Wi-Fi Assist : des utilisateurs mécontents d’Apple attaquent en justice

26 octobre 2015 à 11h23
0
Aux Etats-Unis, des utilisateurs mécontents d'une nouvelle fonction introduite par Apple attaquent devant les tribunaux. Ils estiment que le Wi-Fi Assist les a conduit à sur-consommer leur forfait 3G et réclament 5 millions de dollars de dommages.

Des utilisateurs d'appareils Apple attaquent le groupe américain devant les tribunaux. Aux Etats-Unis, plusieurs propriétaires d'appareils de la marque s'estiment lésés depuis l'installation d'une fonction baptisée Wi-Fi Assist. Ils ont donc formé une action collective afin de réunir l'ensemble des personnes se trouvant dans une situation identique.

Introduite par défaut au sein d'iOS 9 et 9.1, les dernières versions du système d'exploitation d'Apple, la fonction Wi-Fi Assist permet d'avoir recours aux données cellulaires lorsque la connexion au réseau Wi-Fi est faible. Ce pont s'établit de manière automatique sans que l'utilisateur n'intervienne sur son appareil.

Les utilisateurs lésés estiment avoir reçu des factures téléphoniques importantes, du fait d'une consommation de données mobiles (data) importantes. Ils contestent également l'opacité du fonctionnement de l'outil et précisent qu'ils pensaient légitimement être connectés à leur réseau Wi-Fi domestique et non en 3G.

0190000007290362-photo-logo-wifi.jpg

Toujours est-il que les plaignants réclament à Apple la somme de 5 millions de dollars. L'action a été lancée par un couple de Californiens et attend à présent que d'autres victimes s'y joignent.

De son côté, Apple a mis à jour sa page relative aux conditions d'utilisation du Wi-Fi Assist. Le groupe précise qu'une fois la fonction activée, une icône (3G/4G...) apparaît sur l'écran de l'appareil. Apple ajoute que ce comportement peut contribuer à « utiliser plus de données cellulaires. Pour la plupart des utilisateurs, ce surplus ne devrait représenter qu'une faible majoration de leur consommation ».

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page