Apple fait un pas de plus vers la fin du 32-bit

le 12 avril 2018 à 18:50
 0
Décidément, l'architecture 32 bits est en train de vivre ses derniers jours ! Apple, dont les Mac tournent sous 64 bits depuis une bonne décennie, entend bientôt arrêter la gestion des applications 32 bits.

La date butoir où la gestion des applications 32 bits s'arrêtera sur Mac n'a pas encore été fixée, mais déjà, Apple met la pression aux développeurs... En compliquant la vie des utilisateurs !

Mac OS, un système d'exploitation 64 bits, tend encore la main aux applications 32 bits... mais pour combien de temps ?



À partir de ce jeudi 12 avril 2018, toutes les personnes travaillant sur Mac sont sûres de savoir si elles utilisent des applications 32 bits et si oui, lesquelles. Comment ? Tout simplement, Apple a décidé de les en avertir en affichant au moment du lancement un message comme quoi l'application que l'utilisateur s'apprête à utiliser est une application 32 bits. Lorsqu'on clique sur le bouton pour en savoir plus, Apple explique que le 32 bits est une architecture informatique ancienne, qui subsiste aujourd'hui sur les ordinateurs les moins récents uniquement.

Autrement dit, le message qu'Apple essaie de faire passer aux utilisateurs est : « vous avec un matériel dernier cri, et pourtant vous continuez à utiliser des applications dignes d'un ordinateur du début des années 2000, du point de vue technique ». Apple conseille également aux utilisateurs voyant ce message de prendre contact avec le développeur de l'application, afin de le pousser à adopter l'architecture 64 bits.

MacOS informe désormais les utilisateur du fait que telle ou telle application utilise une architecture 32-bits.


La fin du 32 bits approche : est-ce l'heure de chercher des alternatives ?



Alors, que peut-on conseiller à un utilisateur désormais ennuyé par la fameuse fenêtre qui apparaît à chaque lancement d'une application 32 bits ? Même si le risque de perdre des données n'est pas imminent, il serait néanmoins prudent de faire des sauvegardes régulières. Car on est bien certain que le 32 bits cessera d'être géré un jour. Cela dit, dans l'hypothèse où le développeur de l'application ne se plie pas et ne met pas en place de version 64 bits, ce fameux jour venu, son application ne pourra plus se lancer.

Une fois que cette échéance sera fixée, Apple ne manquera pas de communiquer la date butoir. Encore faut-il suivre assidûment les annonces ! Et tant qu'on reste dans le flou, il y a de grandes chances qu'il existe des alternatives à la majorité des applications 32 bits, sur lesquelles vous pouvez sans doute passer.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.
Les principaux groupes pétroliers et gaziers cotés en Bourse ont dépensé plus d’un milliard de dollars depuis la fin de la COP21 pour mener leur stratégie lobbyiste.
09:35 | Énergie
Grâce aux nouvelles découvertes réalisées par Scott Sheppard et son équipe de l’Institut Carnegie pour la Science, Jupiter possède maintenant 79 lunes, aucune planète du système solaire n’en possède autant !
08:55 | Espace
Le juge des référés du tribunal de grande instance de la Ville rose a accordé à plusieurs personnes le droit de refuser l’installation du compteur de nouvelle génération à leur domicile.
InSight, le robot scientifique qui a rejoint Mars en novembre dernier, a notamment pour objectif d’étudier la structure interne de la planète rouge ainsi que de recenser et identifier les activités sismiques martiennes grâce à son sismomètre de conception française : SEIS.
07:57 | Espace
scroll top