Le PDG du New York Times n'apprécie pas le futur service de presse d'Apple

Thibaut Popelier Contributeur
24 mars 2019 à 12h10
0
Apple News

Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.

En février dernier, le Wall Street Journal annonçait qu'Apple prendrait 50% de commission sur le prix de l'abonnement, qui devrait être situé autour d'une dizaine de dollars. Tous les partenaires présents sur le service devront donc se partager l'autre moitié, ce qui fait grincer des dents quelques éditeurs de journaux.

Les mécontentements continuent de se faire entendre


Le patron du New York Times s'est exprimé à ce sujet, et autant dire de suite qu'il n'est pas franchement emballé. Il a d'ores et déjà annoncé que son journal ne figurera pas dans la liste des partenaires de la firme de Cupertino pour ce nouveau projet.

« Nous avons tendance à être méfiants à propos de l'idée d'habituer les gens à trouver notre journalisme à d'autres endroits. Nous sommes aussi très inquiets de savoir que notre journalisme pourrait être mélangé dans une sorte de mixeur avec tous les autres types de journalismes ».

Netflix en prend pour son grade


Thompson a également fait un parallèle avec ce que peut faire Netflix chez Hollywood : « Si j'étais une chaîne de télévision américaine, j'aurais réfléchi à deux fois avant de donner tout mon catalogue à Netflix ». Il a également ajouté : « Même si Netflix vous propose beaucoup d'argent... Est-ce que cela a vraiment du sens d'aider Netflix à construire une base gigantesque d'abonnés au point où ils peuvent investir 9 milliards de dollars par an afin de créer leur propre contenu tout en payant de moins en moins pour mon catalogue ? »

Malgré ces inquiétudes, plusieurs journaux majeurs auraient trouvé un accord avec Apple, dont The Wall Street Journal. Apple devrait présenter Apple News durant sa keynote qui aura lieu le 25 mars 2019. Des rumeurs évoquent aussi la présentation d'un service de streaming vidéo, qui devrait sortir plus tard cette année.

Source : Euronews

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top