Apple retarde son nouveau campus en forme de soucoupe volante à 2016

21 novembre 2012 à 17h34
0
Initialement prévu pour 2015, le nouveau campus d'Apple à Cupertino ne devrait pas voir le jour avant 2016. Raison évoquée : la réalisation d'un rapport visant à déterminer l'impact sur l'environnement d'une telle construction.

Surnommé « le vaisseau spatial » ou encore « la soucoupe volante », le futur nouveau campus d'Apple, initié par Steve Jobs peu avant son décès, vient de prendre une année de retard. Ce gigantesque projet, qui prendra place à Cupertino a quelques kilomètres seulement des locaux actuels, a été conçu pour accueillir 13 000 employés tout en préservant l'environnement - 80% du terrain de 71 hectares sera consacré à des plantations d'arbres et autres terrains naturels, et une bonne partie des constructions sera réalisée en sous-sol, notamment un parking de 10 500 places. Il a été validé par le gouverneur de Californie Jerry Brown en juillet 2012.

01F4000004529018-photo-campus-apple.jpg

Mais malgré le feu vert et la situation favorable, Apple doit finaliser un rapport complet concernant l'impact de ce nouveau campus sur l'environnement, un document nécessaire pour entamer la construction du complexe après validation par le conseil municipal de Cupertino. Le rapport en question doit être terminé en juin 2013, et ne devrait pas l'être avant cette période puisque l'entreprise réalise quelques modifications dans ses plans initiaux pour s'assurer que le tout soit accepté du premier coup par la municipalité - un auditorium de 1000 places a notamment été changé de place.

En visant une validation durant le second semestre de 2013, Apple ne pourra pas mettre le premier coup de tractopelle au chantier avant 2014, explique Bloomberg. Dans de telles conditions, un déménagement en 2015 n'est pas envisageable, et l'entreprise a donc changé ses plans, visant désormais l'année 2016.

David Brandt, le maire de Cupertino, a précisé que la municipalité n'était pas intervenue pour demander des modifications à Apple. « Je pense qu'ils s'efforcent juste d'améliorer le projet en permanence » a-t-il expliqué. De son côté, l'entreprise n'a pas fait de commentaire.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page