IBM dit réduire ses coûts de support grâce au déploiement de Mac

18 octobre 2015 à 10h55
0
On pourrait croire qu'il s'agit d'un troll du week-end, et pourtant c'est lors d'une récente conférence qu'IBM a annoncé avoir drastiquement réduit ses coûts de support informatique auprès de ses employés en déployant des Mac.

A l'occasion de la conférence JNUC (JAMF Nation User Conference), le vice-président Workplace-as-a-service d'IIBM, Fletcher Previn, a ainsi expliqué que déployer des Mac au sein d'IBM avait amélioré l'efficacité du staff dédié à l'IT. Depuis le mois de mai, IBM offre d'ailleurs à ses employés des Mac comme une alternative aux PC.

Pour l'intéressé chaque Mac acheté par IBM fait économiser de l'argent à la compagnie alors que trois à quatre ans après l'achat (NDLR : le cycle de renouvellement supposé d'un parc informatique dans un grand groupe), les dits Macs ont encore de la valeur. Pour Previn dont le département de support répond aux demandes de 5 375 employés, seulement 5% des requêtes proviennent d'utilisateurs Mac contre 40% pour les utilisateurs de PC. Et d'évoquer le ratio administrateurs système par employé : selon Fletcher Previn le ratio idéal est de 1 pour 70, quand la moyenne serait autour de 1 pour 242. Au sein d'IBM, où seulement 24 personnes seraient en charge du parc Mac, ce ratio pour les utilisateurs Mac est de 1 pour 5 400 utilisateurs.

035C000008209994-photo-tim-cook-apple-ibm.jpg


IBM avait pour projet de déployer 50 000 nouveaux Macs d'ici la fin de l'année : le rythme de déploiement actuel semble soutenu avec 1 900 Mac installés par semaine et déjà 130 000 systèmes Apple (iOS et Mac OS X) utilisés dans la compagnie.

Rappelons qu'en 2014, IBM et Apple annonçaient faire cause commune, une actualité qui avait fait un peu de bruit étant donné que Steve Jobs, l'un des co-fondateurs d'Apple, ne portait guère IBM dans son cœur.

0190000007510037-photo-ibm-jobs.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet