Des mises à jour du BIOS d'ordinateurs Dell causent des problèmes de démarrage

22 décembre 2021 à 15h05
11
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Plusieurs utilisateurs rapportent que les dernières mises à jour du BIOS par Dell empêchent certains ordinateurs de la marque de démarrer.  

Les Dell Latitude 5320 et 5520, les Dell Inspiron 5680 et les Alienware Aurora R8 seraient concernés par le problème.

Plusieurs modèles concernés

Récemment, Dell a sorti plusieurs mises à jour pour le BIOS de certains de ses modèles de PC de bureau et laptop. Une procédure tout à fait ordinaire dans la majorité des cas, mais cette fois, ces mises à jour semblent être à l’origine de problèmes rencontrés par plusieurs modèles lors du démarrage. Des utilisateurs se plaignent sur les forums de la marque et sur Reddit d’être dans l’impossibilité de démarrer leur PC ou, quand ils y arrivent, d’être confrontés à des blue screen à répétition. Tous cependant pointent du doigt les dernières mises à jour du BIOS comme étant responsables de leurs soucis.

« Après avoir fait la mise à jour du BIOS de mon 5320 vers la version 1.14.3 aujourd’hui, mon laptop ne démarre pas », rapporte un utilisateur sur le forum de la marque. Certains indiquent que le bouton d’alimentation de leur PC s’allume avant de s’éteindre après quelques secondes. Dans d’autres cas, le PC démarre mais l’écran reste désespérément noir ou ils voient rapidement apparaître un blue screen avant que leur ordinateur s’éteigne à nouveau. Une erreur apparaît également, qui cause l’extinction de l’ordinateur lorsque l’utilisateur clique sur « continuer ».

Le rétablissement d'une ancienne version du BIOS nécessaire

Les modèles rapportés comme étant concernés par ce bug sont les Dell Latitude 5320 et 5520, les Dell Inspiron 5680 et les Alienware Aurora R8. Si vous avez fait la mise à jour du BIOS vers la version 1.14.3 pour les Latitude, 2.8.0 pour les Inspiron ou 1.0.18 pour les Aurora R8, il ne vous reste pour le moment plus qu’une seule solution : rétablir une ancienne version du BIOS. Mais l’opération ne sera pas de tout repos, comme rapporté par les utilisateurs qui ont tenté l’aventure.

Dell fournit un tutoriel sur la façon de procéder pour rétablir une version antérieure, mais les ordinateurs affectés ayant énormément de mal à démarrer, il est possible qu’il soit compliqué d’appliquer parfaitement les instructions. Un utilisateur a détaillé sa façon de faire sur le forum de Dell, mais il note qu’il reste essentiel dans le cas des laptops concernés de débrancher le chargeur, d’enlever la batterie, d’appuyer sur le bouton d’alimentation pendant 15 secondes avant de remettre la batterie et le chargeur pour que le PC accepte de démarrer, même après avoir installé une version plus ancienne du BIOS.

Dell n’a pas pour le moment pas communiqué sur le problème.

Source : BleepingComputer

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

xryl
Je confirme. C’est un problème connu et rapporté sans solution dans les forums. Il n’est pas nécessaire d’enlever la batterie, seulement de débrancher le chargeur, et laisser appuyer sur le bouton power 30s au moins pour qu’il s’éteigne pour de bon.<br /> De plus, après plusieurs démarrages foireux, le laptop démarre comme il faut, comme s’il fallait qu’il préchauffe. Il semble que ce soit lié à la consommation énergétique au démarrage, donc, baisser la luminosité de l’écran au minimum. Attendre avant de vous logger.<br /> Merci de remonter l’information sur un site «&nbsp;grand public&nbsp;». Peut être que Dell va enfin corriger ce soucis.
Francis7
Quel dommage de se retrouver avec une brique en croyant bien faire. Je compatis.
Jissou06
Autant je comprends et insiste sur la nécessité de mettre à jour l’Operating System (OS) et les logiciels …<br /> Autant l’utilité de mettre à jour un BIOS est vraiment très, très marginale : matériel non reconnu par la carte mère…<br /> Donc j’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt d’une telle MAJ.
smartgeek
Jissou06:<br /> Autant l’utilité de mettre à jour un BIOS est vraiment très, très marginale : matériel non reconnu par la carte mère…<br /> Chez DELL beaucoup de micro-programmes sont mis à jour uniquement à travers les mises à jour du BIOS (qui au passage met aussi à jour Intel Management Engine). Comme des trous de sécurité sont fréquemment identifiés dans ces-dits programmes, les BIOS DELL sont principalement mis à jour pour combler ces trous.<br /> C’est aussi pour ces raisons que DELL pousse les mises à jour de BIOS aussi à travers Windows Update. Bref, difficile d’y échapper pour un utilisateur lamda connecté à Internet.
fifi58
J’ai déjà eu un problème similaire, mais c’était lié à une modification dans les paramètres de boot, modification faite par la procédure de mise à jour, qui cherchait du coup un fichier de boot sur le mauvais volume.<br /> Effectivement cela ressemblait à ce problème, avec un boot étrange, partiel, puis un blocage.<br /> Après avoir cherché quelques heures, j’ai fini par trouver et réussir à rétablir le boot correct en allant trifouiller dans le BIOS.<br /> Du coup, j’ai abandonné les mises à jour du BIOS ce portable Dell G15 5587, que je ne faisais déjà pas systématiquement.
Klauss
Parce qu’il y a de très nombreuses failles de sécurités qui sont corrigées par des MAJ de Bios.
Pernel
Dell, what else ?
info01_1_1
Après mon portable à déjà 3 ans et je reçois encore des mises à jour de bios.<br /> Je crois que c’est la seule marque à suivre autant ses pc dans le temps (sauf quand y’a un bug évidement)
Proutie66
"Parce qu’il y a de très nombreuses failles de sécurités qui sont corrigées par des MAJ de Bios.<br /> "<br /> et aucune n’est exploité. Genre, jamais.<br /> Par. contre, péter ton pc portable avec des majs de bios foirées, ça…
Nmut
En entreprise (on parle de Dell…), prendre ce genre de risque en ne mettant pas à jour c’est être complètement inconscient. Perdre quelques jours de prod en cas de soucis de mise à jour, ce n’est rien par rapport à une attaque réussie!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet