Dell a perdu 65 millions de dollars sur les PC grand public

Par Thomas Pontiroli
le 16 novembre 2012 à 10h58
0
Le ralentissement de la demande, tant des professionnels que du grand public, a miné les résultats de Dell entre juillet et septembre, où les profits ont chuté de 47% sur un an, tirés vers le bas par les PC.

00C8000005296560-photo-logo-dell.jpg
Avec un bénéfice de 475 millions de dollars pour son troisième trimestre fiscal, l'américain Dell réalise une performance 47% inférieure à 2011, sur la même période. C'est également en-deçà des prévisions des analystes. Quant au chiffre d'affaires, même tendance : il recule de 11% sur un an pour se situer à 13,75 milliards de dollars en septembre. Comme beaucoup d'acteurs de l'informatique, le directeur financier du groupe texan, Brian Gladden, a justifié ce bilan par « un environnement difficile sur le plan macroéconomique mondial et en termes de dépenses informatiques, ce qui a clairement affectés les résultats ».

Seule la division serveurs et réseaux a progressé sur la période. Avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars, cette branche, qui pèse 21% des revenus de l'entreprise, a augmenté ses recettes de 11% comparé à 2011. « Dans un environnement où les dépenses IT sont mises à mal, nous avons obtenu de solides preuves validant notre stratégie », a commenté Brian Gladden. Au contraire, la branche stockage, voit son chiffre d'affaires se replier de 16% à 386 millions de dollars, une activité où Dell escompte gagner du terrain à l'avenir notamment avec son architecture Fluid Data. Sur les services, l'américain reste stable, à 2,1 milliards de dollars.

Mais où Dell a le plus souffert, c'est sur le segment des ordinateurs, portables et fixes - près de 50% des recettes de la société. La première activité a reculé de 26% sur un an pour atteindre 3,5 milliards de dollars. Quant à la deuxième, elle a cédé 8%, à 3,1 milliards de dollars. Évoluant dans un climat de ralentissement de la demande mondiale, où le chinois Lenovo gagne toujours plus de parts de marché grâce à des prix plus agressifs que ceux de la concurrence, Dell reflète ni plus ni moins la tendance du globale du secteur, qui a également affecté le leader mondial, HP, ce trimestre. Lequel est d'ailleurs devenu numéro deux du segment grand public, derrière Lenovo.

00C8000005413233-photo-dell-optiplex-9010aio.jpg
Si l'on découpe les recettes de l'entreprise par segments de marché, c'est le grand public qui ressort le plus affecté, avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars, apporté par les PC, soit 23% de moins qu'en 2011. Sur ce segment, la société annonce même avoir enregistré une perte nette de 65 millions de dollars. Le secteur des petites et moyennes entreprises a, lui, affiché 3,3 milliards de dollars de recettes, en léger déclin de 1%. Davantage en souffrance, le chiffre d'affaires lié aux grands comptes s'est replié de 8% sur la période, à 4,2 milliards de dollars. Enfin, les commandes publiques ont chuté de 8%, à 3,8 milliards.

Malgré le marasme ambiant, Dell maintient ses prévisions pour le quatrième trimestre, même s'il concède que « le ralentissement de la demande mondiale continuera de grever les résultats ». Le texan espère ainsi améliorer son chiffre d'affaires de 2 à 5% entre septembre et décembre. À l'approche des fêtes de noël, Dell s'est par ailleurs dit « encouragé par l'intérêt suscité par les nouveaux produits opérant sous Windows 8, notamment les appareils à écran tactile ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Dell
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Huawei : forte baisse des ventes mondiales attendue en cas de maintien de l'interdiction
Opel Corsa F électrique : les specs du modèle dévoilés avant le lancement officiel
La Commission européenne vote un ensemble de lois pour réguler les drones en Europe
COMPUTEX 2019 - ASUS : comment suivre la conférence anniversaire en direct ?
Spotify : vous pouvez désormais programmer l'extinction automatique sur Android
PC Windows 10 : 5 bonnes raisons de franchir le pas
Pour Musk, les structures spatiales O'Neil envisagées par Jeff Bezos sont vouées à l'échec
Une IA arrive à animer des personnages sur des photos ou des peintures
Revolut travaille sur des coffres collaboratifs, à défaut de proposer des comptes communs
COMPUTEX 2019 - NVIDIA : comment suivre la conférence en direct ?
scroll top