ResearchKit : Apple se fait médecin

le 09 mars 2015 à 21:31
 0
A l'occasion du dernier keynote organisé par Apple, le groupe américain livre des détails quant à son approche de la santé connectée. Apple présente ResearchKit, un outil permettant de créer des applications pour la médecine.

Apple lève le voile sur l'initiative ResearchKit. Il s'agit d'une collaboration entre la firme et des centres de recherche et de médecine américains. Les deux entités visent à rassembler des informations sur les patients utilisant les applications de santé présentes sur l'iPhone. L'objectif est ici de mettre au point de nouvelles études sur des cas médicaux tels que sur l'asthme, le cancer du sein, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou bien encore la maladie de Parkinson.

0190000007944641-photo-keynote-apple-2015-spring.jpg


Il s'agit donc de mettre en avant plusieurs applications, qui, lorsqu'elles sont corrélées, permettent de dégager des données relatives à l'état de santé d'un utilisateur. Si ce dernier autorise l'application à le faire, elle pourra accéder aux données contenues dans le cluster Santé. On y retrouve des informations pour le moins personnelles comme le poids, la pression artérielle, la glycémie...

A l'occasion de la dernière conférence organisée par Apple, la société a détaillé le fonctionnement d'une série de services de santé fonctionnant avec un terminal de la marque. Ces services doivent permettre de livrer un premier diagnostic médical sans que le patient n'ait à quitter son domicile. Démonstration est ainsi faite d'une application permettant de réaliser des exercices simples comme le fait de tapoter son écran de téléphone à répétition ou de mesurer son équilibre via l'utilisation de l'accéléromètre.

ResearchKit a donc recours à des fonctionnalités présentes dans le smartphone comme le micro, le gyroscope ou bien encore le GPS afin de tester certaines fonctions comme son élocution, sa motricité...

0190000007944649-photo-keynote-apple-2015-spring.jpg


Qui détient les informations personnelles ?



Au quotidien, ResearchKit fonctionne comme un outil d'études permanent. Les participants peuvent accomplir des tâches ou compléter des questionnaires et les envoyer. Les utilisateurs décident eux-mêmes s'ils souhaitent participer à une étude et de quelle façon leurs données seront partagées. Ils devront cependant préciser les informations qu'ils souhaitent fournir pour chaque opération.

De son côté, Apple est resté discret sur la manière dont ces informations sont traitées. Durant la dernière conférence de la marque, elle indique simplement qu'elle « ne verra pas les informations » des utilisateurs.

Toujours est-il que les applications ResearchKit sont disponibles sur l'App Store aux États-Unis pour les utilisateurs d'iPhone allant de l'iPhone 5 au 6 Plus. La marque précise qu'elles seront déployées dans d'autres pays sans toutefois préciser à quelle date elles pourront être utilisées.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
21:25 | Jeux vidéo
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20:56 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
19:29 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
19:00 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
18:02 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
17:33 | NVIDIA
La SNCF facilite l’achat de billets de train en intégrant son service de réservation dans la messagerie de Facebook. Le groupe ferroviaire veut se rapprocher de ses clients et leur offrir plus de souplesse dans l’organisation de leurs voyages.
17:04 | E-commerce
Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
Vous aimez vibrer devant vos films préférés mais malheureusement votre système son est médiocre ? Dans ce cas, on a ce qu'il vous faut ! Rien de tel qu'un bon plan sur la barre de son BOSE Solo 5 à 219,99€ en ce moment chez Darty.
16:30 | Bon plan
Ce mardi, HP a présenté son Envy x360 15, un laptop convertible de 15,6 pouces. Équipé, au choix, d’APUs Ryzen de troisième génération ou de puces estampillées Intel Core, l’appareil arrivera sur le marché en avril prochain, à partir 800 dollars dans ses déclinaisons motorisées par AMD.
Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l’entreprise, cotée en bourse depuis près d’un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.
15:37 | Opera
Une fois n’est pas coutume, nous voici de retour pour non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais bien pour vous proposer quelques bons plans dont nous avons le secret. Car vous le savez, chez Clubic, la Team Bons Plans reste continuellement à l’affût des meilleures offres proposées chaque jours par les grandes enseignes de la vente en ligne.
scroll top