Le PDG du New York Times n'apprécie pas le futur service de presse d'Apple

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
24 mars 2019 à 12h10
0
Apple News

Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.

En février dernier, le Wall Street Journal annonçait qu'Apple prendrait 50% de commission sur le prix de l'abonnement, qui devrait être situé autour d'une dizaine de dollars. Tous les partenaires présents sur le service devront donc se partager l'autre moitié, ce qui fait grincer des dents quelques éditeurs de journaux.

Les mécontentements continuent de se faire entendre

Le patron du New York Times s'est exprimé à ce sujet, et autant dire de suite qu'il n'est pas franchement emballé. Il a d'ores et déjà annoncé que son journal ne figurera pas dans la liste des partenaires de la firme de Cupertino pour ce nouveau projet.

« Nous avons tendance à être méfiants à propos de l'idée d'habituer les gens à trouver notre journalisme à d'autres endroits. Nous sommes aussi très inquiets de savoir que notre journalisme pourrait être mélangé dans une sorte de mixeur avec tous les autres types de journalismes ».

Netflix en prend pour son grade

Thompson a également fait un parallèle avec ce que peut faire Netflix chez Hollywood : « Si j'étais une chaîne de télévision américaine, j'aurais réfléchi à deux fois avant de donner tout mon catalogue à Netflix ». Il a également ajouté : « Même si Netflix vous propose beaucoup d'argent... Est-ce que cela a vraiment du sens d'aider Netflix à construire une base gigantesque d'abonnés au point où ils peuvent investir 9 milliards de dollars par an afin de créer leur propre contenu tout en payant de moins en moins pour mon catalogue ? »

Malgré ces inquiétudes, plusieurs journaux majeurs auraient trouvé un accord avec Apple, dont The Wall Street Journal. Apple devrait présenter Apple News durant sa keynote qui aura lieu le 25 mars 2019. Des rumeurs évoquent aussi la présentation d'un service de streaming vidéo, qui devrait sortir plus tard cette année.

Source : Euronews

2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top