Apple retarde son nouveau campus en forme de soucoupe volante à 2016

Initialement prévu pour 2015, le nouveau campus d'Apple à Cupertino ne devrait pas voir le jour avant 2016. Raison évoquée : la réalisation d'un rapport visant à déterminer l'impact sur l'environnement d'une telle construction.

Surnommé « le vaisseau spatial » ou encore « la soucoupe volante », le futur nouveau campus d'Apple, initié par Steve Jobs peu avant son décès, vient de prendre une année de retard. Ce gigantesque projet, qui prendra place à Cupertino a quelques kilomètres seulement des locaux actuels, a été conçu pour accueillir 13 000 employés tout en préservant l'environnement - 80% du terrain de 71 hectares sera consacré à des plantations d'arbres et autres terrains naturels, et une bonne partie des constructions sera réalisée en sous-sol, notamment un parking de 10 500 places. Il a été validé par le gouverneur de Californie Jerry Brown en juillet 2012.

01F4000004529018-photo-campus-apple.jpg

Mais malgré le feu vert et la situation favorable, Apple doit finaliser un rapport complet concernant l'impact de ce nouveau campus sur l'environnement, un document nécessaire pour entamer la construction du complexe après validation par le conseil municipal de Cupertino. Le rapport en question doit être terminé en juin 2013, et ne devrait pas l'être avant cette période puisque l'entreprise réalise quelques modifications dans ses plans initiaux pour s'assurer que le tout soit accepté du premier coup par la municipalité - un auditorium de 1000 places a notamment été changé de place.

En visant une validation durant le second semestre de 2013, Apple ne pourra pas mettre le premier coup de tractopelle au chantier avant 2014, explique Bloomberg. Dans de telles conditions, un déménagement en 2015 n'est pas envisageable, et l'entreprise a donc changé ses plans, visant désormais l'année 2016.

David Brandt, le maire de Cupertino, a précisé que la municipalité n'était pas intervenue pour demander des modifications à Apple. « Je pense qu'ils s'efforcent juste d'améliorer le projet en permanence » a-t-il expliqué. De son côté, l'entreprise n'a pas fait de commentaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Paris : des start-up performantes mais en manque de moyens
Brevets : Google demande 4 milliards de dollars par an à Microsoft
Livebox Play, Joyn, NFC : les nouveautés d'Orange en photos et vidéos
Google démocratise la cartographie d'intérieur
Mozilla abandonne l'idée d'une version 64-bit de Firefox
GeekGet Episode 61 : Le capuchon de prise dock iPhone ou iPad transformable en stylet
Le marché de la mémoire flash au diapason de celui du mobile
Découverte d'un nouveau rootkit sur Linux
Le comparateur de prix de Clubic fait peau neuve
AOC e2460Phu et m2460Phu : votre écran bureautique, en TN ou en MVA ?
Haut de page