de 16%
Nasdaq paiera 62 millions de dollars pour son bug à l’introduction en bourse de Facebook
Samsung attaque à nouveau LG et l'accuse de
Fidélisation sur Facebook : Fanzy obtient 1,5 million d'euros
SkyDrive dans W8, un outil puissant pour les TPE/PME
La Suède abandonne le mot
Haut de page