Wi-Fi Assist : des utilisateurs mécontents d’Apple attaquent en justice

01 juin 2018 à 15h36
0
Aux Etats-Unis, des utilisateurs mécontents d'une nouvelle fonction introduite par Apple attaquent devant les tribunaux. Ils estiment que le Wi-Fi Assist les a conduit à sur-consommer leur forfait 3G et réclament 5 millions de dollars de dommages.

Des utilisateurs d'appareils Apple attaquent le groupe américain devant les tribunaux. Aux Etats-Unis, plusieurs propriétaires d'appareils de la marque s'estiment lésés depuis l'installation d'une fonction baptisée Wi-Fi Assist. Ils ont donc formé une action collective afin de réunir l'ensemble des personnes se trouvant dans une situation identique.

Introduite par défaut au sein d'iOS 9 et 9.1, les dernières versions du système d'exploitation d'Apple, la fonction Wi-Fi Assist permet d'avoir recours aux données cellulaires lorsque la connexion au réseau Wi-Fi est faible. Ce pont s'établit de manière automatique sans que l'utilisateur n'intervienne sur son appareil.

Les utilisateurs lésés estiment avoir reçu des factures téléphoniques importantes, du fait d'une consommation de données mobiles (data) importantes. Ils contestent également l'opacité du fonctionnement de l'outil et précisent qu'ils pensaient légitimement être connectés à leur réseau Wi-Fi domestique et non en 3G.

0190000007290362-photo-logo-wifi.jpg

Toujours est-il que les plaignants réclament à Apple la somme de 5 millions de dollars. L'action a été lancée par un couple de Californiens et attend à présent que d'autres victimes s'y joignent.

De son côté, Apple a mis à jour sa page relative aux conditions d'utilisation du Wi-Fi Assist. Le groupe précise qu'une fois la fonction activée, une icône (3G/4G...) apparaît sur l'écran de l'appareil. Apple ajoute que ce comportement peut contribuer à « utiliser plus de données cellulaires. Pour la plupart des utilisateurs, ce surplus ne devrait représenter qu'une faible majoration de leur consommation ».

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page