Carl Icahn aurait pris 6% de Dell pour s'opposer au rachat

07 mars 2013 à 11h42
0
Carl Icahn se serait emparé de 6% du capital de Dell, donnant de l'ampleur à la fronde autour de sa sortie de Bourse. Le milliardaire exigerait une recapitalisation et le versement d'un dividende spécial.

00DC000005765340-photo-icahn.jpg
Le camp des opposants à l'offre de rachat de Dell pour 24,4 milliards de dollars gagne un membre, en la personne de Carl Icahn. D'après CNBC, l'investisseur américain serait entré au capital du groupe informatique texan à hauteur de 6%, détenant environ cent millions d'actions. Ce qui ferait du milliardaire le deuxième plus gros actionnaire après Southeastern Asset Management. De quoi donner du poids à ses idées.

Interrogé par la chaîne, l'homme d'affaires s'est exprimé au sujet de la sortie de Bourse de l'entreprise. Carl Icahn aurait déclaré ne pas vouloir discuter avec Michael Dell sur les raisons de cette vente. L'investisseur se serait toutefois rapproché d'une commission spéciale constituée de membres « indépendants » du conseil d'administration, auprès de laquelle il aurait soutenu fermement la piste de la recapitalisation avec effet de levier. Carl Icahn voudrait que Dell s'endette de 5,2 milliards de dollars et verse un dividende spécial de 9 dollars par action.

Dans une lettre envoyée au conseil d'administration rendue publique jeudi, Carl Icahn confirme être un « détenteur important d'actions Dell ». Et menace : « Plutôt que de s'engager dans l'opération de retrait de la Bourse, nous proposons que Dell annonce que si cette opération est rejetée par les actionnaires, Dell paiera immédiatement un dividende spécial de 9 dollars par action. » Dans le cas contraire, il fait planer le risque d'« années de contentieux judiciaires ».

Le milliardaire rejoint ainsi d'autres actionnaires mécontents de Dell, dont Southeastern Asset Management, qui représentent 14% du capital. Lesquels réclament au texan qu'il s'ouvre à d'autres acquéreurs potentiels. Et ont menacé de voter contre le projet de rachat à l'occasion de la prochaine assemblée générale, censée l'entériner. Autant dire que l'arrivée de Carl Icahn pourrait faire pencher la balance lors de ce vote : Michael Dell, qui possède 16% des parts, et les actionnaires-dirigeants, ne pourront pas voter.

Le milliardaire a déjà travaillé par le passé avec Southeastern Asset management, rappelle CNBC, mais les deux parties ne se seraient pas encore concertées sur le dossier Dell. Réputé extrêmement déterminé, Carl Icahn, 26e fortune mondiale, est à la tête de 20 milliards de dollars. Il avait notamment fait parler de lui en 2008 lorsqu'il avait tenté de faire racheter Yahoo! par Microsoft pour 44 milliards de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kim Dotcom est autorisé à poursuivre l'agence de renseignements néo-zélandaise
SeLoger.com défie la crise de l'immobilier et croît de 12%
Box met à jour ses applications pour WIndows 8 et Windows Phone
Brevets : Nokia s'associe à Apple contre Samsung aux USA
L'Europe met un terme à son enquête sur les opérateurs mobiles européens
Le Crédit Mutuel s'aligne sur Free Mobile avec son offre Prompto
Nokia soutient Apple pour bloquer la vente des produits de Samsung
Insolite : le Chromebook Pixel réagit au Konami code
Office 2013 : Microsoft fait machine arrière et annonce le transfert de licence
Le Transformer 18
Haut de page